le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 histoire d'objets histoire d'hommes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isidor
Soldat
Soldat
isidor


Nombre de messages : 13
Localisation : france
Thème de collection : us
Date d'inscription : 05/07/2010

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:30

Voici une partie de l'histoire de ce jeune soldat de 24ans mort pour notre liberté. J'apporterais des compléments, lors de la réception de l'IDPF, qui me permettra de confirmer ou infirmer le témoignage.



Walter HANLEY est né à Worcester dans le Massachusetts en 1920 au sein d'une famille nombreuse.

En 1930 le foyer de la famille Hanley se composait ainsi:

Household Members :

Bernard J Hanley : 58ans estimation de la date de naissance : 1872
né dans l'état du Massachusetts et ses parents en Irlande
Fabriquant de ceintures dans une tannerie

Catherine A Hanley : 52ans // 1878 *
née en Irlande

5 frères et sœurs

Florence Hanley : 25ans // 1905
couturière dans une fabrique de corsets

Paul F Hanley : 22ans // 1908
Engagé le 20 août 43 à FT Devens Worcester à l’âge de 36 ans
Comme Private
Matricule 31389957
Etude : 3 ans de collège
Métier : Employé de bureau dans l’industrie générale
Marié

Bernadette Hanley : 19ans // 1911

Jonnes Hanley : 18 // 1912

Richard Hanley : 12ans // 1918

Walter T Hanley : 10ans //1920

Patrick Kelly : 58ans // 1872 (oncle)
né en Irlande
Frère de Catherine


Adresse:

"Clarendon Street" , district n° 4 , immeuble n° 53

Propriétaire de leurs maison (valeur 6500 dollars) avec un poste radio

Walter intégre donc l'armée le 27 février 1942
au sein de la prestigieuse 29th division d'infantrie et particulièrement le 3ème régiment la composant:
histoire d'objets  histoire d'hommes  Od1e8
Le 175th régiment d'infantrie

Ce régiment débarquera le 7 juin sur omaha beach et progressera jusqu'au ce jour du 18 juin vers la côte 108

À 07h30 le 17 juin, le 1e bataillon a déménagé de nouveau dans l'attaque avec la Colline 108 son objectif. Pendant cette avance, Lieutenant-colonel George, le Commandant Régimentaire, a été sérieusement blessé par une grenade de mains ennemie en menant une patrouille contre une position de mitrailleuse ennemie.
À 10h45, le bataillon a été soutenu par des mitrailleuses lourdes. Une contre-attaque ennemie, lancée contre le flanc du 1e bataillon, a été repoussée par le 2ème bataillon. Pendant ce temps, le 3ème bataillon attaquait le Sud d'Amy et a capturé la ville de Le Meaune à 11h00. À 22h10 dans la nuit du 17 juin, le 1e bataillon était seulement à600 yards de son objectif, mais a rencontré la résistance déterminée. Les patrouilles ont localisé la position allemande et après l'artillerie et les préparations de mortier, une attaque a été méné et la position de l'ennemi a été occupé juste avant le coucher de soleil.

Un canon de 88,un mortier de 120 millimètres, un canon de flak de 20 millimètres et beaucoup d'équipement divers ont été pris et 15 prisonniers capturés.
La position défensive temporaire a été soumise toute la nuit au le feu d'ennemi permanent . À 06h20 le matin suivant, les Allemands ont contre-attaqués. Bien que beaucoup de pertes aient été subies, en incluant le Commandant de bataillon et le Cadre dirigeant, le terrain conquis fut conservé à l'exception d'environ 200 yards.
Pendant le reste entier du jour jusqu'après la nuit, le bataillon a été complètement isolé par le mortier ennemi et le feu d'artillerie Les pertes les plus sévères ont été subies pendant cette période, mais la position a été maintenue.
Pendant la nuit et tôt dans le matin du 18-19 juin, le 3ème bataillon a soulagé le premier permettant de se retirent à une position moins exposée immédiatement à l'arrière .


histoire d'objets  histoire d'hommes  Rjgmxx




Ce témoignage tiré du livre hedgerow hell de John S Allsup, aux éditions Heimdal

« Comme je regagnais mon abris, le Pfc Walters m’arrêta. C’était le genre calme, pas guerrier, en tout l’employé de bureau modèle. Pas très grand, il portait des lunettes. Jamais de problème avec lui, un sacré bon soldat !
Il ne se plaignait jamais, et on pouvait toujours compter sur lui pour soulever son propre poids !

« Sam peut tu me muter ? j’ai les foies dans ce patelin ! »

« walter, si je te mute, tu sais très bien que tous les autres auront le droit de me demander la même chose. De plus je suis juste derrière toi ! »

« ok Sam je reste mais je n’aime pas ça ! »

Je poursuivais mon chemin le long de la haie, disant un mot de réconfort à chacun de mes hommes au fur et à mesure que je passais prés d’eux. On pouvait entendre la voix de Red qui appelait toujours et quelques jerries aussi.

Etre à 20 mètre d’un copain et ne pas pouvoir l’aider ! Soudain un, puis deux obus arrivèrent en sifflant au dessus du chemin creux et explosèrent en face de moi ! Bon dieu ! Mon estomac tricotait et je me disais tout bas : « les fumiers ! Walters avait raison ! »

Je me précipitais le long de la haie pour voir ce qui c’était passé. Walters gisait sur le ventre, le dos criblé de trous, et un autre gars baignait dans ses tripes !

« et il m’avait demandé sa mutation ! il le savait ! Oh m erde de m erde ! »

Je suis retourné à mon trou, chaviré. »


Sam Elleshope first lieutnant 1st battalion 175th infantry regiment

Voila l'hommage que je souhaitais rendre à ce soldat et voici la pièce à l'origine de ce travail de recherche:

histoire d'objets  histoire d'hommes  11j185k

histoire d'objets  histoire d'hommes  2hwguf8
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume123
Maréchal
Maréchal
Guillaume123


Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation : Nantes
Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT
Date d'inscription : 29/06/2010

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:21

Superbe recherche .
Et très émouvante , derniere photo .

BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 764
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:44

Très bel hommage! C'est avec des pièces comme ça qu'on se rend compte de la portée de celle-ci, que certains considèreraient pour un "simple" casque
Revenir en haut Aller en bas
isidor
Soldat
Soldat
isidor


Nombre de messages : 13
Localisation : france
Thème de collection : us
Date d'inscription : 05/07/2010

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptyVen 9 Juil 2010 - 23:03

merci à vous

J'espère que l'IDPF va corroborer le témoignage, ce qui me permettra au mêtre prés de connaitre le lieu de la mort de Walter et de pouvoir me rendre sur place
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3361
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptySam 10 Juil 2010 - 12:07

Bravo !

Très émouvant ....
Revenir en haut Aller en bas
warmick
Sergent
Sergent
warmick


Nombre de messages : 109
Age : 31
Localisation : mars la tour
Thème de collection : Casque et us ww2
Date d'inscription : 10/07/2010

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptySam 10 Juil 2010 - 12:20

très émouvant comme témoignage

le casque est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume123
Maréchal
Maréchal
Guillaume123


Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation : Nantes
Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT
Date d'inscription : 29/06/2010

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:05

warmick a écrit:
très émouvant comme témoignage

le casque est magnifique !
C'est vrai qu'il est beau mais pauv gars qui le portait .
Revenir en haut Aller en bas
isidor
Soldat
Soldat
isidor


Nombre de messages : 13
Localisation : france
Thème de collection : us
Date d'inscription : 05/07/2010

histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:28

suite et fin de l'épisode, malheureusement je ne pourrais pas corroborer le témoignage par rapport à l'IDPF.

voila la lettre que j'ai reçu, si les adresses peuvent servir à d'autres.

Isidor qui n'a pas de bol dans ses recherches :|

histoire d'objets  histoire d'hommes  Scan0039
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty
MessageSujet: Re: histoire d'objets histoire d'hommes    histoire d'objets  histoire d'hommes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire d'objets histoire d'hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Liège = Histoire de France "La bataille des 600 Franchimontois"
» Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .
» Joli pistolet de cycliste
» l'histoire
» 400 ans d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: