le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pistolets anciens à estimer.

Aller en bas 
+3
cromagnon 07
Patpat
gth94
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 13:15

Oui déjà vu sur ce modèle.
Cdt jm
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 14:19

Bjr
Oui déjà vu des copies neuves de ce modèle.
Cdt jm
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 15:53

👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:18

"Il y a en effet des pièces qui semblent neuves sur ce 1822. "
Entre des pièces qui soient copies, dont le bois et la baguette, et que toutes soient copies, il y a de la marge.
Comme dit ci-dessus, je démonterai la platine. Ceci dans une paire de jours, je ne suis pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:20

"Oui déjà vu des copies neuves de ce modèle."
Une ou plusieurs photos possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:28

Désolé, déjà vu ne signifie pas que je dispose de photos... jm
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:32

Pour oublier quelques temps le 1822 et les petits à coffre, dont je me tape un peu...
Concernant le pistolet long marqué à Sedan, et cette affirmation :
"Il n’y a pas de « marque » pour ces armes.
Juste le nom de l’armurier et parfois la ville. "
Un ancien, que je reconnais comme un connaisseur, vient de m'apprendre que certaines paires sont marquées au fabricant sur 1 de pistolets, et du nom de la ville sur l'autre.
A vérifier bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:19

C est parfaitement exact...certaines paires étaient marquées ainsi, l arquebusier sur une platine et le lieu sur le second. Parfois l arquebusier sur une platine et le lieu sur le canon sur le premier pistolet, l inverse sur le second pistolet. Le fait que cet exemplaire ne soit marqué uniquement à second n est absolument pas rédhibitoire et reste tout à fait cohérent dans le cadre d un marquage d 'origine. Nombre d armuriers ont travaillé à sedan au début du 18eme. Je possède personnellement un pistolet de 48 cm début 18eme fabriqué par Pierre Poulce à sedan vers 1710.
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:26

Merci pour ces précisions très intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 10:32

Bonjour

Citation :
Comme je l ai déjà dit plus haut ...rien de bon sur ce 1822 T. Faux remonté sur bois refait avec pour ce qui me semble 1 canon bidon. Platine non d origine regravée la platine est de type construit neuve" incompatible avec une gravure "royale"... Le canon a une masselote grossière artisanale pas au modèle...d autres détails montrent qu il est bidon....
Jm

Bien vu ! Wink

J'ai pu y regarder de près...

Le pastiche canon n'est même pas rayé.. Le T n'est pas bis !  Laughing
Pistolets anciens à estimer. - Page 2 20220319

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 20220318

L'interieur de la "platine" n'est pas bluffant...
Pistolets anciens à estimer. - Page 2 20220317

Une question... Pourquoi un faussaire ou un re-producteur, qui a dû se donner du mal, n'a t'il pas plus respecté l'aspect d'origine (forme du bois, comme soulevé dans une réponse précédente).  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 13:15

Bonjour
Là, avec la photo … y’a pas photo !
C’est en effet étonnant de se donner autant de mal pour certains détails et de bâcler le rest à ce point !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 15:27

Je pense que ce type d objet n'a pas vocation à "tromper" mais simplement de déco pour les non amateurs d armes anciennes qui veulent juste un objet qui a juste l air d être... valeur zéro pour moi mais quelques sous de la déco. On ne peut pas y voir d autres motivation... Very Happy Embarassed Very Happy Very Happy
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:14

Bonsoir

Citation :
déco pour les non amateurs

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 627455

Les repros que l'on rencontre sont souvent moins "élaborées".
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:20

Pas forcément...il y en a même de plus qualité que celle présentée ici
Exemple : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2490
Jm
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:53

jeanmarc9237 a écrit:
Je pense que ce type d objet n'a pas vocation à "tromper" mais simplement de déco pour les non amateurs d armes anciennes qui veulent juste un objet qui a  juste l air d être... valeur zéro pour moi mais quelques sous de la déco. On ne peut pas y voir d autres motivation... Very Happy Embarassed Very Happy Very Happy
Jm

Ou peut être une arme de cinéma montée de diverses pièces anciennes et modernes par une société de costumier...
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2022 - 7:47

Re-

Citation :
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2490
On est là à quelques niveaux au-dessus. Merci pour ce document.

Citation :
diverses pièces anciennes et modernes
A priori, tout est moderne.

Subsistera le petit mystère de la construction de ce pistolet, qui ne veut même pas ressembler aux authentiques.

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2022 - 8:41

Bonjour,
au vu de son état interne, je pense que le bois est ancien voire "d'origine" pour un pistolet de type 1763 ou similaire, peut être même pas d'origine française.
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 8:05

Bonjour

Petit retour sur le 1822 T Bis...
On trouve effectivement des repros pas trop mal élaborées.
Par exemple celle-ci, bien annoncée comme repro, sur le site de Mr Mallevaux :

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/38193/reproduction-d-un-pistolet-de-cavalerie-modele-1822-t-type-second-empire.html?novip=1


Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Produi11
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 8:27

Bjr
Oui je l ai vu sur le site de malvaux. Ces copie plus ou moins belle ne sont pas difficiles à identifier meme vieillies par certains pour tromper. Lais vigilance. Les modèles les plus copies sont le 22tbis, le 1777 à coffre et l'an 13. De superbes copies d autres modèles plus rares ont été réalisées dans les années 80 par la MAARS en france, par des artisans fabriquées dans les règles de l art, des modèles comme an 9, 1763/66, 1816, et autres. Ces armes à l époque vendue comme copie avec certificat avaient 1 haut niveau de finition. Elles peuvent aujourd hui se retrouver maquillées par des "escros" dans un but lucratif. La seule différence à l époque était le marquage frappé sur le métal de la MAARS, facile à faire disparaître par un soudeur...alors prudence ...jm
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 8:34

Re-
Merci pour ces infos et mises en garde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 8:44

Re-

Une autre...
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2490

Mon souci concernant la réplique que j'ai présentée concerne la poignée.Mad
Si la forme en avait été plus fidèle, je l'aurais sans hésiter exposé avec un casque et une cuirasse d'époque. Wink
Mais ce n'est pas rattrapable.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 9:01

Tu renvois le lien que j ai donné plus haut Razz
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022 - 9:20

Re-

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022 - 8:52

Retour sur les 2 "silex" :

Le "Sedan"
Suite à quelques échanges, je souhaite revenir sur ce marquage.

Bien d'accord avec jeanmarc9237, dont j'ai pu apprécier les compétences dans le domaine...
Nous avons convenu que l'inscription "A Sedan" pouvait indiquer que ce pistolet pouvait provenir d'une paire :
Citation :
C est parfaitement exact...certaines paires étaient marquées ainsi, l'arquebusier sur une platine et le lieu sur le second.

Et sur la question d'une "marque Sedan", qui n'est donc pas le cas ici, je suis en partie d'accord avec gth94,
Citation :
Il n’y a pas de « marque » pour ces armes.
Juste le nom de l’armurier et parfois la ville.

Mais, si l'on regarde cette paire (extraite du catalogue de Mr Malvaux), cela parait un peu plus complexe, puisque nos trouvons  "LE SEDAN" -a-aymet" , donc un armurier , A. Aymet, ayant produit une paire de pistolets, sinon de la marque, mais d'un type s'appelant "Le Sedan".

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/18501/paire-de-pistolets-a-silex-signes-le-sedan-a-aymet-18eme-siecle.html

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Produi14

Je passe à nouveau une photo du mien, en comparaison.
Petite constatation au passage, quelques défauts d'alignement des lettres dans les deux cas.  Wink

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Sans_443

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Sans_444
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2022 - 17:22

Bonjour

Petit retour suite à des éléments fournis sur un autre post et une petite étude du Brooker-Resek (merci à Crevette)
En voici un qui a vraiment un air de famille avec mon modèle à garnitures fer marqué " A SEDAN".

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 20220430

A part la crosse à méplats et le bout du canon sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2022 - 18:35

Bjr
Booker un collectionneur de référence, et un excellent ouvrage, néanmoins le pistolet présenté par brooker n a pas grand chose à voir avec le sedan du dessus. celui de brooker est plus tardif que le vôtre. Celui de brooker a une platine dite carrée c est à dire que le corps de platine est plat et le chien de ce type de platine est toujours plat. Le sedan a une platine ronde ( corps de platine bombée) qui doit obligatoirement être doté d un chien rond ce qui est bien le cas sur le vôtre.
Je pense que le sedan est plus précoce vers 1700. La forme de l'arriere de platine moins effilé est caractéristique. Belle pièce. Jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolets anciens à estimer.   Pistolets anciens à estimer. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolets anciens à estimer.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» différents pistolets à identifier/estimer
» pistolets
» pistolets
» Duo de pistolets.
» Pistolets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: