le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Traitement des insectes xylophages

Aller en bas 
+2
Crevette
113RI
6 participants
AuteurMessage
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyVen 15 Avr 2022 - 20:04

Bonsoir à tous,

J'ai traité il y a quelques années une caisse au xylophene :
traitement classique avec l'aspirateur, et ensuite infiltration de xylophène à l'aide d'une seringue suivi de nombreux passages au pinceau jusqu'à ce que la caisse ne boive plus.
Problème, je viens de constater qu'il y a de la sciure. Pas bon signe !

Le froid reste un des meilleurs moyens.

Pour ceux qui en ont fait l'expérience, combien de jours mettez vous vos caisses au congélateur sans risque de casse ?
J'imagine que l'on protège a minima avec du film congélation.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1692
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyVen 15 Avr 2022 - 21:09

Bonsoir

Pour le Xylo, si la pièce est vraiment infectée, il faut faire du trempage ou y aller à la seringue trou par trou.....
Dernière solution vraiment efficace : noyer au pinceau le bois puis l'entourer au film transparent , bois encore humide et laisser 1 semaine ou plus (truc d'un copain antiquaire qui entourait ses armoires ainsi à réception), c'est sans concession pour les bestioles Very Happy .
Le xylo est suffisant . s'il est bien appliqué
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyVen 15 Avr 2022 - 23:38

Bonsoir 113RI,

Merci pour ces conseils.
Je procède de la même manière mais avec un sac poubelle en phase finale pour bien faire mariner les insectes.
Je note le film transparent, certainement plus hermétique.

Reste cette question en suspend :

Est-ce que le congélateur peut être utilisé et avec quelle risque/réussite ?


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 8:42

Bonjour,
j'ai toujours injecté le produit trou par trou avec une seringue, jusqu'à ce que ça ressorte par un autre trou, et ça a toujours été très efficace. Je n'ai essayé aucune autre façon de faire.
Pour une crosse de fusil percée de partout j'ai ensuite injecté de la résine, pareil trou par trou avec une seringue mais uniquement pour durcir le bois qui était devenu aussi léger que du balsa.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 9:26

Bonjour Crevette,

Merci pour cette expérience.
Nous pratiquons de la même façon.

Au départ, je passe l'aspirateur sur tous les trous en prenant soin de bien jeter le sac après utilisation.

J'ai également essayé la soufflette au boulot ; c'est efficace, mais cela met à jour toutes les autre galeries non débouchées. Du coup, j'ai vite abandonné !

Maintenant, j'aimerais éviter le xylophene, l'odeur me dérange de plus en plus.
et en constatant que certaines fabriques de meubles utilisent des frigos pour le stockage,
je pense que cela peut être intéressant de tester par le froid.

En attendant un retour d'expérience d'un membre...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 9:33

Bonjour,

Pour le traitement par congélation je m'étais fait confirmer l'efficacité par le musée de Diekirch qui le tenait du musée militaire de Bruxelles.
J'ai lu sur le site d'un musée canadien qu'il fallait laisser les objets 15 jours, puis les sortir 24 heures à température ambiance, puis de nouveau une semaine.
Ces préconisations valaient pour les tissus et la pire infestation qui soit, les punaises.
Il était expliqué que ces cochonneries lorsqu'elles sentaient le froid venir évacuaient tous leurs fluides pour survivre.
Avec cette méthode elles reviennent effectivement à la vie lors de l'exposition à température ambiante mais leur métabolisme extrêmement affaibli ne survit pas à une deuxième congélation.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 9:45

Bonjour,

Intéressant, double ration de froid et le tour est joué !
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 19:11

Olivier SAS a écrit:
Bonjour,

Intéressant, double ration de froid et le tour est joué !
merci pour le partage

Attention à la remise à température ambiance pour que ces sales bêtes se remettent provisoirement à la vie
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
Maréchal
Maréchal
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2424
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 21:45

Bonsoir je traité au vinaigre blanc seringue trou parvtrou puis pulvérisation jusqu'à saturation. Très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 22:04

GS.59 a écrit:
Olivier SAS a écrit:
Bonjour,

Intéressant, double ration de froid et le tour est joué !
merci pour le partage

Attention à la remise à température ambiance pour que ces sales bêtes se remettent provisoirement à la vie

Tout à fait, il ne faut pas oublier de leur redonner espoir pendant 24h avant le dernier coup de froid fatal !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptySam 16 Avr 2022 - 22:07

sigmundlefêlé a écrit:
Bonsoir je traité au vinaigre blanc seringue trou parvtrou puis pulvérisation jusqu'à saturation. Très efficace.

Bonsoir,
d'accord, merci du tuyau, ça fonctionne également avec le vinaigre blanc. Une option moins toxique que le xylo !
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyLun 18 Avr 2022 - 19:00

Bonjour,

J'ai en effet lu des choses sur ces traitements des insectes xylophages au vinaigre...Pourquoi pas ?
Le vinaigre était bien utilisé pour le traitement des poux.
Si c'est vrai, c'est d'autant plus intéressant que cela ne coûte rien (.60 € le litre) et ça n'est pas toxique.
Ca fait longtemps que je traite ma terrasse au printemps avec du vinaigre qui est redoutable contre les mousses.
Je désherbe également avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyLun 18 Avr 2022 - 21:47

Bonsoir,

Également utilisé pour retirer la rouille.
Il faut bien rincer pour annuler les effets du vinaigre (acide).
De mon coté, je m'en sers pour nettoyer la litière du chat !!!

Pour traiter une caisse en bois avec marquage peint ou étiquette, pas de problème pour les infiltrations avec seringue, après à voir si c'est sans risque pour l'application en surface avec
pinceau...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyLun 18 Avr 2022 - 21:59

Olivier SAS a écrit:
Bonsoir,

Également utilisé pour retirer la rouille.
Il faut bien rincer pour annuler les effets du vinaigre (acide).
De mon coté, je m'en sers pour nettoyer la litière du chat !!!

Pour traiter une caisse en bois avec marquage peint ou étiquette, pas de problème pour les infiltrations avec seringue, après à voir si c'est sans risque pour l'application en surface avec
pinceau...  

Ca enlève en effet parfaitement la rouille mais il faut ensuite neutraliser l'effet avec du liquide vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2149
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:35

Bonsoir,

Je viens de tester l'application sur une caisse allemande en bois trou par trou avec une seringue au xylophene, on Vera bien a l'avenir, mais pour le coup niveau toxicité je ne sais pas ce que ça donne mais ça doit pas être très sain..
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:35

Scharfschütze a écrit:
Bonsoir,

Je viens de tester l'application sur une caisse allemande en bois trou par trou avec une seringue au xylophene, on Vera bien a l'avenir, mais pour le coup niveau toxicité je ne sais pas ce que ça donne mais ça doit pas être très sain..


Bonjour,

Généralement les trous de vers sont ceux des vrillette et le Xylophene est très efficace.
Souvent ces insectes volants vont s'installer dans des bois tendres (comme le sapin utilisé pour les caisses) et humides.
J'ai testé sur des meubles que j'ai ensuite repeints et patinés et que j'ai placés dans un appartement de montagne (bois partout).
J'ai traité de la même manière d'autres meubles qui sont posés sur du carrelage sur lequel je verrais de la sciure si le traitement n'avait pas été efficace.
Par contre dans les régions infestées de termites ou de capricornes, je ne sais pas si ce traitement convient, c'est à vérifier.

Sur les vides-greniers j'ai rencontré des gens qui traitaient les bois piqués par bains d'eau de Javel diluée. Je n'ai jamais testé et si je n'ai aucun doute quant à l'efficacité, je me demande ce qu'il en est de la couleur, surtout s'il y a des marquages.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2149
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyJeu 26 Mai 2022 - 13:36

Bonjour,

Même désagréable expérience, après traitement fin avril, j'ai constaté à nouveau de la vermoulure mais les vrillettes sortant semblaient mourir en grignotant la surface traitée. Je ferais à nouveau un passage en profondeur à la seringue dimanche ou lundi, j'ai du louper des trous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyJeu 26 Mai 2022 - 13:53

Bonjour,
contre les vrillettes Mambala grosses comme des teckels, j'hésite entre le Zyklon B, le Flammenwerfer et la mitrailleuse lourde:
Traitement des insectes xylophages Dsc05561
Diamètre des trous: 15 mm!
Je vous rassure, ce ne sont que deux échantillons de bois Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2149
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages EmptyJeu 26 Mai 2022 - 14:30

Ah oui, ça rigole pas ! Pas de ça chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement des insectes xylophages Empty
MessageSujet: Re: Traitement des insectes xylophages   Traitement des insectes xylophages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des insectes xylophages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement?
» Traitement?
» Traitement de l'alcoolisme.
» Casque US quel traitement?
» Traitement des uniformes au CC2 - des techniques de patine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: