le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L e fusil Charleville 1777, médiocre ?

Aller en bas 
+3
Crevette
moimeme
mathis4342
7 participants
AuteurMessage
mathis4342
Soldat
Soldat
mathis4342


Nombre de messages : 50
Age : 20
Localisation : France
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 12/02/2021

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 16:46

Bonjour à tous, je lisais le livre "L'uniforme Et Les Armes Des Soldats Du Premier Empire" et un passage m'a interpelé dans le quel il est écrit que le Charleville 1777 "était médiocre et inferieur aux fusils de l'ennemi au point que les soldats Français le changeaient au profit de celui d un adversaire". Du coup je trouvais ca un peu bizzard car il me semblait que le Charleville de la Grande Armée n 'était pas une mauvaise arme, au contraire que certain pays "copiaient" le Charleville 1777 (Russe, autrichien, américains). Si vous avez la réponse car je suis un peu perdu là ?

Extrait du livre :

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Annota10
L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Annota11




Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: Re: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 17:25

Bonjour !
Les Funken ne sont que des illustrateurs pas des historiens!!
Colporter de telles âneries le démontre bien…
Déjà ils parlent dans le vide en ne citant évidement pas les armes si supérieures au 1777/an9, (ils auraient bien du mal). Au pire font ils référence au début de la production révolutionnaire
Vous avez pleinement raison et pas seulement pour le fusil d'infanterie, les armes françaises ont été copiés tant par les Américains que par les Russes, (entre autres) et ce très tardivement.
Mais le fusil dénommé non officiellement "Charleville" est plutôt le 1763/66 que le 1777
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: Re: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 17:35

Bonjour,
la question semble sans véritable réponse...
Il suffit de taper Brown Bess vs Charleville dans google pour en être convaincu.

Le Bess avait l'avantage d'un chien solide et d'un plus gros calibre.
Il pouvait donc tirer les balles de récupération de divers calibres dont les françaises, chose que ne pouvait guère faire le 1777.
Ce sont les deux seuls avantages que je lui connais, partout ailleurs le 1777 lui était supérieur (poids, construction etc).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: Re: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 18:52

Bonsoir,

On peut quand même s'étonner de voir affirmer que le soldat français changeait volontairement de fusil sur une arme de prise... Sans rien pour prouver ces dires !
J'ai quand même lu pas mal de mémoires du Premier Empire, je n'ai jamais rien vu allant en ce sens.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: Re: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 20:23

La carabine rayée Baker des rifles britons à la rigueur mais je ne suis même pas certain que nos troupiers de l'époque aient été suffisamment avisés de l'intérêt d'une arme à canon rayé.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: Re: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 20:39

hello
il y'a quand meme un certains nombre de batailles remportées par nos armées avec le Charleville ,ça c'est la réalité du terrain et si il a été autant copié ce n'est certainnement pas parce qu'il était médiocre
je n'avais jusqu'a présent jamais entendu dire ou vu des écrits concernant cette sois disant médiocrité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: Re: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 22:26

Bonsoir,

Le défaut principal du fusil 1777, malgré des corrections apportées en l'an IX, était le taux de ratés de sa platine (1 pour 16 amorçages alors qu'il était de 1 sur 44 pour le Brown Bess).

Le Charleville, c'est-à-dire le modèle 1763-66, leur était bien supérieur avec 1 raté pour 121 amorçages.

D'accord avec ce qui a été dit, sur les autres plans (hors calibre), le 1777 était supérieur aux autres fusils de l'époque.

On ne peut pas faire une comparaison avec la Baker, jugée meilleure arme du 1er empire, qui n'armait pas les troupes de la ligne.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty
MessageSujet: Re: L e fusil Charleville 1777, médiocre ?   L e fusil Charleville 1777, médiocre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L e fusil Charleville 1777, médiocre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil Charleville 1777.
» Fusil charleville 1777 modifié
» fusil 1777 charleville 1815
» Réplique pistolet Charleville 1777

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: