le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème

Aller en bas 
+2
marne14
BRISSAUD
6 participants
AuteurMessage
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyDim 20 Mar 2022 - 19:13

Bonjour,
Dans ma longue quête de sabre d'abordage ou de bord du XVIIIème j'ai mis la main sur celui-ci à la vente de T de Maigret du 4 février. Une vente d'armes modestes, abimées (parfait pour ma modeste bourse), des restes de la collection de la belle vente d'armes de marine.
Il a la poignée caractéristique de la production de cassaignard répertoriée dans le livre de Michel Petard et une large et courte lame.
Pour l'histoire...Dans la description de la vente il était écrit (Mr Croissy...) sabre de cassaignard, signée Klingenthal sur le dos... Ayant eu le sabre entre les mains avant la vente je vois une gravure faite soit par un gougnafier avec un clou (le plus probable) soit autre chose de plus ancien... Je la montre à Mr Croissy, il me dit "ah oui celle ci c'est pas bon". Je lui dit que c'est important de le préciser car mainteant je lui le seul à savoir... et donc de le dire à la vente (mais il n'a rien dit). De plus, pour l'embêter, je lui demande pourquoi il parle de Cassaignard alors que cette lame n'est pas marquée... en plus elle n'en n'a pas les caractéristiques... pas trop de réponses cohérentes... Bon j'ai enfin mon sabre (que j'ai payé un peu trop cher car quelqu'un n'avait pas vu la gravure...), je sais ce que j'ai acheté et je suis content. Le voici, (la garde a probablement été cassée et réparée):

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16477910
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16477914
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16477913
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16477912



et puis en y regardant bien je trouve quelque chose qui pourrait bien ressembler à des poinçons...



Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16477911

Merci d'avance pour vos commentaires et pour m'aider à identifier ces poinçons.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:10

Bonjour

Cassaignard de loin mais loin d'être un Cassaignard !

On dirait un remontage composite avec une garde à la Chasseur et une lame de rencontre

Bon, le principal étant qu'il te plaise

Sur NB il y en a un à vendre provenant de la vente de Thierry de Maigret de novembre 2021, c'est le moins beau de ceux qui étaient proposés, il a été vendu dans les 500 euros frais compris et actuellement il est proposé à 900 euros mais ca ne se bouscule guère pour l'acquérir. Dommage car il a une très belle lame et les inscriptions de Cassaignard sont très nettes



Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:16

BRISSAUD a écrit:
Bonjour

Cassaignard de loin mais loin d'être un Cassaignard !

On dirait un remontage composite avec une garde à la Chasseur et une lame de rencontre

Bon, le principal étant qu'il te plaise

Sur NB il y en a un à vendre provenant de la vente de Thierry de Maigret de novembre 2021, c'est le moins beau de ceux qui étaient proposés, il a été vendu dans les 500 euros frais compris et actuellement il est proposé à 900 euros mais ca ne se bouscule guère pour l'acquérir. Dommage car il a une très belle lame et les inscriptions de Cassaignard sont très nettes



Bonsoir Brissaud
Oui je l'ai vu mais la poignée est abimée et les armes armes achetées 500 aux encheres qui sortent à 900 le lendemain sur NB... (le sabre était à 1200 au début...).
Bien sûr que mon sabre n'est pas une arme de Cassaignard. Mais la garde est typique des sabres de bord
Bonne soirée
Stef
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyMer 23 Mar 2022 - 18:47

Bonjour,
J'aime bien !
La poignée est effectivement celle que l'on rencontre sur les productions Nantaises a priori de la période 1790/95 si j'en crois Pétard ( v. son livre pp62/63) mais ici on n'a pas affaire aux lames utilisées généralement par Cassaignard. L'expert a du voir rapidement une ressemblance avec les photos du livre qui indique en tête de page "La production de Cassaignard pour la marine"

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème V1ui

Une lame de Klingenthal utilisée dans cette période troublée ne me semble pas incompatible. Les poinçons sont-ils lisibles, un B?, un K?

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyMer 23 Mar 2022 - 18:53

Merci pour le message !
Pour les poinçons je vois un M ou un K
Pour l'autre je ne vois rien, mais ça pourrait être un B...
Quels sont-ils?
Effectivement, la lame hormis le fait qu'elle n'a pas le marquage de Nantes n'a pas les caractéristiques des photos du livre, notamment la gorge...
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:07

Bonjour,

Stef66 a écrit:

Pour l'histoire...Dans la description de la vente il était écrit (Mr Croissy...) sabre de cassaignard, signée Klingenthal sur le dos... Ayant eu le sabre entre les mains avant la vente je vois une gravure faite soit par un gougnafier avec un clou (le plus probable) soit autre chose de plus ancien... Je la montre à Mr Croissy, il me dit "ah oui celle ci c'est pas bon". Je lui dit que c'est important de le préciser car mainteant je lui le seul à savoir... et donc de le dire à la vente (mais il n'a rien dit). De plus, pour l'embêter, je lui demande pourquoi il parle de Cassaignard alors que cette lame n'est pas marquée... en plus elle n'en n'a pas les caractéristiques... pas trop de réponses cohérentes...


"Expert", quelle imposture ! Et le pire, c'est que le cas est devenu fréquent.................. No
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyVen 25 Mar 2022 - 18:45

Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir des photos nettes en macro des poinçons ?
Le montage de la monture me semble quand même fragile...Les multiples brasures me font penser à un bricolage.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyVen 25 Mar 2022 - 20:33

Bonsoir Cathelineau,
Je vais poster de meilleures photos. De quoi parlez vous quand vous évoquez les brasures?
Cordialement
Stef
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptySam 26 Mar 2022 - 14:03

Bonjour Stef66,
Cathelineau doit parler de celle du quillon, du rallongement de la branche verticale + celle avec la branche horizontale et enfin du gros renfort dans l'angle. Ceci d’après les photos, à confirmer.
Bien cordialement

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16477910
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyDim 27 Mar 2022 - 18:56

Bonsoir,

Oui, c'est bien celles-ci dont je parle. Ça fait quand même très puzzle.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyLun 28 Mar 2022 - 18:57

Bonsoir Cathelineau,
Oui un peu puzzle...
Tout d'abord le quillon et la branche semblent montées en queue d'aronde. J'ai déjà vu cela sur des branches d'un sabre Sartine. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ça sur une poignée comme cellle-ci.
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16484812
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16484810
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16484815

Branches de Sartine

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 20220110


La garde a peut être été cassée puis réparée. Le renfort a peut-être été rajouté ou était présent. On en voit parfois sur des poignée de marine de cette sorte. Je pense qu'ici il a été rajouté peut-être pendant la réparation.
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Malvau10


Enfin voici une tentative de grossissement des poinçons
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16484814
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 16484813


Merci pour votre aide et vos commentaires
Stef
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091 Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091 Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:21

Bonsoir,

Les poinçons sont hélas très effacés. Beaumaretz et Mouton pour une période 1803 / 1806 ?
Une réparation pourquoi pas. Mais une modification pour le faire plus ressembler aux sabres de bord est aussi possible.
En tout cas la gravure refaite, les poinçons tardifs pour ce type de sabre plus les multiples brasures me mettent le doute sur l'authenticité de cette pièce.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:31

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Les poinçons sont hélas très effacés. Beaumaretz et Mouton pour une période 1803 / 1806 ?
Une réparation pourquoi pas. Mais une modification pour le faire plus ressembler aux sabres de bord est aussi possible.
En tout cas la gravure refaite, les poinçons tardifs pour ce type de sabre plus les multiples brasures me mettent le doute sur l'authenticité de cette pièce.

Bien cordialement.
Merci Cathelineau
Je comprend votre analyse, l'ouvrage n'est pas très beau et il y a des choses qui ne collent pas.
Mais bon il y a une belle basane, rétrécie avec le temps, une large lame. Et puis ce que je me dis toujours, qui irait ressouder et modifier quelque chose pour vendre un sabre 300 balles... ? (graver klingenthal avec un clou, c'est possible...)
Je pensais plutot (ou j'espérai) un sabre de mauvaise facture avec une lame de mauvaise qualité pour un marin gradé de la marine de commerce ou de guerre dans une époque troublée. Je l'ai en main et je suis prêt à monter à bord avec...   Very Happy
La gravure ne ressemble à rien je suis d'accord.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyMar 29 Mar 2022 - 20:36

Bonjour

Au moment des innombrables guerres qui eurent lieu de 1789 à 1815 on a vu une véritable éclosion de la guerre de course. Or par essence les armateurs n'avaient pas accès aux armes réglementaires qui étaient distribuées prioritairement et quasi exclusivement aux vaisseaux militaires de la République puis de l'Empire.

Ils se sont fournis tout naturellement auprès des shipchandlers qui récupéraient toutes les armes mises au rebut qui ne pouvaient plus être acceptées ailleurs mais pouvaient encore faire l'affaire pour une campagne de course, qui restait toujours une aventure incertaine et périlleuse. Alors inutile d'être trop regardant sur la qualité de l'armement surtout pour les matelots.

Alors ce sabre pourquoi pas, ca ne serait pas incohérent, la mention klingenthal étant bien sûr l' oeuvre d'un artiste en herbe (mais depuis plus de 200 ans ce sabre a dû passer de main en main !)
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyVen 1 Avr 2022 - 11:22

Merci Brissaud pour ce commentaire enrichissant!
Stef
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyVen 1 Avr 2022 - 16:57

Bonjour,
je vais aussi dans le sens de Brissaud, les fabrications pour le commerce n'étaient généralement pas de très bonne qualité, les armateurs regardant à la dépense lors de l'armement d'un navire.
Quand je regarde la garde du Cassaignard en ma possession, on voit nettement de multiples assemblages, pas le genre de chose que l'on trouve sur des fabrications de manufactures d’État !

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 9lpf

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème V0u8

Pour info le même type de sabre que le votre est en vente le 12 avril chez Ader (n° 137) avec une lame à la montmorency.

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091


Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 2 Avr 2022 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyVen 1 Avr 2022 - 17:08

Merci pour l'info sur le n°137. Vous remarquerez la même allure de poignée mais le 1/2 oreillon est beaucoup plus petit que sur le mien, ceux de M Petard ou celui vendu par Malvaux. La poignée n'est pas en basane mais en filigrane. Auriez vous une photo complète de votre sabre?
Stef
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptySam 2 Avr 2022 - 11:40

Bonjour,
voici :
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Xwjl

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 4vdo

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptySam 2 Avr 2022 - 11:55

Bonjour

Beau sabre de bord typique de la fin du 18° siècle mais est ce vraiment un Cassaignard car il ne me semble pas y voir la raison sociale du fourbisseur sur le talon de la lame ou alors c'est en partie effacé ?

En tous cas une belle arme qui nous est parvenue avec son bon fourreau. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptySam 2 Avr 2022 - 12:18

Bonjour,
oui, c'est en partie effacé, mais on distingue bien le début des légendes, les décors à la lune et au soleil sont un peu mieux conservés. Ah, ces maudits malouins prenaient plus soins de leurs navires que de leurs armes Very Happy

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème U59u

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptySam 2 Avr 2022 - 19:06

SUPERBE !!!

Quand on pense que sous la Révolution et l'Empire ce sont plusieurs centaines de navires corsaires qui furent immatriculés à St Malo, cela allait du lougre qui ne quittait pas les côtes de la Manche avec une dizaine d' hommes à bord aux plus gros qui pouvaient embarquer jusqu'à 180 hommes et qui allaient dans l' océan indien on se dit qu'il en fallait de l'armement pour tout ce monde là.

Dans les équipages de navires corsaires les désertions étaient tellement fréquentes que certains navires malouins étaient composés de marins italiens, espagnols et autres et difficilement commandables. Et c'était valable pour tous les ports de France
Les cas où l'équipage forçait le capitaine à rentrer au port avant la fin de la campagne de course étaient nombreux.

Tout ca pour confirmer qu'il était inutile pour l'armateur d'acheter du haut de gamme... De toute façon les Officiers s'équipaient à leurs frais et n'étaient pas concerné
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:56

Bonjour,

Beau sabre !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptySam 16 Avr 2022 - 19:11

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
voici :
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Xwjl

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 4vdo

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème 88091
Bonsoir Cave Canem,
A bien le regarder, pensez vous que le bout de la lame ait pu être retaillée, elle me semble moins large et moins longue que d'habitude...
Bonne soirée
Stef
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème EmptySam 16 Avr 2022 - 21:29

Bonjour

Il est fort probable que le bout de la lame ait été retaillée car les lames Cassaignard présentent toutes une certaine constante dans leurs différents modèles et effectivement ici il y a une forme effilée qui interroge mais cela ne semble pas dater d'hier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème   Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre (d'abordage ?) XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie XVIIIème
» Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle
» Pistolet XVIIIème
» Epée XVIIIème
» sabre de grenadier autrichien XVIIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: