le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage chimique d'une lame dorée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 9:25

Bonjour messieurs, mesdames,

Je m'en remets à votre expérience et à votre sagesse afin d'éviter de faire pis que bien.
Je viens d'acquérir une épée à lame gravée et dorée qu'un propriétaire précédent a laissé rouiller.

Cette épée est nominative et a de ce fait une certaine valeur historique dans mon petit pays.
Je ne veux pas la laisser dans cet état mais ne veux pas non plus la détériorer plus qu'elle ne l'est déjà.

Voici quelques photos faites par le vendeur, pour vous donner une idée :
Nettoyage chimique d'une lame dorée Img-2012
Nettoyage chimique d'une lame dorée Img-2010
Nettoyage chimique d'une lame dorée Img-2011
Nettoyage chimique d'une lame dorée Img-2013

Il semble y avoir une couche homogène de rouille sur toute la lame.

J'ai lu l'information se trouvant ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai une certaine expérience en matière d'utilisation de laine d'acier pour enlever la rouille sur les parties non dorées des lames de mes épées, mais j'ai déjà une question relative à cela:

1) que j'utilise ou non de l'huile lorsque j'utilise la laine d'acier 000, le résultat me semble identique (pas de griffures visibles, même à la loupe en cas de non utilisation d'huile). Je n'ai pas trouvé de justification de l'emploi de l'huile. Est-elle utilisée pour protéger la lame après le retrait de la rouille ou bien pour rendre le processus moins agressif ?

Ensuite, je viens de m'offrir le superbe livre de Jacques Decloquement et François Bertin "Sapeurs-pompiers, un siècle de prestige" dans lequel ils présentent quelques magnifiques épées et sabres de présentation/souvenir.

Je me permet de reproduire une petite partie de la photo en page 99, car il s'agit de la lame d'une épée qui est dorée, et sur laquelle il me semble que l'on a arrêté l'action de la rouille par un procédé chimique.

Nettoyage chimique d'une lame dorée Img_2011

Je peux, bien sûr me tromper, mais les traces noires qui apparaissent me font penser à ce que j'ai déjà pu obtenir par le passé lors de l'utilisation de ce produit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Malheureusement, lors de ces essais, la lame en question a pris une teinte gris foncé désagréable que l'on me proposait de faire disparaître ... à la laine d'acier.

Avez-vous déjà rencontré de pareils résultats et pensez-vous que cette technique soit applicable dans ce cas ?

Pour rendre les choses plus simples Nettoyage chimique d'une lame dorée 1f601 , Je ne peux pas désolidariser la lame de sa monture dans ce cas-ci et aurais donc plutôt besoin d'une solution à appliquer au pinceau qu'en bain.

Bref, je n'ai pas actuellement de solution hors laine d'acier et, faute de mieux, je m'y prendrai avec le plus de circonspection possible et essaierai de limiter les dégâts, les gravures, au moins, seront parfaitement conservées, mais si vous avez de l'expérience en la matière, ou avec une alternative, toute information est la bienvenue.

Merci d'avance,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 10:11

Bonjour,

Commencer avec du dégrippant genre WD40 ET laisser agir une bonne semaine. Ensuite frotter avec vos ongles (ce n'est pas une blague) de temps en temps puis remettez du dégrippant. Répéter le process pour éliminer la fleur de rouille progressivement. Penser à remettre du dégrippant et laisser agir quitte à mettre la lame au soleil pour mieux agir.

Bon courage.
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 11:00

Bonjour Choumac,

Tout d'abord, un grand merci pour cette réponse, qui s'inscrit bien dans l'optique 'avant tout, ne pas nuire' qui s'impose dans cette situation.

J'avais trouvé un avertissement sur un site anglais qui parle de WD40 ou d'équivalent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"REMARQUE : n'utilisez jamais ces huiles sur des lames avec une décoration bleue et dorée car elle est connue pour décoller la dorure et ce serait une situation catastrophique et irrémédiable."

Mais l'auteur (Harvey J.S. Withers) semble se baser sur des témoignages, pas sur son expérience personnelle. Je comprends que vous proposez cette technique car éprouvée par vous, correct ?

Le monde est petit. Je suis déjà un de vos 'suiveurs' sur Facebook et je suis impressionné par ce que vous faites, mais n'aime pas l'outil (FB) et ne l'exploite que mal et occasionnellement.

Merci de partager ainsi vos connaissances.

Deuxième question: Pour ma gouverne et non pas pour l'épée qui nous concerne ici. Quid de l'emploi d'huile avec la laine d'acier? Est-ce que vous obtenez de meilleurs résultats avec que sans ?

Cordialement,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 11:33

Bonjour,

Peut-être de l’ammoniaque passée au pinceau ? elle n'attaque pas la dorure mais je ne connait pas son effet sur le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 12:44

Re,

J'ai marqué "genre" WD40, après pour mon cas j'utilise un lubrifiant pour arme qui s'utilise comme de dégrippant.
Cela n'altère en rien le bleui et la dorure.

Bon dimanche
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 12:51

Gwalchaved,

Merci pour cette proposition.
J'utilise l'amoniaque diluée pour faire revivre certaines dorures, mais il faut néanmoins faire attention à ne pas abuser sous risque de les 'brûler'. Je ne dirais donc pas que l'amoniaque n'attaque pas la dorure.

Par contre, je ne pensais pas qu'elle permettait de retirer de la rouille...

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 12:52

@Choumac

Encore merci pour cette réponse.
je vais essayer d'aborder cela calmement et vous tiens au courant.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 15:05

Bonjour

Pour ma part utilisée sur de la dorure que la rouille avait envahi cela a donné de bon résultats. Je 20% ammoniaque et 80% eau, cela a bien fonctionné.

Si tu as un doute essaye sur un morceau de fer rouillé.
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 15:08

@Gwalchaved,

Merci !

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
le hussard
Adjudant
Adjudant
le hussard


Nombre de messages : 157
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918
Date d'inscription : 08/11/2019

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 15:36

moi aussi, comme Gwalchaved j'utilise un mélange eau/ ammoniaque avec une brosse douce sur les dorures (bien rincer à l'eau et essuyer)
Cordialement,

Le hussard,
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée EmptyDim 1 Mai - 15:42

@Le Hussard,

Merci !  Me voilà donc déjà avec deux pistes qui s'annoncent meilleures que la laine d'acier.
Merci de votre aide.

Localisé en Belgique aussi, je vois. Vu nos intérêts communs, on a certainement déjà dû se croiser.

Au plaisir.

Benoit de swordsdb.com
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Contenu sponsorisé





Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage chimique d'une lame dorée   Nettoyage chimique d'une lame dorée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage chimique d'une lame dorée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée du 2nd Empire lame bleuie/dorée
» Comment nettoyer une lame bleuie-dorée ?
» Canne épée en bambou à lame bleuie et dorée
» Un conseil nettoyage lame baïonnette Allemande
» Nettoyage lame sabre Yougoslave mod.1920

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: