le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 grand cafouillage de guerre !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14353
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptyMer 6 Avr 2022 - 8:04

Salut !

Je vous propose de rassembler ici des anecdotes de faits de guerre où il y eut un grand cafouillage ...

Genre :

Le sous-marin allemand qui a coulé suite à une erreur de vidange des WC dans le submersible ...

en connaissez vous du même genre ( tous pays et époques confondues !)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptyMer 6 Avr 2022 - 9:25

Bonjour,
plus vieux, la prise par Philippe Auguste de Château Gaillard construit quelques années plus tôt par Richard Coeur de Lion.
Les assaillants sont entrés dans la basse cour par une fenêtre de la chapelle que le successeur de Richard, Jean Sans Terre, avait fait construire très mal à propos le long du mur d'enceinte.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 879
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptyMer 6 Avr 2022 - 10:24

Bonjour,

La bataille du château d'Itter ...

je ne connaissais pas cette histoire "folle" ou des Prisonniers de Haut-Rang Français aidés par un Officier SS et secondés par des soldats américains, allemands de la WH et des résistants autrichiens ; se sont férocement battus le 5 mai 1945 contre 100-150 soldats de la 17e SS ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_ch%C3%A2teau_d%27Itter

J'ai découvert cette histoire grâce à l'album de SABATON- THE LAST STAND paru en 2016....


Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:04

Bonjour
Puisqu’on a commencé avec les WC, il y a la prise du Château Gaillard dans le Vexin en 1203.
Les assiégeants sont passés par les latrines pour bouter l’Anglois hors des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14353
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:49

Du coup à Chateau Gaillard ... ils sont passé par les latrines ou la chapelle ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:56

Bonjour,

Par la fenêtre selon Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Ch%C3%A2teau-Gaillard mais je ne sais tout de même pas si cette "fenêtre basse" était au niveau du sol ou nécessitait quand même déjà une échelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:28

petigny a écrit:
Du coup à Chateau Gaillard ... ils sont passé par les latrines ou la chapelle ??? Laughing

Par le conduit des latrines situé sous La Chapelle. grand cafouillage de guerre ! 240856
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! EmptySam 9 Avr 2022 - 9:38

Bonjour,
un cafouillage qui a duré 64 ans, mais pas de guerre. Juste pour empêcher les anglais de venir par la mer détruire un arsenal.

Le fort Boyard.
grand cafouillage de guerre ! Fort10

Il a été commencé par Napoléon 1° quand il était Premier Consul en 1802 pour protéger l'arsenal de Rochefort en raison de l'impossibilité de faire des tirs croisés à cause de la trop faible portée des canons de l'époque.
Malgré des tonnes de pierraille déversées jusqu'en 1812 sur un haut fond déjà existant, rien n'a été possible tant les forts courants dispersaient les pierres ou ces dernières s'enfonçaient régulièrement.
En 1812 donc, Napoléon abandonne cette idée.

Une trentaine d'années plus tard, Louis Philippe retente la construction de l'empierrage, et là ça semble fonctionner grâce à l'empierrage stabilisé depuis 1812 puis aux progrès de la science sur les mortiers marins.
Napoléon III continue et termine le fort en 1866.

Hélas, la portée des nouveaux canons de cette époque permet alors les tirs croisés, et le fort ne servira jamais pour l'usage militaire auquel il était destiné.

Dommage Eliane Rolling Eyes

Pour en savoir plus: https://www.fort-boyard.fr/dossiers/10-histoire-du-fort-1.php
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





grand cafouillage de guerre ! Empty
MessageSujet: Re: grand cafouillage de guerre !   grand cafouillage de guerre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grand cafouillage de guerre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand-père et la guerre
» Journal de guerre de mon grand père !!!
» Grand Jeu : La seconde guerre ... des étoiles !
» Mon arrière grand père.....4 ans de guerre.
» Croix de guerre très grand module

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: