le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
muongsailaos
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Thème de collection : laos indochine
Date d'inscription : 20/04/2022

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père EmptyMer 20 Avr 2022 - 14:45

Bonjour,
Je suis un jeune laotien d'origine Hmong issu de la première génération de jeunes Hmong né en France.
Autrefois au Laos on nous appellait sous le terme "méos".

Je vous remercie de m'avoir accepter sur ce forum.

Je suis un chercheur amateur et passionné de la Guerre d'Indochine 1945-1954;

Je recherche toutes échanges sur les supplétifs issus du 4ème Bataillon de Chasseurs Laotiens (Soumiers)

et plus particulièrement le Soum 29 dans lequel mon grand père maternel à été recruter en tant que Soumier / Commandos Supplétifs au poste de Muong Sai au Laos

à partir de 1947 par là.

Ensuite la compagnie de soumiers / commandos supplétifs avaient été dispatcher au sein du 4ème BCL.

Mon grand père a fait parti ensuite du GCMA (maquis Aréquier à Muong Sai situé au Nord Laos = Haut Laos)

Dans les années 53-54 il a fait parti de la Colonne Godard dite Crèvecoeur pour rejoindre avec le groupe du Capitaine Sassi venant de Xieng Khouang.

Le tout pour aller secourir Dien Bien Phu et les amis français assiégés la bas.

Ils ont pu sauver beaucoup de français là bas.

De 1960 à 1975 mon grand père s'est enrôlé en tant qu'agent de renseignement sur son territoire pour le compte de la CIA pendant la guerre dite secrète au LAOS

sous le commandement du Général Vang Pao ancien soldat du Capitaine Sassi.

Malgré ce que mon grand père a fait il n'a jamais été reconnu par les autorités françaises encore aujourd'hui. Il est le seul Hmong Méo survivant de cette époque et il se meurt

dans les cités HLM ici en France. Ne parlant pas un seul mot français et n'ayant aucune reconnaissance de l'ONAC, ni des gouvernements

Malgré des écrits et des relances....

En effet mon grand père a du bruler ces papiers militaires lors de la fuite du Laos en 1975 en traversant le Mékong par peur de dénonciations à l'ennemi communiste qui a pris le pouvoir au LAOS en 1975.

Pour le devoir de mémoire pour mon Grand Père encore en vie j'aimerai pouvoir trouver l'insigne du Soumier : Force Supplétive armée laotienne numéro 29 (S29) que j'ai pu voir dans un de mes livres d'insigne sur le LAOS;

J'ai déjà acquis l'insigne du 4ème BCL pour mon grand père mais il me reste l'insigne Force Supplétive armée laotienne 29 (S29)....J'aimerai pouvoir le trouver pour l'offrir à mon grand père

avant qu'il me quitte....MERCI GRAND PERE pour ta bravoure et ton courage....

Si quelqu'un peut m'aider veuillez me contacter en mp. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 572
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: Re: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père EmptyMer 20 Avr 2022 - 15:08

Bonjour
La "garde prétorienne" méos du capitaine sassi

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Garde_10

Image tirée du livre "11ème choc" d'Erwan Bergot
Revenir en haut Aller en bas
muongsailaos
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Thème de collection : laos indochine
Date d'inscription : 20/04/2022

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: Re: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père EmptyMer 20 Avr 2022 - 15:26

whoua, je ne connaissais pas ce livre. Est ce qu'il y a d'autres photos sur les Méos ?
Pour ma part je recherche le fond d'archives du chef français Godard (Colonne Godard) ou sa famille car mon grand père était sous son commandement lors de la marche de Muong Sai vers Dien Bien Phu.
Concernant le fonds du Capitaine Sassi et du Capitaine Desfarges impossible de savoir depuis toutes mes années de recherche. Merci a tous les amis du forum ! de votre aide. signé : MUONG SAI LAOS
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 572
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: Re: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père EmptyMer 20 Avr 2022 - 15:57

Non pas d'autres photos, mais j'ai pas mal de bouquin sur l'indo, je vais chercher ce qui pourrait t'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 572
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: Re: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père EmptyMer 20 Avr 2022 - 16:12

En attendant, tiré du même livre:

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père 20220410
Revenir en haut Aller en bas
muongsailaos
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Thème de collection : laos indochine
Date d'inscription : 20/04/2022

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: Re: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père EmptyJeu 21 Avr 2022 - 0:12

Mon grand père me racontait qu'il avait marché de Muong Sai pour aller vers Dien Bien Phu mais DBP était tombé déjà et ils ont rebroussé chemin...Ils ont pu sauvé certains soldats français qu'ils ont emmené jusqu'à Muong Sai et qui ensuite sont repartis....
Revenir en haut Aller en bas
muongsailaos
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Thème de collection : laos indochine
Date d'inscription : 20/04/2022

recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: Re: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père EmptyMer 27 Avr 2022 - 21:38

J'ai cherché sans succès l 'insigne en question si quelqu'un peut m'aider. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty
MessageSujet: Re: recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père   recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29
» documents d'un père et grand-père Alsacien prévu pour la poubelle !!!!!
» Recherche sur grand-père
» Recherche sur mon grand père
» Mes recherche sur mon arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: