le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 balle 50BGM incendiaire

Aller en bas 
+7
Bolobraz
Patpat
1873M
GMC64370
uchronie
Crevette
Riton5
11 participants
AuteurMessage
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 18
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 19:59

bonjour,
Mon père a retrouver une ogive incendiaire (marquage bleu clair) de 50BGM pour M2 dans le jardin, j'aimerais en connaitre les risques. (et savoir si je peux en poster une photo sur le forum)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:06

Bonjour,
couleurs des munitions de Cal.50 BMG:
Pointe sans couleur = Balle normale
Pointe couleur noire = Balle blindée (perforante)
Pointe couleur bleue = Balle incendiaire
Pointe couleur rouge = Balle traçante
Pointe couleur aluminium (argent) = Balle blindée-incendiaire
Pointe couleur rouge et aluminium = Balle blindée-incendiaire-traçante

Une ogive incendiaire est généralement au phosphore donc potentiellement dangereuse.
Surtout si c'est du phosphore blanc.

Le mieux est de s'en séparer pour éviter de bouter le feu à la cabane ou aux doigts...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2843
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:37

Bonsoir

Le mieux c’est d’avertir les forces de l’ordre, qui vont elles faire le nécessaire pour éviter tout accident.

Ne pas toucher .

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 18
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 21:36

Merci Beaucoup, je l'ai mise sous l'eau, et après avoir légèrement creusée, j'ai mis du plastique sur la base, ce qui devrait normalement, limiter le contacte avec l'Oxygène. j'imagine que je peux quand même mettre quelques photos :
balle 50BGM incendiaire 20220317
balle 50BGM incendiaire 20220315
balle 50BGM incendiaire 20220316
balle 50BGM incendiaire 20220320
balle 50BGM incendiaire 20220319
balle 50BGM incendiaire 20220318
balle 50BGM incendiaire 20220321
je pense que je vais aller voir un armurier pour qu'il la vide (la dernière photo a été prise avant vos conseils, je l'ai manipulée avec des pinces pour retirer la matière et la manipulée tout cour par la suite, actuellement elle est dans une douille (retrouvée quelques mois plutot) du même calibre, comme le montre les premières photos.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16567
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 22:19

Bonsoir,
Question initiale:
Citation :
j'aimerais en connaitre les risques. (et savoir si je peux en poster une photo sur le forum)

Réponses:

Citation :
Le mieux est de s'en séparer pour éviter de bouter le feu à la cabane ou aux doigts...

Citation :
Ne pas toucher .

Et donc logiquement:

Citation :
et après avoir légèrement creusée, j'ai mis du plastique sur la base, ce qui devrait normalement, limiter le contacte avec l'Oxygène. j'imagine que je peux quand même mettre quelques photos :


Maintenant ,imaginons un grand gamin qui trouve la même munition, il vient voir sur le forum et lit ce post....."Ah oui , c'est dangereux mais en creusant et mettant du plastique, ça passe, il l'a fait et mis des photos pour montrer" sauf que.... ça pourrait bien ne pas passer....


Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10150
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 22:26

Bonsoir
On ne s improvise pas démineur et toutes ces manipulations sont inutiles voir
dangereuses, quand vous aurez des doigts en moins dans le meilleur des cas
vous comprendrez alors que jouer à la roulette russe ce nest pas le moment
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 18
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 22:46

Bonsoir,
ok, ok, je sais plus trop quoi vous dire à part que c'était dangereux ce que j'ai fait et que je ferais beaucoup plus attention la prochaine fois... je l'ai mise dans un récipient métallique presque imperméable (une douille de 37 millimètre avec un couvercle métallique) en attendant qu'elle quitte la maison...
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyVen 25 Mar 2022 - 0:25

Bonjour , je doute qu'un armurier ce prête à ce vidage de pointe de calibre 50 et je ne vois pas l'intérêt de "bricolé " ce genre de munition qui est interdite de détention scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2843
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyVen 25 Mar 2022 - 8:34

Riton5 a écrit:

... en attendant qu'elle quitte la maison...

Bonjour,

Quitter la maison, ce n’est surtout pas l’apporter à la déchetterie ou autre, mais bien avertir les forces de l’ordre qui feront le nécessaire.

Un vieil adage qu’il faut faire sien surtout dans ces cas :

” Matériel inconnu, touche à ton cul”

Tu as de la chance d’avoir encore tes doigts et mains pour pouvoir nous répondre.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptySam 26 Mar 2022 - 22:47

Salut,

12,7 incendiaire si US WW2 c'est chargé à la thermite.

Pas de phosphore qui lui est extrêmement dangereux. Y aurait même pas eu le temps de la dessertir avant que ça s'enflamme au contact de l'oxygène alors encore moins " calmer" le truc avec de la colle ou autre....

La thermite ne s'enflamme qu'à une température de 1000 degrés, créée normalement à l'impact sur une surface dure.

Ce qui explique que beaucoup de projectiles tirés n'ai pas fonctionnés et soient retrouvés intacts en terre.

Elles étaient privilégiées dans les chasseurs pour arroser les convois sur les routes . Véhicules ou asphalte ça faisait son effet.

Là à moins d'y mettre des heures dans le feu ou de grands coups de masse dessus ça risque rien.

On m'en avais donné une avec des bricoles de fouille de Normandie mais j'avais préféré la jeter dans le fleuve quand même.

En revanche toutes munitions spéciales sont interdites à la détention donc la douille est gardable percutée et percée mais l'ogive elle est classée en A.

Donc si le risque de perdre des doigts est quasi nul ici, celui d'avoir des emmerdes avec la justice lui est largement plus présent.

Cdlt, Quentin.

PS : J'ajoute également que pour les 12,7 US la thermite est dans la partie avant de l 'ogive, sous la chemise. Et pas à l'arrière comme dans les 7,92 allemandes par exemple.

Donc impossible à vider. Les seules vides sont les demies parties arrière trouvées en détection mais toujours reconnaissables grâce à leur double gorge de sertissage spécifique aux incendiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2843
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 8:41

Bonjour

Merci Dragunov42 pour des explications très claires.

Pour ce qui est du risque de perdre ses doigts, je maintiens ce que j’ai dit.
Je m’explique, cette personne a bricolé une munition qu’il ne connaissait pas du tout, cette fois-ci il a eu de la chance car comme tu l’expliques elle ne pouvait pas faire de dégâts.
Par contre s’il continu à jouer avec des munitions, un jour ou l’autre il va tomber sur quelque chose de plus dangereux et là ça sera trop tard.

Un nota , pour moi on ne jette pas de munitions (ou quoi que ce soit) dans les rivières ou la nature, c’est dangereux et aussi la nature est assez polluée comme cela.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 9:20

Bonjour,

c'est le festival des co...es ici!
Entre le gars à qui on dit de ne pas y toucher et qui y touche, l'autre qui balance des munitions dans le fleuve!!
N'importe quoi... balle 50BGM incendiaire 788690

Pour info, j'ai déjà trouvé des munitions et ai laissé faire la gendarmerie ou la police, ils ne m'ont jamais causé quelque problème que ce soit, au contraire!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 9:54

PS : les munitions de 37mm sont interdites à la détention.
Un festival je vous dis balle 50BGM incendiaire 475779
balle 50BGM incendiaire 88091
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 10:33

Bonjour , oui c'est un festival , mais ce qui prouve aussi ; que beaucoup de gens ignorent la loi et pensent que comme c'est dans le sol et complet , ce n'est pas dangereux !
Par contre si vous voulez amener à la gendarmerie des obus (genre chimique où autres ) , c'est une très mauvaise idée .....signalement chef , juste signalement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 10:39

Petite précision; je ne touche à rien, je laisse faire la maréchaussée!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 10:49

Excellente démarche , en plus avec la gendarmerie tout est bien carré "vous avez trouvé cela où , qu'est-ce que c'est , vous y avez touché , combien de pièces ,etc ... ",ce qui est mieux que le fleuve ou l'étang du voisin balle 50BGM incendiaire 829882
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5626
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 11:42

Salut

Juste pour Rappel

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 13:57

1873M a écrit:
Excellente démarche , en plus avec la gendarmerie tout est bien carré "vous avez trouvé cela où , qu'est-ce que c'est , vous y avez touché , combien de pièces ,etc ... ",ce qui est mieux que le fleuve ou l'étang du voisin balle 50BGM incendiaire 829882

Où les pêcheurs à l'aimant récupèrent ça...à leurs risques et périls!
Les faits divers impliquant des munitions et des pêcheurs à l'aimant font et vont malheureusement faire florès cherry

Mat
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5619
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 14:05

bonjour,
un trou assez profond au fond du jardin,un gros caillou dessus,et ca roule.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10150
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 15:56

Bonjour
Totalement irrésponsable, un bel héritage pour les générations futures
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 18:42

Bolobraz a écrit:
1873M a écrit:
Excellente démarche , en plus avec la gendarmerie tout est bien carré "vous avez trouvé cela où , qu'est-ce que c'est , vous y avez touché , combien de pièces ,etc ... ",ce qui est mieux que le fleuve ou l'étang du voisin balle 50BGM incendiaire 829882

Où les pêcheurs à l'aimant récupèrent ça...à leurs risques et périls!
Les faits divers impliquant des munitions et des pêcheurs à l'aimant font et vont malheureusement faire florès cherry

Mat

Salut,

Je me doutais que plusieurs allait réagir à mon honnêteté sur ce sujet.

Pour le coup de la " mienne" je pouvais pas sortir la carte du jardin n'habitant pas dans une zone de combats et ne voulait pas me faire remarquer pour 1 balle clairement de fouille donc pas d'histoire de retrouvée dans une boîte du grand père ou autre mensonge du genre.

Elle a été trouvée en bord de route sous quelques centimètres de terre 70 ans après avoir été tirée, elle a fini sous 50 centimètres de vase et 4 mètres d'eau dans un fleuve à 30 mètres du bord. Aucun pêcheur à l'aimant la sortira ....

Bref comme on dit pour vivre heureux vivons caché. J'aurais mieux fait de garder mes connaissances pour moi. Je ne conseillais pas de faire la même chose pour celle ci au cas où c'est ce que certains auraient interprétés.

En revanche je suis d'accord que là ça a été un peu un " coup de chance" mais le jour où ce sera à base de phosphore ou un obus de 20mm y aura plus que des brûlures aux doigts en jeu.

Là le membre c'est ce qu'il a vu le post et titre , y gratte et tente des stabilisations sans rien y connaître. Le risque est clairement pris car si ça avait été autre chose il aurait fait pareil.

Pour ma part j'y ai découvert au milieu de 10 kg de ferraille diverse offerte en colissimo, ai cherché à y identifier directement et ça a disparu à la suite sans plus de nettoyage ou manipulation. La double gorge de sertissage m'ayant alerté.

Ai ça m'a appris à toujours demander avant envoi une photo de tout ce qui partira pour en faire enlever les éléments indésirables avec la description de ce que c'est et des risques.

Ça m'a évité plusieurs fois de recevoir des détonateurs de grenade M24 par exemple..... Ce que le possesseur en fait derrière ça le regarde tant que ça atterri pas chez moi.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 19:01

Bonjour , il ne faut pas se sentir attaqué sur ce sujet , vous avez le mérite d'expliquer ce qu'est cette balle pointe bleue , et je ne pense pas qu'au fond de l'eau ,la température et la pression seront un jour atteint , de même qu'un aimant sur du cuivre ne va pas coller bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyDim 27 Mar 2022 - 20:53

1873M a écrit:
Bonjour , il ne faut pas se sentir attaqué sur ce sujet , vous avez le mérite d'expliquer ce qu'est cette balle pointe bleue , et je ne pense pas qu'au fond de l'eau ,la température et la pression seront un jour atteint , de même qu'un aimant sur du cuivre ne va pas coller bounce

Merci Wink.

Disons que certains mettent plus ou moins la forme sur leur avis.

Amener un truc comme ça aux gendarmes j'ai du mal à croire qu'ils appellent les démineurs. Ou alors une fois par an avec tout ce qu'on leur a amené.

Et personnellement je signerais pas chez la gendarmerie pour avoir tout un carton de saletées plus ou moins dangereuses et actives dans un coin du local toute l'année à côté de mon bureau.

Je comprend également la problématique de ceux qui détectent avec ou sans l'autorisation sur le terrain et qui tombent sur ce genre de choses à chaque fois et en ont 200 à la fin de la saison.

Certains sans savoir ou sans scrupule y mêle au reste de ce qu'ils ramènent au ferrailleur. On entend pourtant jamais parler d'incidents dans ce genre de lieu ou ceux qui y recycle au bout.

Personnellement je suis pour que chaque bricoles trouvée soit gardée précieusement avec provenance. Mais entre le dangereux et le classé c'est pas évident.

Et pour celui qui sort 300 kilos d'éclats par an ou 2000 douilles sur une ancienne position d'MG on doit vite changer de mentalité....

C'est valable pour les passionnés maladifs qui n'ont que peu de choses de fouille prenant le temps d'y nettoyer et d'y mettre en sachet étiqueté Smile.

Cdlt, Quentin Wink.

PS : C'est exact pour l'aimant sur le cuivre et le reste du contenu est en plomb. Pas d'acier dans les cal 50 incendiaires.

Aucun intérêt à avoir du perforant à l'arrière d'une matière incendiaire le but étant que ça se disperse en éclats enflammés .

Après pour le post WW2 je ne sais pas, il est possible qu'il existe des 12,7 avec pointe acier, thermite au milieu et acier à l'arrière. Histoire de bien pénétrer une surface avant de lâcher le feu. Dans du tir contre sniper pour traverser le mur avant de le toucher ou le déloger de la pièce ça s'avérerait utile.

Tout a existé niveau prototypes de munitions mais peu de choses sont retenues et utilisées en masse ou série limitée au final.

Les munitions allemandes WW2 de fouille de petit calibre ne sont pas conseillées à garder car à cause de leur état plus de code couleur et donc plus la possibilité de savoir ce que l'ogive contient.

Autant les explosive si on les touche pas, mais les incendiaires dont la chemise rouille ou le plomb s'effrite au fil du temps , pour peu qu'elles soient avec plusieurs centaines d'autres pale. ( Y a les explo incendiaires aussi mais faut être vraiment malchanceux pour en sortir une vu le peu produites.)

C'est pour ça que la plupart des fouilleurs y laissent sur place ( en plus de pas être rare et de rien valoir). Les plus crades et inconscients les laisses en surface, les autres les réenterre où elles sont trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyMar 29 Mar 2022 - 19:35

Bonsoir Quentin,

Dragunov42 a écrit:
Bref comme on dit pour vivre heureux vivons caché. J'aurais mieux fait de garder mes connaissances pour moi. Je ne conseillais pas de faire la même chose pour celle ci au cas où c'est ce que certains auraient interprétés.

Je m'inscris en faux sur ce que vous écrivez ; vous n'auriez pas mieux fait de garder vos connaissances pour vous!
Merci de les partager ici balle 50BGM incendiaire 475779

Pour le reste de ce que j'ai pu évoquer, vous concernant, c'est assez consternant de balancer des munitions dans un fleuve.
Cela correspond aussi à une époque, des usages qui avaient lieu...

Je vous présente donc mes excuses pour mes propos.

Mat

Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyMar 29 Mar 2022 - 20:00

Bolobraz a écrit:
Bonsoir Quentin,

Dragunov42 a écrit:
Bref comme on dit pour vivre heureux vivons caché. J'aurais mieux fait de garder mes connaissances pour moi. Je ne conseillais pas de faire la même chose pour celle ci au cas où c'est ce que certains auraient interprétés.

Je m'inscris en faux sur ce que vous écrivez ; vous n'auriez pas mieux fait de garder vos connaissances pour vous!
Merci de les partager ici balle 50BGM incendiaire 475779

Pour le reste de ce que j'ai pu évoquer, vous concernant, c'est assez consternant de balancer des munitions dans un fleuve.
Cela correspond aussi à une époque, des usages qui avaient lieu...

Je vous présente donc mes excuses pour mes propos.

Mat


Salut,

Excuses acceptées Wink.

Même si ça dépollue pas j'ai aussi vu ça comme quelque chose sorti de terre retournant à la terre mais dans une autre région .

Bon j'y aurais pas pris dès le départ mais cela aurait été une caisse pleine trouvée dans un grenier j'aurais pas vidé la caisse dans l'eau.

J'aurais acheté la caisse en conseillant au vendeur d'amener le contenu dans un sac à la gendarmerie.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyMar 29 Mar 2022 - 20:11

Bonsoir , cela fait du bien de voir qu'il y a encore un peu de tolérance parmi nous et qu'il faut raison gardé pour un simple fait ....après la première guerre mondiale , les autorités n'ont pas hésité à faire disparaître dans le lac de gerardmer des tonnes de pétards raquettes et de grenades boules; mais c'était à une autre époque balle 50BGM incendiaire 437665
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyMar 29 Mar 2022 - 22:06

1873M a écrit:
Bonsoir , cela fait du bien de voir qu'il y a encore un peu de tolérance parmi nous et qu'il faut raison gardé pour un simple fait ....après la première guerre mondiale , les autorités n'ont pas hésité à faire disparaître dans le lac de gerardmer des tonnes de pétards raquettes et de grenades boules; mais c'était à une autre époque balle 50BGM incendiaire 437665

Salut,

J'ai plus le nom en tête mais il y a de mémoire un puits/trou naturel dans lequel ont été balancés des milliers d'obus après guerre. Dont apparemment certains chimiques...

Les mairies du coin demandent une dépollution depuis des décennies mais ça coûterait tellement cher et en plus serait tellement risqué qu'ils y laisse pourrir et les spéléologues aguerris y descendent car il me semble que c'est pas interdit.

Le lieu est connu mais là ça me revient pas. C'est dans le haut du pays mais je me souviens même pas du département.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
2cmflak
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 389
Localisation : 78
Thème de collection : flak38
Date d'inscription : 27/04/2017

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyMer 30 Mar 2022 - 8:54

Bonjour , voici le gouffre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffre_de_Jardel

et dans la mer c'est pire ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/catastrophe-precedent-pourquoi-risque-pollution-aux-armes-chimiques-mer-du-nord-est-inquietant-1620469.html
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire EmptyMer 30 Mar 2022 - 20:15

Salut,

Merci pour le lien.

Je devais penser que les spéléologues y avaient droit à cause des images prises en 2010 lors de l'évaluation des risques de pollution du cours d'eau qui passe dedans .

Je me souvenais qu'ils n'avaient plus de fusées ce qui est plus prudent quand on les balance de 130 mètres de haut les uns sur les autres Laughing.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balle 50BGM incendiaire Empty
MessageSujet: Re: balle 50BGM incendiaire   balle 50BGM incendiaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balle 50BGM incendiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?
» balle a ID
» Balle de 12,7
» balle
» Une balle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: