le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sangle cuir musette 35

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 16:44

Bonjour,

Avez vous une idée de l’origine de cette sangle retrouvée sur une musette modèle 35 ? A ma connaissance les sangles sont en toile mais celle ci était montée d’origine apparement …

Elle fait environs 70 cm de longueur.

Sangle cuir musette 35 80a97210
Sangle cuir musette 35 B36c8310
Sangle cuir musette 35 Dcc8b910
Sangle cuir musette 35 E9914710
Sangle cuir musette 35 8386c010
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 16:49

Ps : longueur de la boucle 3,8 cm X 2,8 cm

Merci d’avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 16:52

Bonjour,
ça ressemble à un bricolage: sangle trop étroite par rapport à la boucle, fixations qui semblent fragiles par rivets uniquement, ça ne fait pas très militaire fait pour être solide et durer Rolling Eyes
Et en plus ces rivets sont posés un peu au hasard.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 17:26

Merci pour cet avis, peut on penser alors à un bricolage fait par un soldat pour remplacer la sangle abîmée ?

Ce qui m’étonne c’est que les crochets semblent ceux d’origine…et comme c’est rivete on ne peut pas les enlever (les fixations).

Sangle cuir musette 35 05612110
Sangle cuir musette 35 2b28b910
Sangle cuir musette 35 B71a2810
Sangle cuir musette 35 07c4ce10
Sangle cuir musette 35 2f44a310
Sangle cuir musette 35 6bbf6410
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 17:31

Oui, crochets d'origine mais sangle bricolée, aucun fabricant de matériel pour l'armée n'oserait ni même ne pourrait faire une chose pareille.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 19:25

Bonsoir.
Les crochets sont bien du type 1935/37 certes, mais pas de la bonne largeur pour la bretelle d'origine,et ont-ils été fabriqués avant 45 ou après ?
En l'état la chose ressemble à une bretelle cuir de MAT49 construite par un sagouin à partir de bric et de broc.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:39

Merci encore pour ces commentaires très pertinents Very Happy

Cette musette est elle bien ww2 ? combien peut on estimer cette musette ? Elle est en état global bon mais pur jus (quelques accrocs/ couture défaite )
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:48

Bonjour Tony,
Citation :
Cette musette est elle bien ww2
A ma connaissance , pas de musette 35 après 1945..
Citation :
combien peut on estimer cette musette
A la seule vue de ces photos, avec cette modif, je dirais pas plus de 15-20 euros.
Une musette 35 complète en excellent état, avec tampons, se vend entre collectionneurs autour de 70-80 euros.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyMar 3 Mai 2022 - 1:01

Bonsoir.
Je rejoins Uchronie sur le fait que c'est probablement d'avant 45, voire même d'avant 40.
Il a existé une musette expérimentale de l'immédiat après-guerre dont on a parlé plusieurs fois ici qui se voulait une amélioration de la musette modèle 35 et qui n'a connu pour ainsi dire aucun avenir étant à la fois trop compliquée et pas assez moderne par rapport à ce qui se faisait ailleurs.
Pour l'estimation on ne voit pas tout mais cela semble vraiment bien fatigué, ce qui n'arrêterait pas les américains qui recherchent ce modèle pas pour son histoire mais parce qu'il apparait dans le film " La neuvième porte ".
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyMar 3 Mai 2022 - 18:39

Merci messieurs, je vais le nettoyer et faire quelques meilleures photos. Il est jus mais pas en épave du tout Wink

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyVen 6 Mai 2022 - 12:32

De rien.
Si une estimation est toujours à l'ordre du jour il faudra songer à montrer l'intérieur de la musette, le renforcement ou non des coutures par une pièce de cuir interne étant à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:43

EdwardLionheart a écrit:
De rien.
Si une estimation est toujours à l'ordre du jour il faudra songer à montrer l'intérieur de la musette, le renforcement ou non des coutures par une pièce de cuir interne étant à prendre en compte.

Bonjour,
Le temps permet une sortie de cette musette et de donner à boire au cuir qui en a bien besoin ! voici un bon dossier photo pour l’état global. Qu’entendre par « renforcement des coutures » ? Est ce le cas ici ? Cela suppose il des versions plus précoces que d’autres ?
Bonne journée  Sangle cuir musette 35 30243
Sangle cuir musette 35 A80b1b10
Sangle cuir musette 35 Dfb0af10
Sangle cuir musette 35 E324f910
Sangle cuir musette 35 E0fd5c10
Sangle cuir musette 35 8a07a710
Sangle cuir musette 35 20a97910
Sangle cuir musette 35 35935710
Sangle cuir musette 35 Ee82a210
Sangle cuir musette 35 63091210
Sangle cuir musette 35 994c0310
Sangle cuir musette 35 A0728910
Sangle cuir musette 35 F177ed10
Sangle cuir musette 35 737f0f10
Sangle cuir musette 35 A0a0e410
Sangle cuir musette 35 71b97110
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:52

D'accord, merci, sans surprise présence de renforts en cuir ce qui est bien évidemment la configuration la plus courante et il ne semble rien manquer sur la musette.
Le  jonc de renfort est un peu fatigué mais rien de trop méchant et il ne semble pas y avoir de déchirure.
Pour ma part j'estime qu'il faudrait exclure la bretelle dont rien ne prouve qu'elle soit d'époque de l'estimation, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyDim 8 Mai 2022 - 13:04

Bonjour,
je rejoins Edward sur la non prise en compte de la bretelle...Ces nouvelles photos mettent mieux en valeur cette musette, je dirais 30 ou 35 euros car il faudra trouver une bretelle esseulée..
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyDim 8 Mai 2022 - 13:42

Tonymili a écrit:

Qu’entendre par « renforcement des coutures » ? Est ce le cas ici ? Cela suppose il des versions plus précoces que d’autres ?

Réponses : une pièce de cuir placée à l'intérieur à travers laquelle passe le fil de couture, puis oui, et encore oui, la version non renforcée étant caractéristique des fabrications initiales.
Uchronie, que je salue au passage, fait très justement remarquer qu'il faut trouver une bretelle seule, ce qui m'est certes déjà arrivé, mais pas souvent, et pas depuis des lustres.
Avec de la ténacité tout est toujours possible, mais on ne peut exclure que cela prenne du temps, et je suis bien content d'avoir eu la bretelle d'origine sur mon exemplaire personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyDim 8 Mai 2022 - 14:48

Merci à vous deux pour toutes ces informations riches Wink
Le jour ou je m’en séparerai, je la vendrai plutôt comme musette de la « la neuvième porte », si jamais Depp s’en sort pas trop mal prochainement Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyDim 8 Mai 2022 - 19:26

De rien. Le film datant d'avant sa relation avec Amber Heard on aurait pu penser que cela ne changerait rien à l'affaire, mais comme le réalisateur est lui aussi l'objet de controverses récurrentes qui sait ???
Pour rester dans le sujet notons que la musette française expérimentale d'après-guerre possède une bretelle très semblable ( identique ? ) à celle de son ancêtre, ce qui peut être intéressant à petit prix si la musette est, comme souvent, assez pouilleuse et non modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyDim 8 Mai 2022 - 20:17

EdwardLionheart a écrit:
De rien. Le film datant d'avant sa relation avec Amber Heard on aurait pu penser que cela ne changerait rien à l'affaire, mais comme le réalisateur est lui aussi l'objet de controverses récurrentes qui sait ???
Pour rester dans le sujet notons que la musette française expérimentale d'après-guerre possède une bretelle très semblable ( identique ? ) à celle de son ancêtre, ce qui peut être intéressant à petit prix si la musette est, comme souvent, assez pouilleuse et non modifiée.

Effectivement je n’avais pas pensé à cette possibilité de montage … alors que j’en ai deux : Laughing
Sangle cuir musette 35 2a284610

Pas sûr que je veuille les dépouiller de leur bretelle cependant affraid
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11760
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 EmptyLun 9 Mai 2022 - 10:22

Vu qu'elle étaient avec autant les laisser à leur place, ce d'autant que l'aspect est très loin d'être cohérent.
Il faudrait une bretelle dans un état qui jure moins sur la musette 35, autant dire que cela commence à faire beaucoup de critères à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sangle cuir musette 35 Empty
MessageSujet: Re: Sangle cuir musette 35   Sangle cuir musette 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sangle cuir musette 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musette US et sangle à identifier
» Sangle Cuir
» Sangle cuir ???
» sangle en cuir
» Sangle cuir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: