le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un fusil français de la fin du règne de Louis XV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty
MessageSujet: Un fusil français de la fin du règne de Louis XV   Un fusil français de la fin du règne de Louis XV EmptySam 19 Mar 2022 - 15:02

J’ai récemment rentré ce fusil français de la fin du règne de louis XV.
Les parties métalliques sont en bon état, la monture a un peu plus souffert, mais l’engin a 250 ans quand même.
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 53650a10
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 24019610
Son examen me pose un certain nombre de questions pour lesquelles j’aimerai avoir vos avis :
De quel modèle s’agit il, quelle est la traduction des marquages ? Je m’oriente vers un fusil d’infanterie de type 1767/70. La platine de 160 mm de long est du modèle 1766 à chien et corps plat. Elle est marquée Manufacture royale de Saint Étienne, avec le poinçon HB sous couronne pour Honoré Blanc, contrôleur des platines à St Etienne de 1763 à1774. Les garnitures en fer, poinçonnées de la même manière, avec embouchoir, grenadière et capucine sont du modèle 1766. La monture en noyer comporte une crosse sans busc. Le canon à son tenon de baïonnette au dessus pour servir de point de mire (modification de 1770). Sur le pan gauche de culasse : poinçon CB sous couronne et au dessus d’une fleur de lys de Claude BERTHÉAS (dit bras d’or) Né le 6 Juin 1716 décédé en 1773, contrôleur des canons à St Etienne de 1765 à 1772. et indication de l’année de fabrication 72 pour 1772. Quid du G G sur le dessus de canon et des marquages de garnitures ?
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 7a468610
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 7e55a410
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 8c7ddf10
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 1666f710
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV E7083c10
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 3a8e0810
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 78f20110
A t il été raccourci ? et si oui à quelles fins ?  Sa longueur totale de l’arme est de 1425 mm. Le canon  est long de 1030 mm. Il me semble que la monture et le canon ont été raccourcis de 10 cm. En effet, les traces de montage de l’ancien ressort d’embouchoir sont visibles sous la garniture. Est ce une réutilisation révolutionnaire, une adaptation pour servir comme fusil de lieutenant ?
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 240bae10
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV A4c30810
La monture est elle d’origine ? toutes les pièces sont elles d’époque ? Elle a en tout cas été brisée et recollée. Les ajustages semblent corrects, il ne semble pas y avoir d’enture, mais je n’ai pas démonté la capucine et donc le canon. Je n’ai pas trouvé de poinçon, par exemple le B sou fleur de lys de Boulanger. Je la donnerai comme bonne d’époque mais j’attends vos avis. Pour le reste, j’ai un léger doute sur la vis de noix du chien. Son aspect fait plus récent que le reste de la platine; en tout cas, si son filetage est bon, elle ne colle pas parfaitement à la surface du chien.

Un fusil français de la fin du règne de Louis XV D3f7ce10
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV E6cc0e10
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV A62c8610
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 114d1310
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 095e9610
Revenir en haut Aller en bas
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty
MessageSujet: un fusil français de la fin du règne de Louis XV   Un fusil français de la fin du règne de Louis XV EmptySam 19 Mar 2022 - 15:53

Bonjour,
ressemble beaucoup à un 1763 léger ou 1766, tout semble correspondre sauf le tenon de baïonnette qui est sur le dessus du canon alors qu'il devrait être dessous!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty
MessageSujet: Re: Un fusil français de la fin du règne de Louis XV   Un fusil français de la fin du règne de Louis XV EmptySam 19 Mar 2022 - 15:57

Montegrosso a écrit:
Bonjour,
ressemble beaucoup à un 1763 léger ou 1766, tout semble correspondre sauf le tenon de baïonnette qui est sur le dessus du canon alors qu'il devrait être dessous!
amicalement

merci de cet avis. Pour le tenon de baïonnette j'ai vu qu'il s'agissait d'une modification faite en 1770 sur une courte période.
Revenir en haut Aller en bas
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty
MessageSujet: un fusil français de la fin du règne de Louis XV   Un fusil français de la fin du règne de Louis XV EmptySam 19 Mar 2022 - 16:29

re,
la longueur normale est 1,52 m mais certains réutilises sous la révolution ont été raccourcis ...
Revenir en haut Aller en bas
serrau
Sergent
Sergent
serrau


Nombre de messages : 126
Localisation : Gard
Thème de collection : Fusils règlementaires à silex
Date d'inscription : 09/12/2018

Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty
MessageSujet: Re: Un fusil français de la fin du règne de Louis XV   Un fusil français de la fin du règne de Louis XV EmptySam 19 Mar 2022 - 18:36

Bonjour,
C'est un fusil 1766 qui à été raccourci (la grenadière est trop proche de l'embouchoir).
Le tenon de la baïonnette a dû être soudé sur le dessus au moment du raccourcissement.
L'embouchoir ne correspond pas au modèle et ressemble plutôt à celui du mousqueton (sa forme et absence de guidon)
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty
MessageSujet: Re: Un fusil français de la fin du règne de Louis XV   Un fusil français de la fin du règne de Louis XV EmptyDim 20 Mar 2022 - 8:38

Merci de vos réponses, un réemploi révolutionnaire est très plausible : raccourcissement de 10 cm d'une arme réformée avec réparation de la monture. Effectivement l'embouchoir semle être celui du mousqueton de maréchaussée 1770.
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Numzor19
Du coup pour l'inscription GG de dessus du canon : Gendarmerie ?
merci de votre aide Un fusil français de la fin du règne de Louis XV 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty
MessageSujet: Re: Un fusil français de la fin du règne de Louis XV   Un fusil français de la fin du règne de Louis XV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fusil français de la fin du règne de Louis XV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée régne LOUIS PHILIPPE
» Fusil français mod 1758
» bois de fusil francais date 1956
» Fusil Francais
» fusil français 07/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: