le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Entretien et rénovation des cuirs

Aller en bas 
+5
choumac
Tanguy
lambert35
dbiker
Groovy25
9 participants
AuteurMessage
Groovy25
Adjudant
Adjudant
Groovy25


Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : Montbeliard
Thème de collection : militaria, musique
Date d'inscription : 24/05/2008

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyMer 7 Juil 2010 - 8:55

Bonjour à tous, comme fait sur la V2 : un petit post sur l'entretien et la rénovation des cuirs.

I Rénovation des cuirs bien sec et/où cassant.

Tout d'abord il faut nettoyer le cuir à l'eau clair puis bien bien le secher. Ensuite appliquer une crème nourissante spécial cuir que l'on trouve en magasin de chaussure, de meuble ou même en grande surface. Appliquez en une bonne couche en massant bien le cuir pour faire penetrer la crème et laisser secher pendant une nuit dans un endroit propre et sec. Si le lendemain le cuir est encore sec, reiterer l'opération, pour les cuirs très secs 2 ou 3 application peuvent être necessaires. Une fois le cuir assoupli (vous attendez pas à ce qu'il soit comme neuf, on fait pas des miracles !) entretenez le comme décrit dans la prochaine partie

II Entretien courant et rénovation des cuirs peu secs.

Je vais peut être vous surprendre, mais pour l'entretien courant je n'utilise pas de recette de mamie non non non !!! Et oui j'utilise du CIRAGE !! Tout le monde le boude quand je vois le paquet de mauvais conseils que l'on voit sur le net, mais le cirage est encore la meilleure méthode pour entretenir vos cuirs !! Le cirage protège vos cuirs sur le LONG TERME et ne le décolore pas et ne dénature pas le patinage du cuir. Allez pour ceux qui sont toujours en basket, petit didacticiel pour apprendre à bien cirer !!

Premièrement laver le cuir à l'eau claire et bien bien le secher. Ensuite se munir d'une brosse à dent et d'une boite de cirage de ce type Entretien et rénovation des cuirs 20901110
pour les cuirs noirs ou de ce type


Entretien et rénovation des cuirs 10105510
pour les cuirs d'autre couleurs (il existe du cirage pour les cuirs fauves mais la patine risque d'être mise à mal). Mettre un peu de cirage sur la brosse à dent et frotter sur votre cuir en faisant des petits cercles (sans frotter comme un malade...). Un beau cirage prend du temps, il faut y aller en douceur et ne pas mettre 3 tonnes de cirage à chaque fois sur la brosse à dent et surtout il faut bien l'étaler. Ensuite une fois le cirage bien impregné, frotter avec une brosse à chaussure à poils souple afin d'enlever l'exedent et faire briller (plus vous frotterez plus ça brillera). Renouveller l'opération régulièrement afin que vos cuirs soient toujours impeccables.

III Pour les cuirs malades ou pourris

Alors la rien à faire, le cuir est fichu, au mieux appliquer de la crème nourissante histoire de retader un peu l'échéance, mais il ne faut rien esperer.

III Petit conseil

Beaucoup de conseils et d'astuces sont donnés sur le net, mais malheureusement si parfois l'efficacité est là sur le moment, ils sont souvent néfastes sur le cuir à long terme. Certaine méthode sont même néfaste pour le cuir dès l'application (changement de teinte,...), c'est pour ça je ne peux que vous conseiller d'utiliser des produits étudié et élaboré spécialement pour le cuir.

J'éspère que mon sujet vous à plu et que vos cuirs retrouveront tout leur éclat !!

Bien à vous,

Groovy 25
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:30

bonjour,
et merci de tes conseils.
j'ai essayé l'huile de pied de boeuf sur du cuir cassant voire "cartonné" mais je n'ai pas obtenu le miracle escompté. De plus j'ai l'impression que l'huile de pied de beuf noirci le cuir ?
Pour le lavage du cuir j'ai un bon produit, = bon résultat, acheté au rayon sellerie de Décathlon.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
lambert35
Adjudant
Adjudant
lambert35


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 35 RENNES
Thème de collection : Poignards et couteaux Us WWII
Date d'inscription : 10/07/2011

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:03

salut,

savon pour cuir glycériné et graisse SAPO

je pense que c'est très bien et on n'en trouve à décathlon.

a+

thibault
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:25

Bonjour Lambert,
C'est absolument ça. Et ça fait des miracles.
Mais c'est comme tout, quand c'est mort, c'est trop tard. Et c'est ce qui arrive avec ceux qui laissent DANS LE JUS! sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptySam 22 Sep 2018 - 15:35

Bonjour à tous,
Je voudrais entretenir les dents de loups et la jug. de mon nouvel Adrian 15. Il n'est pas encore trop tard pour nettoyer car ce n'est pas du carton, mais je ne dois pas tarder à le faire.

Si je comprends bien : Je dois acheter un savon glycériné à cuir (ce type là : https://www.decathlon.fr/savon-glycerine-spray-500-ml-id_8184971.html ? Je ne veux pas acheter n'importe quoi). J'enduis ensuite le cuir de ce produit, mais après, y a-t-il un "après" à appliquer ou ce produit nettoie, nourrit, protège? S'il faut mettre du lait nourrissant, quelle marque recommandez-vous? Smile

On entend vraiment tout pour le cuir : des fois qu'il ne faut rien faire sur un vieux cuir, ...
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptySam 22 Sep 2018 - 16:03

Bonjour
Pour ma part après un certain temps de recherche
Je pense avoir trouvé les produits pour le cuir.
Pour lui redonner sa couleur d'origine et un peu de souplesse
aussi. Cela le nourri le fait beau sans trop briller et
l'assoupli .
Mais comme dit plus haut quant c'est trop tard cela part en morceau. Un ceinturon de cavalerie (complet)acheté 10 euros
met resté que les parties métalliques après une grosse
manipulation. Donc faut traiter avant le drame et garder
jus c'est bien mais pas pour tout. Le cuir c'est comme le bois
FAUT y faire attention. Et je parle en connaissance de cause
Avec la basane de sabre...

Pour les produits je ferai une photo ce soir.

Bonne soirée

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptySam 22 Sep 2018 - 17:14

Entendu. S'agissant de mon casque, il n'est pas encore trop tard je pense que le cuir est encore bien costaud.
Merci et à ce soir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyDim 23 Sep 2018 - 19:30

Bonsoir
Désolé pour le retard..
voici les photos d'un porte sabre de selle avant et pendant et surtout après…
produit que l'on trouve dans un magasin de sport et l'autre après discutions avec un cordonnier avec
expérience .
Avant.
Entretien et rénovation des cuirs 20180937
Avec les produits.
Entretien et rénovation des cuirs 20180938
Application chiffon et/ou pinceau
Entretien et rénovation des cuirs 20180939

le reste arrive..
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyDim 23 Sep 2018 - 19:43

Re Bonsoir
voici le reste
une bonne application au pinceau pour en mettre partout
cela décrasse et commence a nettoyer le cuir.
on laisse agir 10 a 15 minutes on malaxe avec un chiffon
et laisser sécher un peu.
je passe la lotion et fais briller un peu et voilà le cuir est de nouveau présentable
et avec une certaine patine.
et pour le porte sabre c'est la que l'on se rend compte de la différence de couleur
suite a une ancienne réparation d'une attache .

Entretien et rénovation des cuirs 20180940

Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyDim 23 Sep 2018 - 19:47

Oups..
voici les autres photos..

Entretien et rénovation des cuirs 20180943

le voici fini

Entretien et rénovation des cuirs 20180944

Bonne soirée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyDim 23 Sep 2018 - 21:07

Impeccable je vais m'en procurer. C'est vrai que cela semble bien efficace. Et si cela n'abîme pas les coutures c'est bien car je crois que c'est ce qui est reproché à l'huile de pied de boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyDim 23 Sep 2018 - 21:21

Bonsoir
au contraire pour les coutures cela leur fait du bien.
Si j'en crois votre région , Saumur il y a des centres d'équitations et des magasins aussi
se rapprocher de ces personnes et leur demander des conseils (produits, techniques et pourquoi pas astuces…)

Si on demande pas , on ne saura pas.
C'est une de mes démarches pour avoir de la technique et des connaissances.
Très utile de temps en temps.
Si le sujet est bien amené ,les gens sont réceptifs.

Bonne soirée

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyLun 24 Sep 2018 - 15:15

D'accord.
Oui c'est bien cela. J'essaierai en effet de parler à des professionnels du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
cotier
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 830
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyLun 31 Déc 2018 - 16:59

Bonjour , merci tres bon conseils . Peut on le faire sur les bandeau de sudation dès casquette de type schirmutze ? Merci cotier et bon réveillon à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:09

Bonsoir,

Une exception : l'entretien de la buffleterie, qui se nettoie à l'eau tiède et à la brosse à laver, et sur laquelle aucune crème ou cirage ne doit être appliqué, sous peine de détérioration irrémédiable. Pour blanchir le buffle, Crevette et moi avons donné des recettes traditionnelles sur le forum. Elles ont l'avantage de préserver l'authenticité de l'objet et sont réversibles.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Chris88120
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Vosges
Thème de collection : Poignards ww2
Date d'inscription : 07/06/2022

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyJeu 9 Juin 2022 - 17:04

Bonsoir les passionnés, Entretien et rénovation des cuirs 30243
Pour les cuirs secs, mais non friables, (là, à mon humble avis, il est souvent trop tard) Entretien et rénovation des cuirs 459558  j'utilise la méthode de mon grand père Louis (j'ai 55 ans  Entretien et rénovation des cuirs 1f62b) qui était bûcheron/débardeur de son métier et travaillait avec des bœufs, et ensuite avec des chevaux. Alors les attelages en cuir et bois, il connaissait bien...et d’ailleurs j'ai toujours quelques uns de ses cuirs encore bien souples et solides.

Alors pour rendre toute sa souplesse d'antan à un vieux cuir... et bien rien de tel que de le tremper dans du lait entier toute une nuit. C'est tout con, mais ça fait des merveilles, en plus ça ne fonce, ni ne teinte le cuir comme le ferait par exemple l'huile de pied de bœuf. Pour exemple, j'ai acheté  un gousset de baîo Carcano, qui passait sous une porte tellement il était plat... Une nuit dans du lait entier et je pouvais de nouveau glisser le fourreau de la baïo dedans !!  Attention le lait moisit ou rancit, il faut donc impérativement bien essuyer/éponger votre pièce à la sortie du bain, et la traiter ensuite avec les produits d'entretien qu'il vous plaira.
Petite astuce, si vous possédez un poignard de type USM3, poignée à empilage de rondelles de cuir et que la garde présente un léger jeu, trempez son manche une nuit dans du lait et vous constaterez qu'à la sortie du bain le jeu aura totalement disparu, le cuir étant réhydraté par le lait.
Voilà essayez sur de petites pièces, et vous verrez que cette astuce millénaire fonctionne tjrs.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyJeu 9 Juin 2022 - 17:17

Bonjour
Le lait est peut être bien pour les cuirs d’attelage, mais pas pour les cuirs de collection.
Comme vous le signalez, ça ranci et ça moisi. Sur des pièces à l’air libre, pas de problème, mais dans une vitrine … Donc le lait, le beurre, l’huile d’olive, etc , on garde ça pour la cuisine.


Dernière édition par gth94 le Jeu 9 Juin 2022 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris88120
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Vosges
Thème de collection : Poignards ww2
Date d'inscription : 07/06/2022

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyJeu 9 Juin 2022 - 18:00

Si vous le dites 🤔
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyJeu 9 Juin 2022 - 18:48

Ça n’est pas que moi, regardez sur le site les posts qui traitent de la question depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Chris88120
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Vosges
Thème de collection : Poignards ww2
Date d'inscription : 07/06/2022

Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs EmptyJeu 9 Juin 2022 - 18:59

Pas de soucis ! Il suffit de supprimer mon post ! Je n'y vois aucuns problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien et rénovation des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Entretien et rénovation des cuirs   Entretien et rénovation des cuirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et rénovation des cuirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potion magique pour les cuirs
» Recherche cuirs anciens
» Cuirs Cavalerie Allemande?
» Cuirs pour interieurs de casques allemands M35 - 40 - 42
» Avis pour cuirs 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: