| | Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Ephe Major

Nombre de messages: 221 Localisation: Hérault / Gard Date d'inscription: 09/07/2010
 | Sujet: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 16:07 | |
| Petit résumé de ce type de casque Stahlhelm m40 : La Norvège, après la WWII, a récupérée beaucoup de matériel allemand dont les casques. Souvent une nouvelle couche de peinture a été rajoutée sur la couleur et les insignes d'origine (c'est le cas du mien). Le sous casque à été remplacé dans les arsenaux norvégiens. Ce matériel a équipé pendant plusieurs années les gardes frontières norvégiens jusqu'à l'adoption des casques M1 américains. Ainsi mon casque arbore la peinture d'origine sous la nouvelle couche, et peut-être même l'insigne, si les arsenaux Norvégiens ne l'ont pas enlevé. Le casque :  La peinture Norvégienne est partie a certain endroit et deviné ce que l'on voit... un joli gris bleu => Luftwaffe ! Le sous casque :  La jugulaire (en trés bon état):  Voila, je projette de virer la peinture Norvégienne au niveau de l'insigne afin de savoir si il y est toujours, avec quel produit doit le faire ? White Spirit ? J'ai aussi entendu parler de l'acide Oxalique (quelque chose comme ca) A titre préventif : merci de ne pas cracher sur mon casque car il a été modifié, pour moi cela n'est pas un probléme, surtout vu le prix que je l'ai payé (85 euros), c'est deja mieux qu'une repro de taïwan ! |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5338 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 16:16 | |
| Bonjour, pour oter une peinture le décap four convient bien. La peinture plus récente partira et en n'insistant pas trop l'ancienne couche restera. L'acide oxalique quant à lui est efficace sur la rouille. Sinon il est vrai qu'un authentique casque même reconditionné et réutilisé vaudra toujours mieux qu'une copie. Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Ephe Major

Nombre de messages: 221 Localisation: Hérault / Gard Date d'inscription: 09/07/2010
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 16:29 | |
| Merci pour cette réponse rapide Crevette. j'essairais les produit que tu as cité des que possible. Etant donné qu'il y a de sacré couche de rouille, l'acide oxalique me sera bien utile aussi  Et pour le white spirit (au moins je suis sur que j'en ai :b) ? |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5338 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 16:33 | |
| Je n'ai jamais utilisé le white sprit pour ôter une peinture, car c'est plutôt un dégraissant et un diluant. Comme c'est très doux, un test peut néanmoins être effectué. _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Ephe Major

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 16:38 | |
| |
|
 | |
titou2201 Caporal

Nombre de messages: 82 Localisation: marseille Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 19:00 | |
| avé! il est jolie ce casque........
a force de virer les peintures et les décalcos on ne trouveras plus de casque allemand réutiliser par l armée norvégienne
après chacun fait ce qui lui plaît
perso je ne l aurais pas touché
voili voilou
ciao |
|
 | |
Groovy25 Animateur

Nombre de messages: 201 Age: 22 Localisation: Montbeliard Date d'inscription: 24/05/2008
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 19:16 | |
| D'accord avec titou, arrêtez avec vos manies de tout touché ! La réutilisation fait partie de l'histoire de ce casque c'est idiot de le dénaturé en voulant le faire redevenir allemand......@+ |
|
 | |
Ephe Major

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Ven 9 Juil - 19:22 | |
| Salut a vous, je suis d'accord avec votre point de vue. Je vais juste enlever un peu de peinture au niveau de l'insigne, uniquement pour voir si il y est ou non, car cela m'intrigue beaucoup. Ensuite, je n'y touche plus |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Dim 25 Juil - 14:35 | |
| il a une solution tres éficase vinegre balanc+ sel donne des résultas fabuleux. cdl didi |
|
 | |
Ephe Major

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Dim 25 Juil - 18:49 | |
| Salut merci pour t'a réponse, mais finalement je ne vais pas y toucher du tout.
Parcontre je nettoierais bien les taches de rouille... acide oxalique ? Y'a un produit qui enléve juste la rouille (pas la peinture) ?
L'acide Oxalique si il est enlevé dés que la rouille n'est plus la représente t'il un danger pour la peinture ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Lun 26 Juil - 1:56 | |
| oui avec sa tu vas alever la rouille et la couche de recouche et tu veras la vrais peinture cdl didi |
|
 | |
zapan6929 Major

Nombre de messages: 208 Age: 24 Localisation: bourgogne Date d'inscription: 11/04/2008
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Lun 26 Juil - 9:53 | |
| le décap four fonctionne à merveille une bonne couche sur le casque puis tu met ton casque dans un sac et tu laisse agir comme le dis crevette sa va enlever la peinture restante après a toi de doser et a répéter l'action pour ne pas attaquer la peinture originale mais on obtient de merveilleux résultat avec le décap four |
|
 | |
Ephe Major

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Mar 27 Juil - 13:04 | |
| Merci pour vos renseignements.
La peinture d'origine je la voit deja a certains endroit, c'est un gris trés mat. Je voudrais juste enlevé la rouille, pas la peinture Norvégienne.
Si j'utilise le décap four ou oxalique a faible dose en enlevant tout des que la rouille est partie c'est pas trop risqué ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Mar 27 Juil - 13:06 | |
| tu dois en metre une quantité infime |
|
 | |
Ephe Major

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Mar 27 Juil - 13:08 | |
| D'accord, j'essairais ca alors. D'abord dans des endroits "moins importants" (intérieur) puis sur l'extérieur.
Merci. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Mar 27 Juil - 13:10 | |
| oui essai a lintérieure si sa marche pas tu abimera pas le casque |
|
 | |
Groovy25 Animateur

Nombre de messages: 201 Age: 22 Localisation: Montbeliard Date d'inscription: 24/05/2008
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Mar 27 Juil - 17:57 | |
| Pas de décap' four contre la rouille !!!!!!! Mais de l'acide oxalique ou du vinaigre marche très très bien et c'est sans danger (attention à bien rincer à l'eau claire et à bien secher) @+ |
|
 | |
Ephe Major

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Mar 27 Juil - 18:42 | |
| Bon ben je crois que je vais opter pour le plus sécuritaire : le vinaigre ^^ Au moins j'aurais pas de mauvaises surprises  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Mer 28 Juil - 16:31 | |
| essai sa marche tres bien pour la rouille |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Dim 8 Aoû - 17:12 | |
| ALLOR JESPERE QUE MON CONSEILLE MARCHE BIEN (sinon je me sentirais mal d avoir gacher cette belle piece) répond moi s.v.p et photo apres si posible amicalement didi |
|
 | |
Ephe Major

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Dim 8 Aoû - 19:48 | |
| Salut, j'ai pas encore touché a mon casque encore. Et je sais même pas si je le ferais un jour. Il est a peine rouiller  Faut que je m'en occupe^^... |
|
 | |
Groovy25 Animateur

| Sujet: Re: Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" Dim 8 Aoû - 21:11 | |
| Salut, si peu rouillé, pas besoin de se cassé la tête, tu peux le laisser tel quel, cependant garde le dans un endroit bien sec !! @+ |
|
 | |
| | Casque Allemand "de l'armée Norvégienne" | |
|