le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...    Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  EmptySam 9 Avr 2022 - 2:08

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose un petit topic qui marque la fin de ma croisade lancée il y a quelques semaines afin de mettre fin à la couleur rouge bordeaux complétement irréaliste utilisée pour les reproductions de cuirs français par le magasin polonais Nestof!
Car oui... Il y a un an j'ai acheté chez nos amis polonais 3 cartouchières modèle 16 pour ma tenue première guerre mondiale de chasseur alpin... CEPENDANT, malgré les belles photos marrons du site web j'ai reçu des cartouchières bien taillées, je dirais même très bien taillées mais avec un cuir probablement vernir en une couleur qui se rapproche plus du rouge bordeaux que du marron/fauve réglementaire!
En bref me diriez vous... Pourquoi alors ne pas simplement acheter des repros de meilleure qualité et se débarrasser des nestof...?
- Il est vrais que les repros de cartouchières modèle 16 sont de plus en plus fabriquées et certaines d’excellente qualité comme par exemple celles de la "cartouche en cuir" qui propose sur devis le modèle que vous voulez (erzatz ou autre par exemple...) mais, cela à aussi un coût et les Nestof (du moins il y a un an...) n'étaient qu'à 17€ pièce (à l'époque) et pour moi en tant qu'étudiant ce fut un élément décisif sur mon choix.
- De plus qu'appart la couleur le cuir est solide et d’excellente qualité.
- Enfin le plaisir du défis m'a donné envie de ne pas baisser les bras et de ne pas juste commander d'autres cartouchières qui seront justes bonnes prêtes à porter sans avoir se sentiment personnel et la fierté de mériter la qualité des objets que je porte sur ma tenue.

Après cette longue intro partons sur le fond du sujet : Comment transformer le cuir de ses cartouchières modèle 16 Nestof en un cuir patiné "réaliste"

Commençons par un état des lieux :
Ici nous avons à gauche la cartouchière dans son rendu retravaillé et à droite la cartouchière d'origine. Alors la photo rends mal mais en réalité le rouge du cuir est encore plus flagarant dans la réalité. On reverra dans la suite de l'article le rouge qui rend sur la photo sa couleur réaliste. Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2012
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2010
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2011
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2013

Alors avant d'arriver au rendu de gauche je tiens à observer une minute de silence pour ma première "cartouchière test" qui a subis les pires traitements expérimentaux qui feraient pâlir le docteur Raoult ! Acétone, lessive de soude, papier a poncer, décapant métaux V33, traitement thermique, javel... Cette pauvre cartouchière à en 1 semaine pris 100 ans d'age pour que finalement je trouve le meilleur traitement... Après une tentative de "rattrapage" elle sera défigurée a vie pour a cause de son sacrifice mais aura toujours une place de choix dans mon cœur... mais surtout en cartouchière arrière sur mon brelage!
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2014

Alors maintenant passons au traitement de la dernière cartouchière "rouge" que nous appellerons pour se test "Karl".
De se que j'ai pus découvrir avec ma cartouchière test, c'est qu'un bain prolongé (mais contrôlé) d'eau de javel pur avait eu un effet décapant efficace après une immersion de 5 à 7h. Attention de ne pas la laisser toute une longue nuit dans le bain sous peine de voir les coutures se décomposer!
Donc je décide de m'attaquer à Karl de cette manière: je prépare un bain de 1,5L de javel pure (attention de bien vous protéger et de favoriser ceci à l'extérieur, les vapeurs de chlore sont toxiques) et j'y plonge Karl dedans (ici vous pouvez voir sur la première photo la vraie couleur rouge moche du cuir nestof). Pensez à lester la cartouchière avec un marteau ou une tuile par exemple afin que celle ci ne flotte pas.
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2015
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2016

Maintenant laisser reposer. Au bout de 6h30 je retourne sortir Karl de son bain. Là il ne faut pas attendre, immédiatement je dépose la cartouchière dans un évier: il faut retirer la couche de la sorte de verni. Ici je décide de patiner en même temps donc j'attaque directement le vernis avec la paille de fer de cuisine histoire d'abimer superficiellement le cuir en plus de le décaper!
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2019
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2017
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2018

Après bien 15 min de grattage, Karl ressort déjà bien mais le pauvre est devenu assez "poisseux/visuqeux" pas de soucis c'est normal je pense qu'il s'agit de la réaction chimique entre l'eau de Javel et le verni. Pour estomper ceci je procède à un nouveau rinçage et essuyage au sopalin. Malgré ceci la sensation visqueuse reste légère...
Alors on attaque 1h - 1h30 de séchage sur un étend linge et ensuite, alors que le cuir est encore humide je le graisse abondamment avec un mélange maison de cire d'abeille et d'huile l'olive.  
Une fois Karl enduit de graisse je le dépose sur une table en plein soleil pour que celui-ci aspire au maximum cette graisse qui va le nourrir.

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2020

Et après 2h d'exposition il est temps d'attaquer une nouvelle étape : les finissions ! Je préviens d'avance les photos vont étape par étape vous paraitre similaires mais c'est dû à l'appareil photo... A l’œil tout change.
Alors tout d'abord j'attaque Karl a grand coup de chiffon! Un bon polissage lui fait du grand bien.
Photos avant polissage
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2021
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2022
Photo après polissage
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2023
Et maintenant un petit après traitement histoire de lustrer le tout : du produit d'entretiens pour cuir de voiture trouvé chez Action pour 2€ qui offre un joli rendu satiné sur le cuir. Après application et repos de 10min je rattaque un polissage.
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2025
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2024
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2026
Voilà se que ça donne, a savoir que les "taches" noires sont des agglomérations d'humidité car les cartouchières ne sont pas à 100% sèches mais cela va s'estomper dans les 24h.
Et d'ailleurs 24h après voilà le résultat : un rendu très propre, une patine digne de la tenue avec lequel Karl sera portée!
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2027

Et vous savez ce qui est magnifique avec la technique que je vous montre? C'est que ça marche sur tous les cuirs m***iques de chez Nestof ! Observez plutôt le même rendu sur le gousset porte fourreau de ma rosalie ! Ici sur la photo les deux accessoires sont des Nestof originellement en "cuir rouge" sauf le ceinturon 1903/14 qui est un original.
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2030
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2028
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2029

Finalement je suis relativement satisfait de ma technique fraichement trouvée et j'espère que ce post pourra peut être aider certains d'entre vous à entreprendre une démarche fonctionnelle afin de rendre plus réaliste vos cuirs Nestof.
En espérant une fois de plus que cet article vous a plus et je vous dis à la prochaine fois pour un nouvel article restauration/reconstit Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  134768
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14392
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...    Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  EmptySam 9 Avr 2022 - 6:46

Salut

Tres sympa a lire ton recit sur ta guerre contre les peaux rouges ! Euh les cuirs rouges !

Par contre je ne comprends pas un truc :

Pourquoi avoir surnommé ta cartouchiere "karl" et pas  "Catherine" ??? ( reference à une experience faite par Pierre Desproges )

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...    Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  EmptySam 9 Avr 2022 - 7:09

petigny a écrit:
Salut

Tres sympa a lire ton recit sur ta guerre contre les peaux rouges ! Euh les cuirs rouges !

Par contre je ne comprends pas un truc :

Pourquoi avoir surnommé ta cartouchiere "karl" et pas  "Catherine" ??? ( reference à une experience faite par Pierre Desproges )

Ludo

Merci beaucoup,
Je l'ai surnommé Karl car Karl (Marx) est un rouge assez tenace😂
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7867
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...    Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  EmptySam 9 Avr 2022 - 9:00

Bonjour
Beau travail et joli résultat.
Attention cependant à l’huile d’olive, très bonne pour la salade, mais pas pour le cuir. Sur le moyen terme cette huile végétale se modifie elle devient « gluante », un peu collante au toucher et l’odeur de rance apparaît. Vérifier également si le spray ne contient pas de silicone.
Apres, si c’est pour utiliser ces équipements uniquement sur du court terme en reconstitution, cela n’a aucune importance. Sauf peut être risquer de marquer l’uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...    Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  EmptySam 9 Avr 2022 - 21:31

gth94 a écrit:
Bonjour
Beau travail et joli résultat.
Attention cependant à l’huile d’olive, très bonne pour la salade, mais pas pour le cuir. Sur le moyen terme cette huile végétale se modifie elle devient « gluante », un peu collante au toucher et l’odeur de rance apparaît. Vérifier également si le spray ne contient pas de silicone.
Apres, si c’est pour utiliser ces équipements uniquement sur du court terme en reconstitution, cela n’a aucune importance. Sauf peut être risquer de marquer l’uniforme.
Bonsoir, merci bien,
Merci du conseil, c'est curieux mais de mon coté jamais eu de problèmes comme ceci avec se mélange concocté par un ancien de notre association. Le spray ne semble pas avoir de silicone...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Soldat
Soldat
DahliaBleue


Nombre de messages : 42
Localisation : PACA
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 06/09/2015

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...    Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  EmptyLun 25 Avr 2022 - 12:19

clododu38 a écrit:
[…] Aujourd'hui je vous propose un petit topic qui marque la fin de ma croisade lancée il y a quelques semaines afin de mettre fin à la couleur rouge bordeaux complétement irréaliste utilisée pour les reproductions de cuirs français par le magasin polonais Nestof ! […]
Alors maintenant passons au traitement de la dernière cartouchière "rouge" que nous appellerons pour se test "Karl".
De se que j'ai pus découvrir avec ma cartouchière test, c'est qu'un bain prolongé (mais contrôlé) d'eau de javel pur avait eu un effet décapant efficace après une immersion de 5 à 7h. Attention de ne pas la laisser toute une longue nuit dans le bain sous peine de voir les coutures se décomposer!
Donc je décide de m'attaquer à Karl de cette manière: je prépare un bain de 1,5L de javel pure (attention de bien vous protéger et de favoriser ceci à l'extérieur, les vapeurs de chlore sont toxiques) et j'y plonge Karl dedans (ici vous pouvez voir sur la première photo la vraie couleur rouge moche du cuir nestof). Pensez à lester la cartouchière avec un marteau ou une tuile par exemple afin que celle ci ne flotte pas.
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2015
[…] je suis relativement satisfait de ma technique fraichement trouvée et j'espère que ce post pourra peut-être aider certains d'entre vous à entreprendre une démarche fonctionnelle afin de rendre plus réaliste vos cuirs Nestof.
En espérant une fois de plus que cet article vous a plu et je vous dis à la prochaine fois pour un nouvel article restauration/reconstit : yes:
Superbe, l'idée et la réalisation ! cheers
Mais au fait, à quoi sert le casse-croûte ? (dans la boîte noire) scratch
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Ahah c'est le petit bac pour amener au composte   Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  EmptyLun 25 Avr 2022 - 13:36

DahliaBleue a écrit:
clododu38 a écrit:
[…] Aujourd'hui je vous propose un petit topic qui marque la fin de ma croisade lancée il y a quelques semaines afin de mettre fin à la couleur rouge bordeaux complétement irréaliste utilisée pour les reproductions de cuirs français par le magasin polonais Nestof ! […]
Alors maintenant passons au traitement de la dernière cartouchière "rouge" que nous appellerons pour se test "Karl".
De se que j'ai pus découvrir avec ma cartouchière test, c'est qu'un bain prolongé (mais contrôlé) d'eau de javel pur avait eu un effet décapant efficace après une immersion de 5 à 7h. Attention de ne pas la laisser toute une longue nuit dans le bain sous peine de voir les coutures se décomposer!
Donc je décide de m'attaquer à Karl de cette manière: je prépare un bain de 1,5L de javel pure (attention de bien vous protéger et de favoriser ceci à l'extérieur, les vapeurs de chlore sont toxiques) et j'y plonge Karl dedans (ici vous pouvez voir sur la première photo la vraie couleur rouge moche du cuir nestof). Pensez à lester la cartouchière avec un marteau ou une tuile par exemple afin que celle ci ne flotte pas.
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Img_2015
[…] je suis relativement satisfait de ma technique fraichement trouvée et j'espère que ce post pourra peut-être aider certains d'entre vous à entreprendre une démarche fonctionnelle afin de rendre plus réaliste vos cuirs Nestof.
En espérant une fois de plus que cet article vous a plu et je vous dis à la prochaine fois pour un nouvel article restauration/reconstit : yes:
Superbe, l'idée et la réalisation ! cheers
Mais au fait, à quoi sert le casse-croûte ? (dans la boîte noire) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...    Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre fin à la terrible malédiction du "cuir rouge" Nestof...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment doit on mettre un brelage cuir français ?
» Cartouchière cuir rouge spahis..
» vareuse nestof
» Entretien brodequins Nestof
» Bottes allemandes Nestof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: