le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5702
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP Empty
MessageSujet: 28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP   28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP EmptyLun 28 Mar 2022 - 7:48

Bonjour,

L'engagement courageux de ces hommes et femmes fut sans faille même si leur obédience communiste a posé de nombreux problèmes à tous les niveaux,  http://fr.wikipedia.org/wiki/Francs-tireurs_et_partisans

qu'il s'agisse de leurs relations avec les autres mouvements de Résistance ou de l'aide que les Alliés freinaient justement parce qu'ils étaient rouges. Ce dernier point a été parfois remis en cause comme ici :
http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Histoire_documentaire_communisme/Raphaele_Balu.html

Pour mémoire, une intervention du regretté Daniel Laurent dont certains se souviennent :

Bonjour,

Le 28 mars 1942 correspond a la création [i]officielle
des FTP mais il ne faut pas oublier que des communistes, et pas des moindres, sont entrés en résistance des 1940.
L'affaire Guy Moquet, bien que polémique, en est un exemple.
Citons aussi le fait que les Jeunesses Communistes clandestines ont organisé la manifestation du 11 novembre 1940 a Paris durant laquelle les manifestants criaient "Vive" puis frappaient entres elles deux cannes a pêche (deux gaules !)
Et, last but not least, l'appel de Charles Tillon, voir la pièce-jointe. Elle est datée du 17 juin 1940 mais en fait a été diffusée a partir d’août 1940 en commençant par Bordeaux.

Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2412
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP Empty
MessageSujet: Re: 28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP   28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP EmptyLun 28 Mar 2022 - 8:14

Bonjour GS.59
Merci pour ces rappels, à chaque jour sont anniversaires 😉
Un devoir de mémoire qui reste à mes yeux très importants pour les générations passées et futures.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5702
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP Empty
MessageSujet: Re: 28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP   28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP EmptyLun 28 Mar 2022 - 11:15

Dumas a écrit:
Bonjour GS.59
Merci pour ces rappels, à chaque jour sont anniversaires 😉
Un devoir de mémoire qui reste à mes yeux très importants pour les générations passées et futures.
Cordialement


Bonjour,

Je te remercie.

Je fais ces rappels ''anniversaire'' sur d'autres forums, parfois dans une rubrique dédiée.
J'essaierai de mettre régulièrement ces rappels ici également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP Empty
MessageSujet: Re: 28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP   28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
28 mars 1942, la naissance des Francs-Tireurs et Partisans, les FTP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mars 1942, discours du Général de Gaulle
» 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot
» L'ausweis de mon grand-père 1942...Moulins 1942 Ligne de démarcation.
» 30 mai 1943, le Chant des Partisans
» Brigade de partisans slovaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: