le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de général

Aller en bas 
+5
corsu
Gwalchaved
Vikmax
3zeki3l
Tribunusmilitum
9 participants
AuteurMessage
corsu
Général d'Armée
Général d'Armée
corsu


Nombre de messages : 1695
Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire
Date d'inscription : 25/01/2013

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Sabre de général    Sabre de général  EmptyDim 20 Mar 2022, 16:29

Bonjour à tous

On me propose ce sabre de général mais j'aimerais votre avis
Il s'agit d'un achat privé, les étoiles semblent être les bonnes et le montage est le même qu'un vendu il y a peu chez Malraux.
Malheureusement aucune info sur l'identité éventuelle
Merci à vous



Sabre de général  20220342
Sabre de général  20220343
Sabre de général  20220344
Sabre de général  20220345
Sabre de général  20220347
Sabre de général  20220346
Sabre de général  20220349
Sabre de général  20220348
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5595
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyDim 20 Mar 2022, 17:16

Bonjour,

Pour être franc je n'aime pas. Si j'avais été général, j'aurai peut-être eu la finesse à ma troisième étoile de la faire apposer au centre de la fleur. Par ailleurs pourquoi cette peinture ? et même pas d'initiale ?

Avez vous une idée de la provenance d'origine ? un divisionnaire ça ne courrez pas les rues donc on doit avoir une origine.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5532
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyDim 20 Mar 2022, 18:55

Bonsoir,

Honnêtement, je ne suis pas enthousiasmé. Le fourreau n'est pas beau, le filigrane détendu et la pose des étoiles peu élégante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 523
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 06:26

Bonjour,

Je suis sur même avis ce sabre ne m'emballe pas trop. De plus, il faut prévoir un travail de remise en état (notamment le fourreau qui est nickelé)
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 07:00

Bonjour, c'est sûr la pose de la troisième étoile n'est pas élégante. Je pense qu'il vaut mieux passer son tour. De plus le fourreau nécessite du boulot.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5595
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 07:42

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret on vous le propose à combien ? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
corsu
Général d'Armée
Général d'Armée
corsu


Nombre de messages : 1695
Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire
Date d'inscription : 25/01/2013

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 08:02

Bonjour

Alors il n'y aucune peinture sur ce sabre.
La seule chose que je puisse dire sur son origine c'est qu'il vient d un gros lot de lame, une centaine, d'une collection qui a été vidé et qui n'aurait pas bougé depuis les 20 dernières années sur la région parisienne.
Il est proposé à 280 €, sûrement 250 à la négociation.

J'ai trouvé ce sabre vendu qui présente le même montage que ce dernier.

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/25025/sabre-de-general-de-brigade-modele-1896-troisieme-republique.html


https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/25025/sabre-de-general-de-brigade-modele-1896-troisieme-republique.html
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5595
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 12:55

Bonjour,

Je pense que si ce n'est pas une peinture c'est un vernis marron, mais il y a bien quelque chose qui le recouvre, ce n'est pas sa couleurs d'origine, d’ailleurs le fait de poser les étoiles l'a clairement soulevé. La photo du revers est très explicite en ce sens.

Pour ma part je n'y mettrai pas cette somme car j'ai un trop gros doute sur ce sabre. Après chacun fait ce qui lui parait être le mieux. Ce sabre sur le modèle de cavalerie légère de 1882 devrait avoir cette allure

Sabre de général  P1120182Sabre de général  P1120183
Sabre de général  P1120184
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5532
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 13:26

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a ni peinture, ni vernis, mais qu'il s'agit de l'apprêt permettant à la dorure d'accrocher sur le laiton. Il reste d'ailleurs un peu de cette dorure sous la cravate et dans certaines parties creuses des ciselures.

Gwalchaved, sur le sabre que vous montrez, il n'y a plus ni dorure, ni apprêt. Le laiton est nu. En frottant la garde du sabre présenté par Corsu, on obtiendrait le même résultat.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
corsu
Général d'Armée
Général d'Armée
corsu


Nombre de messages : 1695
Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire
Date d'inscription : 25/01/2013

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 14:07

Bonjour

Merci pour vos recherches!
Pour infos complémentaires les étoiles sont en argent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 16:42

Bonjour,

Les étoiles sont bien positionnées j'ai 2 sabres de divisionnaire avec la même disposition des étoiles de chaque coté et au centre de la palmette.

Difficile à dire, mais ce qui me ferait hésiter est la faible qualité générale de ce sabre.
Avez-vous le logo du fourbisseur ?

Nota: le sabre présenté par B Malvaux n'est pas un mod 1896 mais un modèle 1855 (monture d'officier d'état-major) ..

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5532
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 17:07

Le règlement de 1892 ne donne aucune précision quant au modèle de sabre à utiliser par les généraux. A fortiori, rien n'est précisé quant à la disposition des étoiles. Je vais tenter de trouver un texte quelconque...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5595
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 18:03

Bonsoir,

Je doute qu'il fut jamais doré pour ce qui est du miens.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5532
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 18:20

C'est possible si le sabre est tardif : dans ce cas, la monture peut être soit en laiton doré, ce qui est le cas le plus fréquent, soit en Similor, un alliage ayant l'apparence de l'or. Pour en avoir le coeur net, soulevez la cravate. Vous verrez peut-être un reste de dorure. Sur le Similor, il y a un sujet sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 18:43

Tribunusmilitum a écrit:
Le règlement de 1892 ne donne aucune précision quant au modèle de sabre à utiliser par les généraux. A fortiori, rien n'est précisé quant à la disposition des étoiles. Je vais tenter de trouver un texte quelconque...

Bonjour,

En fait l'Instruction Sur les Armes et les Munitions en Service du 29/10/1905 donne un certain nombre d'indications:

-Le sabre d'officier général y est décrit: monture à quatre branches et lame à double pan creux (donc mod 1855 d'officier d'état-major) de 945mm ainsi que le positionnement des étoiles en argent "au dessus du fleuron".
-Le sabre d'officier de cavalerie mod 1896 pour officier général y est également décrit avec positionnement des étoiles sur la calotte.

Le fait est que la très grande majorité des sabres d'officiers généraux de la période 1882-1923 est issue de l'industrie privée -les sabres réglementaires de Chatellerault portant l'inscription  "Officier Général" sont une rareté.
On rencontre donc des sabres de généraux sur le mod 1855 allégés souvent de chez Coulaux ( A un ou deux pans creux, lames plus ou moins fines...) ou des versions totalement fantaisie. Ce qui explique le positionnement des étoiles non conforme au règlement en particulier la troisième étoile au centre de la palmette...
A noter que l'on voit également des sabres d'officier de cavalerie mod 1883 ou d'infanterie mod 1882 conformes au règlement dotés d'étoiles de général.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5532
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 21 Mar 2022, 19:51

Il semble en effet que si l'on veut acheter un sabre de général, mieux vaut choisir un 1855 ou un 1896.

Pour trouver l'instruction de 1905, il suffit de taper cette date dans "Rechercher", en tête de page.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyDim 27 Mar 2022, 14:43

dauphin a écrit:
Bonjour,
Nota: le sabre présenté par B Malvaux n'est pas un mod 1896 mais un modèle 1855 (monture d'officier d'état-major) ..

cordialement
Bonjour Patrick,
Encore une fois avec le sabre de BM nous avons une attribution des plus fantaisistes s'agissant de la 3e Rep. Ce sabre n'a rien d'un 1896, tant par la monture que par la lame à un seul pan creux à fond plat et biseau symétrique, jusqu'à la pointe après examen de la photo. C'est donc une lame du Mle 1882 de cavalerie. Donc l'expression Mle 1855 ne convient pas. Je dirai sabre hybride d'officier général du début de le 3e République à monture d'officier d'état-major Mle 1855 et lame Mle 1882 de cavalerie.
Est-ce que je ne t'ai pas vendu un sabre comme cela, il y a 7 ans?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyDim 27 Mar 2022, 17:00

Bonjour Jean,

Effectivement le sabre de BM n'est pas un modèle 1855 stricto sensu. J'ai simplement appliqué la règle, pas toujours partagée, qui fait que la monture détermine le modèle d'autant plus que l'application du modèle 1855 au sens réglementaire ne pourrait s'appliquer qu'aux sabres avec monture de 1855 et lame du modèle 1854 de cavalerie de ligne allégée de Chatellerault, modèle plus que rare ...
Tu ne m'as pas vendu un sabre de ce modèle mais un sabre d'officier général d'infanterie avec lame de Coulaux et monture à la Nancy de chez Letailleur..

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 28 Mar 2022, 09:28

dauphin a écrit:
Bonjour Jean,

...
Tu ne m'as pas vendu un sabre de ce modèle mais un sabre d'officier général d'infanterie avec lame de Coulaux et monture à la Nancy de chez Letailleur..

Cdt
Bjr Patrick,
Effectivement, je viens de vérifier De plus, il s'agissait d'un général de brigade!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2323
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 28 Mar 2022, 10:02

Bonjour,

Je découvre assez tardivement ce post, mais pour ma part je ne pense pas qu'il y ait de soucis particulier avec ce sabre. Il arrive souvent, et de manière surprenante j'en conviens, que le montage et le sabre en lui même soit assez frustre sur des pièces des années 10-20, ce qui suit la tendance générale. J'ai pour ma part un sabre de général de brigade semblable, à la différence qu'il possède une branche supplémentaire à la garde

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyLun 28 Mar 2022, 11:02

3zeki3l a écrit:
Bonjour,

De plus, il faut prévoir un travail de remise en état (notamment le fourreau qui est nickelé)

Bjr,
Jusqu'à présent faire nickeler un fourreau a toujours été un problème pour moi. Je crois avoir déjà parlé de l'atelier DUPIRE de Lourdes (voir le site) il n'y a eu aucun miracle cela a été PIRE qu'avant. ILs ne savent pas nickeler les corps creux comme les fourreaux. EN effet, ils ne neutralisent pas le produit de dégraissage (?) à l'intérieur et si vous laissez une lame à l'intérieur en 15 jours c'est une catastrophe!
Le plus étrange c'est qu'ils n'ont pas tiré des leçons de leur propre mésaventure ave un sabre de famille, c'est la future directrice, petite-fille du vieux "c..." qui m'a reçu, qui me l'a dit. En revanche, il semble qu'il ait sur Paris des ateliers qui savent faire. Je n'ai jamais connaitre les coordonnées par l'armurier de la GR, Sylvain Pintus. Peut-être que Choumac est au courant?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 523
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyMar 29 Mar 2022, 17:03

CHAPE48 a écrit:
3zeki3l a écrit:
Bonjour,

 De plus, il faut prévoir un travail de remise en état (notamment le fourreau qui est nickelé)

Bjr,
Jusqu'à présent faire nickeler un fourreau  a toujours été un problème pour moi. Je crois avoir déjà parlé de l'atelier DUPIRE de Lourdes (voir le site) il n'y a eu aucun miracle cela a été PIRE qu'avant. ILs ne savent pas nickeler les corps creux comme les fourreaux. EN effet, ils ne neutralisent pas le produit de dégraissage (?) à l'intérieur et si vous laissez une lame à l'intérieur en 15 jours c'est une catastrophe!
Le plus étrange c'est qu'ils n'ont pas tiré des leçons de leur propre mésaventure ave un sabre de famille, c'est la future directrice, petite-fille du vieux "c..." qui m'a reçu, qui me l'a dit. En revanche, il semble qu'il ait sur Paris  des ateliers qui savent faire. Je n'ai jamais connaitre  les coordonnées par  l'armurier de la GR, Sylvain Pintus. Peut-être que Choumac est au courant?
CDT

Bonjour,

Oui refaire un nickelage est une aventure périlleuse...on peut acheter les produits pour le faire chez DALIC.
Le problème des fourreaux nickelé est l'état sous la couche, qui si elle est absente à un endroit , va inexorablement se détériorer. Le plus facile (mais pas le moins reposant)je pense, et le retrait de la couche et un polissage du fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyMar 29 Mar 2022, 20:26

[quote="3zeki3l"]
CHAPE48 a écrit:
3zeki3l a écrit:
Bonjour,

 De plus, il faut prévoir un travail de remise en état (notamment le fourreau qui est nickelé)

Le plus facile (mais pas le moins reposant)je pense, et le retrait de la couche et un polissage du fourreau.

Br 3zeki31,
C'est cette méthode que j'ai utilisée à plusieurs reprises en attendant de trouver un bon chromeur.
J'ai fait sauter le nickelage qui pelait à la brosse métallique montée sur touret. L'état de surface du métal que l'on obtient n'étant pas parfaitement plat, car présentant de nombreuse petites cavités, il faut poncer au papier abrasif de 100 à 320. C'est le plus pénible et ensuite passer à la polisseuse. Le résultat est correct mais il n'a pas l'éclat d'un bon nickelage / chromage. C'est donc un pis-aller.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyMar 29 Mar 2022, 21:33

Bonsoir messieurs,

pour refaire un nickelage complet cela va vite monter en tarif . Actuellement je fais faire un 1882 complet à renickeler du coté de Reims et quand je vois ce qu'ils sortent comme pièces d'orfèvres , ça devrai être "brillant" comme résultat.
Pour Sylvain Pintus , je lui demanderai ce week-end à la GR.

Bonne soirée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  EmptyMer 30 Mar 2022, 08:17

choumac a écrit:
Bonsoir  messieurs,

pour refaire un nickelage complet cela va vite monter en tarif . Actuellement je fais faire un 1882 complet à renickeler  du coté de Reims et quand je vois ce qu'ils sortent comme pièces d'orfèvres , ça devrai être  "brillant" comme résultat.
Pour Sylvain Pintus , je lui demanderai ce week-end à la GR.

Bonne soirée
Choumac
Bjr,
J'attends avec impatience les résultats du nickelage de ton 1882. Hier, j'ai regardé sur la chaine 24, Whealer Dealer France pour la rénovation des pare-chocs d'une Opel sport de 1970. Ils ont montré un atelier industriel de cuivrage, nickelage et chromage de la région parisienne. Malheureusement, pas d'indication de la localisation ni du nom de l'entreprise, seulement le prénom du patron que j'ai déjà oublié. Le prix annoncé pour 4 éléments 700 €. Les pièces étaient magnifiques et ici pas de problème de corrosion interne à surveiller puisque pas de corps creux.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de général  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général    Sabre de général  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de général, mais quel général ?
» SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS
» Sabre (général de brigade ?)
» Sabre de génèral de division
» Sabre general Belgrano, Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: