le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lot de toiles Us ? france ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guigui
Maréchal
Maréchal
guigui


Nombre de messages : 2228
Age : 38
Localisation : Proville
Thème de collection : militaria et mes cheris
Date d'inscription : 01/04/2008

Lot de toiles Us ? france ? Empty
MessageSujet: Lot de toiles Us ? france ?   Lot de toiles Us ? france ? EmptyDim 1 Mai 2022 - 16:10

Bonjour

Petit besoin d'aide pour m'identifier


toile datée 54 ? ou réutilisation d'une us ?

Merci a vous

Lot de toiles Us ? france ? Thumb373
Lot de toiles Us ? france ? Thumb374
Lot de toiles Us ? france ? Thumb375
des 2 toiles de tentes , retrouvées avec Lot de Mats US et Sardines Bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lot de toiles Us ? france ? Empty
MessageSujet: Re: Lot de toiles Us ? france ?   Lot de toiles Us ? france ? EmptyDim 1 Mai 2022 - 17:06

Bonjour,
j'ai eu, et j'ai peut-être toujours une toile de tente de forme et dimensions US mais fabriquée en France.
Je suppose que c'est le modèle US fait en France avant la toile française Mle 51.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Lot de toiles Us ? france ? Empty
MessageSujet: Re: Lot de toiles Us ? france ?   Lot de toiles Us ? france ? EmptyDim 1 Mai 2022 - 19:39

guigui a écrit:

ou réutilisation d'une us ?

Bonsoir.
Sans marquage US et avec une étiquette de fabricant français il me semble que les conclusions à en tirer viennent d'elles-mêmes...
C'est sinon assez inhabituel cette étiquette blanche pour mettre son nom sur une toile de tente ?!?
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Maréchal
Maréchal
guigui


Nombre de messages : 2228
Age : 38
Localisation : Proville
Thème de collection : militaria et mes cheris
Date d'inscription : 01/04/2008

Lot de toiles Us ? france ? Empty
MessageSujet: Re: Lot de toiles Us ? france ?   Lot de toiles Us ? france ? EmptyDim 1 Mai 2022 - 20:00

hello

Merci pour vos messages , j'ai pu gratter d'autres informations sur le sujet , en plus du partage de mes trouvailles , voici ce que j'ai trouvé , ca serait pas courant ce type de fabrication de toile de tente française , le nom est tout simplement le fabricant , voir le lien très intéressant. merci a vous


https://www.reconstit.fr/2018/04/11/les-tentes-individuelles-en-reconstit-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise/

LA TENTE INDIVIDUELLE "TYPE US"
Très peu connue dans le milieu de la collection (pour ne pas dire totalement inconnue), la toile de tente "type US" de fabrication française. Véritable chainon manquant dans l'évolution des tentes individuelles de l'armée française, nous disposons malheureusement d'aucune information sur cette dernière.

En tout point identique au modèle nord américain à 2 absides, la teinte verte foncée est très proche de l'OD 7 des toiles américaines fin de guerre (1944/1945).



Dimensions: 385 cm de long X 142cm de large.

Poids d'une toile: 1300g

Période d'utilisation: années 1950/1960 Source photos: Mokko le résistant






De pures hypothèses:

Inconnue dans le monde de la collection, absente des livres de référence Indochine et Algérie, difficile d'être catégorique pour cette tente "type US". On sait que la tente modèle 1951 est relativement peu appréciée par ses utilisateurs sur le terrain, beaucoup lui préfère la "tente US" plus pratique. On peut donc avancer quelques hypothèses:

modèle d'urgence: pour répondre rapidement aux attentes "du terrain" l'intendance fait au plus simple et copie la toile US. Produire en France étant certainement préférable à l'achat de stocks de tente à l'oncle Sam. Il aurait toutefois été plus rapide d'acheter des stocks à l'étranger.
modèle d'essai: dans l'idée de produire un nouveau modèle basé sur la toile américaine, une quantité X est produite afin de la tester à grande échelle. Cette phase test aboutira au développement du modèle 1956, très proche mais légèrement simplifié en terme de production. Hypothèse qui semble la plus probante pour le moment, c'est néanmoins étonnant que cela soit passé sous le radar des collectionneurs de militaria.
Le temps de distribuer la tente modèle 1951, la tester puis lancer une production de tente "type US", la production n'a sans doute pas été lancée avant 1953. L'adoption de la tente modèle 1956 a quant à elle très certainement mis fin à la production de la tente "type US". Avec 3 fabricants différents observés jusqu'à présent, les quantités commandées ont certainement dû dépasser les quelques milliers d'exemplaires.




Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lot de toiles Us ? france ? Empty
MessageSujet: Re: Lot de toiles Us ? france ?   Lot de toiles Us ? france ? EmptyDim 1 Mai 2022 - 20:05

C'est bien ça.
J'ai regardé la mienne, elle est plutôt beige sable et sans étiquette ni marque de fabricant.
Mais c'est bien le même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
guigui
Maréchal
Maréchal
guigui


Nombre de messages : 2228
Age : 38
Localisation : Proville
Thème de collection : militaria et mes cheris
Date d'inscription : 01/04/2008

Lot de toiles Us ? france ? Empty
MessageSujet: Re: Lot de toiles Us ? france ?   Lot de toiles Us ? france ? EmptyDim 1 Mai 2022 - 20:08

Crevette a écrit:
C'est bien ça.
J'ai regardé la mienne, elle est plutôt beige sable et sans étiquette ni marque de fabricant.
Mais c'est bien le même modèle.

on aura appris une chose aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot de toiles Us ? france ? Empty
MessageSujet: Re: Lot de toiles Us ? france ?   Lot de toiles Us ? france ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot de toiles Us ? france ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/2 toiles U.S..
» 2 Toiles de tentes US + matricule + ....????
» Toiles de tentes française modele 35 post ww2
» divers (60) toiles de tente ?
» toiles de tente 1870 ? identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: