le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vestiges de fouilles WW2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belfortain1871
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : Belfort
Thème de collection : Parachute militaire Français moderne
Date d'inscription : 19/02/2022

Vestiges de fouilles WW2 Empty
MessageSujet: Vestiges de fouilles WW2   Vestiges de fouilles WW2 EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:10

Bonjour,

Est-il légal d'acheter et détenir en France des vestiges de fouille ?
Est-ce qu'il existe un moyen "simple" de reconnaitre des objets qui ont effectivement passé presque 80 années sous terre ?
Je pense en particulier aux objets métalliques comme les boucleries de parachute T5.

D'avance merci,
Cordialement,

Belfortain1871
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Vestiges de fouilles WW2 Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de fouilles WW2   Vestiges de fouilles WW2 EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:20

hello
ce n'est pas une question a laquelle il est facile de répondre ,ces objets sont trouvés disons sur "un site archéologique" et s'ils sont exumés grace a un détecteur de métaux c'est interdit en France sauf autorisation de la préfecture . en achetant des objets issus de fouilles vous encouragez le trafic de patrimoine archéologique ce qui est en grande partie le cas aussi pour les monnaies antiques .
il faut dans l'idéal que les objets soient trouvés fortuitement en y trébuchant dessus et encore .....
pour les armes de guerre d'après 1900 je ne sais pas si la lois a bien évolué mais meme une épave toute rouillée dont le mécanisme est bloqué reste classée dans sa catégorie .
voila je pense que d'autres membres donneront leurs avis parce que le mien est loin d'etre une parole d'évangiles Vestiges de fouilles WW2 873354
Revenir en haut Aller en bas
Belfortain1871
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : Belfort
Thème de collection : Parachute militaire Français moderne
Date d'inscription : 19/02/2022

Vestiges de fouilles WW2 Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de fouilles WW2   Vestiges de fouilles WW2 EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse...
Moi, je m'interroge car je trouve qu'il y a beaucoup, voir trop d'objets de fouille en vente ! C'est encore plus grave si c'est fait dans l'illégalité...
Cordialement,

Belfortain1871
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Vestiges de fouilles WW2 Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de fouilles WW2   Vestiges de fouilles WW2 EmptyDim 20 Mar 2022 - 17:12

hello
on est d'accord Very Happy mais hélas on ne changera pas le monde et ça dure depuis l'antiquité
d'un coté certains diront que l'on sauve des objets de la destruction ce qui en grande partie est vrais et les arquéologues se plaignent du manque d'infos a cause de ces objets exumés clandestinnement et en France on arrive pas a trouver un terrain d'entente parce qu'ils y' a des mandarins obtus qui ne veulent rien savoir .pour une fois les Anglais sont plus intelligents que nous ,ils ont trouvé le bon deal avec les prospecteurs et leurs musées s'enrichissent ainsi que la connaissance c'est du gagnant gagnant
Revenir en haut Aller en bas
Belfortain1871
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : Belfort
Thème de collection : Parachute militaire Français moderne
Date d'inscription : 19/02/2022

Vestiges de fouilles WW2 Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de fouilles WW2   Vestiges de fouilles WW2 EmptyDim 20 Mar 2022 - 18:39

C'est clair que ce n'est pas un sujet simple et facile !
Mais je pense que c'est bien de se poser la question surtout quand on s'intéresse au passé militaire. Il est évident que les lois Françaises sont difficilement applicables et que l'archéologie n'a surement pas les budgets pour travailler sur les sites ! Malgré tout, j'ai l'impression qu'il y a tout de même un intérêt de la part des archéologues pour la seconde guerre mondiale, mais c'est peut-être déjà un peu tard !
Cordialement,

Belfortain1871
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1080
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Vestiges de fouilles WW2 Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de fouilles WW2   Vestiges de fouilles WW2 EmptyDim 20 Mar 2022 - 19:02

Bonsoir,

Il y a surtout un intérêt des archéologues pour la première guerre, sous le prétexte de mieux connaître la vie des combattants au front( qui est connue, reconnue et archi-connue) . La rubrique "archéologie de la grande guerre " est devenue une discipline officielle il me semble.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vestiges de fouilles WW2 Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de fouilles WW2   Vestiges de fouilles WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vestiges de fouilles WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vestiges ww1,aide à l identification!
» vestiges d'une casquette allemande ww2?
» les vestiges de la pointe de GAVRES
» vestiges de la grande guerre
» L'histoire, et les vestiges de la Pointe du Hoc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: