le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel regiment dans quelle caserne

Aller en bas 
+2
zabmarcus
uchronie
6 participants
AuteurMessage
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1980
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMar 1 Mar - 19:12

Bonjour
Petite aide
Quelqu'un pourrait m'indiquer un moyen de savoir quel regiment (s) se trouvait (aient) dans quelle caserne ?
Ceci sur ma ville de Besançon en 1870 à 1918
Caserne Brun,ruty,vauban,condé,joffre et peu être d'autres que j'oublie
Merci de votre coup de main éventuelle
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMar 1 Mar - 20:52

Salut Marc,
je cherche..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMar 1 Mar - 21:06

bonjour,

il existe pas mal d'ouvrages sur ce thème,

exemple :
Quel regiment dans quelle caserne Petitj10


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1980
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 7:23

Bonjour,
Merci de votre,intérêt.
De nos jours c'est simple, il en reste quasi plus.
Du génie, du matériel et de l'inter armée état major et la,gendarmerie
Certaines sont démolies, d'autre n'ont plus vocation militaire.
Nous avons'également le complexe de forts Céré de Rivières.
Mais pour la période qui m'interresse c'est très, probablement différent.
La caserne Ruty était très certainement comme aujourd'hui pour l'état major
La caserne Brun ,pour le 4rac
Mais,les,autres......
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 9:58

Bonjour,
en 1878 il y avait le 54° RI. (Je n'ai pas pour les autres armes et services.)

En 1900 le 60° RI, le 3° BCP, le 7° RA à pied, la 7° section de secrétaires d'état major et de recrutement, la 7° légion de gendarmerie,

En 1914 l'EM du 7° corps d'armée, le 60° RI, le 5° BCP (portion centrale), les 4° et 5° RA de campagne, le 7° bataillon du génie, la 7° section de secrétaires d'état major et de recrutement, la 7° légion de gendarmerie, le 54° RI territorial, la 7° section de commis et d'ouvriers d'administration.

En 1918 les 60°, 160° et 260 RI avec leurs dépôts, les 5°, 45° et 107° BCP, les 4° et 204° RA de campagne et leurs dépôts, les 5°, 205° et 265° RA de campagne, les 47° et 247° régiments d'artillerie de campagne et leurs dépôts, le 7° bataillon du génie et son dépôt, la 7° section de secrétaires d'état major et de recrutement, la 7° section de commis et d'ouvriers d'administration, la 7° légion de gendarmerie, le 54° régiment territorial d'infanterie et son dépôt, les groupes territoriaux des 4° et 5° régiments d'artillerie et leurs dépôts, le 7° bataillon territorial du génie et son dépôt, la 7° section territoriale de commis et d'ouvriers militaires d'administration et son dépôt.

En 1936 l'état major de la 7° région militaire, le bureau de recrutement de la 7°RM, la portion centrale du 60° RI, le 506° régiment de chars de combat, la section d'ouvriers de parcs rattachée au 506° RCC, le 305° régiment d'artillerie automobile, le 7° bataillon d'ouvriers d'artillerie, le 7° escadron du train, une partie du 1° régiment du génie, la 7° section de commis et d'ouvriers d'administration, la 7° légion de gendarmerie départementale.

Je regarderai dans mes cartes postales si j'ai certains lieux de casernement.

Dans les années 70/80 l'EM et les divers services étaient à Ruty, le 4° hussards route de Dole où il y a actuellement le 6° RMAT, les ateliers des Maîtres tailleur et bottier étaient également où il y a actuellement le 6° RMAT tout au fond.
Le 7° RMAT était au quartier Joffre en face du 4° RH, où il y a actuellement le 19° RG.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 10:07

bonjour,

sur les cp de 1900 , le 60 ri est dans la caserne ruty ,

en 1900, le 4 et 5 RA sont déjà mentionnés ; il y a aussi le 10 bataillon d'artillerie de fort , 7 eme bataillon de génie , 4 eme compagnie d'ouvriers d'artillerie ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 10:09

Salut

en 1913 le 4éme RA était stationner dans la caserne de l'actuel 6éme RMAT route de Dole , j'ai un album photo de ce régiment en 1913. Ont remarqueras sur la photo que le portail d'entrée de la caserne est toujours le même pratiquement .

Quel regiment dans quelle caserne Bsn_0010
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 10:26

Dans mes CP, le 4°RA est à la caserne de la Butte (caserne Brun) en 1909.

Sur une de 1913 il est fait état de la "nouvelle caserne de l'intendance militaire".

Une qui montre la caserne Duras et qui a été écrite par un tringlot du 7° Escadron du train.
https://cartorum.fr/besancon-besancon-caserne-duras-france-417957.html

Une autre de 1915 montre la nouvelle caserne de Charmont du 60° RI, en face du pont de la Gibelotte.

Sinon dans mes souvenirs la gendarmerie était casernée route de Dole, dans une petite caserne sur la droite en direction de Dole, j'avais dû y aller pour une vente ou une bourse aux armes...

Wikipédia:
Fin XIXe début xxe siècle, d'autres casernes sont construites hors les murs :

La Butte (Brun) datant de 1878, elle est toujours en service.
Charmont (1910 -1913), rebaptisée Vauban en 1936. Désaffectée en 2013, un écoquartier avec 800 logements (travaux étalés sur 12 ans à partir d'août 1915) sera aménagé sur les 7 ha de son emprise à partir de 2015.
de la manutention / Lecourbe (1901). Désaffectée, elle a été rasée vers 1990 pour laisser la place à la résidence Lecourbe.
Joffre (1938-2010), sur un terrain englobant l'ancien polygone d'artillerie. Les travaux de construction ayant été interrompus par la guerre, c'est l'Éducation nationale qui en disposera à la libération avant une réaffectation à la Défense dans les années 1950. Les modernisations et agrandissements datent des années 2000.
Justices (capitaine Girard), caserne de Gendarmerie érigée à la fin des années 1980 à l'emplacement du fort de 1872.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 13:18

Salut,
caserne Lecourbe....7eme SCOM
Vauban....60 eme RI entre 1913 et 1939.
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1980
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 19:39

Bonjour Rougeau,crevette,miliww ,Manu
Un grand merci à vous pour toutes ces infos eh bien c'est super ça, j'ai tout ce qu'il me faut.
Seul la caserne Duras, je ne trouve vraiment pas où elle se trouve (ait)
L'entrée de la caserne Brun, n'à effectivement pas changee
Comme celle de ruty,hormis le mur d'enceinte qui a été rabattu de moitié en hauteur ayant une grille dessus désormais.
A lecourbe, il y a moyen lors de la journée du patrimoine de rentrer et de voir la salle des tortures lors du 2ème conflit mondial
J'ai bien fais de créer ce poste c'est intéressant et me permet de,voir les bâtisses différemment
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 19:44

bonjour,

la caserne duras se trouvait rue de bregille,

serait une unité d'infanterie selon les cp ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 20:01

Retrouver quels régiments étaient stationnés dans les casernes au cours du XIX° pourra être parfois difficile, car les unités n'étaient guère sédentaires et déménageaient avec armes et bagages.

Par exemple ma liste de garnisons des régiments d'infanterie en 1878 n'a strictement aucun rapport avec celle de 1900 qui n'a guère varié par la suite, excepté dissolutions et recréations, et bien sûr quelques exceptions que je constate avec celle de 1914.

Ceci est valable partout en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1980
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 20:28

Bonjour miliww
Rue de bregille est l'ancien nom de la rue Sarrail, c'est donc quartier Ruty.
Crevette
, effectivement, c'est pour cela que je vous remercie bien , vous avez mentionné régiments et années. Impeccable
Je pensais, à tort au début de ma recherche pour savoir où était le 4rac de mon argp après guerre se trouvait à Ruty
En creusant, il s'avere qu'il était à Brun.
Idem pour le fort griffon avec cpa de canon d'artillerie lourde en 155mm c'est certainement le 7rap (forteresse)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 20:34

bonjour,

comme le mentionne crevette, beaucoup de changement , que cela aussi les appellations , je confirme mes dires , et cela par rapport a plusieurs cp d'époque qui mentionne bien caserne duras rue de bretille ;d'ailleurs au moins deux casernes dans cette rue sont mentionnées ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 20:38

bonjour,

après découverte d'une autre carte , on mentionne caserne duras pour le 60 ri , donc soit on a un changement d'appellation de la caserne soit une annexe du régiment , cela au début du 20 eme siecle,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1980
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 21:00

Oui miliww
Rue bregille ou Sarrail aujourd'hui coupe en 2 le quartier Ruty.donc d'un bâtiment à l'autre, d'un cour à l'autre, d'une entrée a une autre, on'passe de ruty à Duras du 60ri au 5rac.....ect
L'essentiel de mon intérêt étant 1914/1918 je vais retenir les affections de régiments à ces dates
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 21:16

bonjour,

14/18 sera plus simple Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyMer 2 Mar - 23:17

bonjour

Crevette a écrit:
Retrouver quels régiments étaient stationnés dans les casernes au cours du XIX° pourra être parfois difficile, car les unités n'étaient guère sédentaires et déménageaient avec armes et bagages.

Par exemple ma liste de garnisons des régiments d'infanterie en 1878 n'a strictement aucun rapport avec celle de 1900 qui n'a guère varié par la suite, excepté dissolutions et recréations, et bien sûr quelques exceptions que je constate avec celle de 1914.

Ceci est valable partout en France.

pas tout à fait

au cours du XIXe oui mais jusqu'en 1873-1875 environ, après la guerre de 1870 la nomadisation tous les un à trois ans est du passé car on a un format avec des Régions de Corps d'Armée avec leurs régiments affectés de façon pérenne

tout au contraire les Régiments d'Infanterie sont ainsi beaucoup plus sédentaires (à part des exceptions localisées comme ceux qui font le service d'honneur par rotation dans les Gouvernements Militaires de Paris en 3e 4e 5e Région et Lyon en 8e 13e 14e Région et "accident" comme la mutinerie viticole de 1907  où on a joué aux chaises musicales entre les garnisons)

c'est aussi vrai pour les Régiments d'Artillerie

un peu moins pour les Régiments de Cavalerie qui éventuellement peuvent bouger

Citation :
en 1878 il y avait le 54° RI. (Je n'ai pas pour les autres armes et services.)

de fait en 7e Région tous les 8 RI traditionnels du 7e Corps d'Armée (21e 44e 60e 35e 42e 109e 23e 133e RI) sont les mêmes de 1874 à 1914 en mettant de côté la création du 21e Corps d'Armée et de RI supplémentaires à Belfort Epinal
ces 8 RI sont déjà en place en 1878

le 54e RI est alors déjà lui aussi dans sa tradition de garnison à Compiègne
le 60e RI à Besançon
il doit s'agir d'une confusion avec le 54e RIT de l'Armée Territoriale qui n'est qu'une unité de réserve

donc entre 1875 et 1914 la recherche n'est vraiment pas compliquée

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 3:10

Concentrer la recherche sur 1914-1918 est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît
c'est bien moins simple et lisible qu'en temps de paix 1872-1914 et 1919-1939

en "1914-1918" les régiments d'active de la ville et même ceux de réserve ne laissent que leurs dépôts et ce sont d'autres unités qui viennent et qui passent
sans parler des unités Américaines à partir de 1917 qui se diffusent dans toute la France


en temps de guerre il y'a beaucoup de passages de troupes, surtout la Franche-Comté qui est particulièrement exposée, et à plus forte raison Besançon qui est une des principales places fortes du pays,

par exemple si on fait remonter à 1870-1871 dont il était question d'englober la recherche à partir de cette date

initialement Besançon est le dépôt/garnison en 1870

78e de ligne
16e Bataillon de Chasseurs à pied
9e et 12e Régiment d'Artillerie monté
4e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie

puis au cours de la guerre il y'a l'Armée de l'Est etc...

4e Bataillon du 4e de Ligne
Légion de Douaniers du Doubs
63e Régiment de marche (ne pas confondre de marche/de ligne en 1870-1871)
38e de Ligne
85e de Ligne dépôt et bataillon de marche
1er Bataillon de marche de l'ex-Légion Romaine/Légion d'Antibes rapatriée
15e Bataillon de marche de Chasseurs à pied
7e Régiment de marche de Dragons
54e Régiment de Garde Nationale Mobile (du Doubs)
68e Régiment de Garde Nationale Mobile (du Haut Rhin)
67e Régiment de Garde Nationale Mobile (de la Haute Loire)
Bataillon de Mobiles des Hautes-Alpes
1ères Légions de Gardes Nationales mobilisées (ne pas confondre mobilisées et mobiles)
-de la Haute-Saône
-de l'Hérault
-du Vaucluse
-de la Drôme
etc...
liste non exhaustive pour cette période charnière 1870-1871 inutile de le préciser

juste après-guerre
en avril-mai 1871 sont formés les 17e 18e 19e Régiments provisoires à Besançon où se trouvent alors le 30e de ligne et le 3e BCP

en 1873 pour l'Infanterie on retombe sur la situation que j'ai décrite en 7e Région à savoir avec les 8 RI déjà dans leurs garnisons respectives et pour longtemps dont le 60e qui est déjà à Besançon et devient sa garnison de tradition

le département de l'Ain étant en sous-capacité d'accueillir tout un régiment probablement ce ne sont alors que les dépôts des 23e et 133e qui sont à Bourg et Belley, les portions principales sont encore en garnison à Lyon pour le 23e et pour le 133e à Besançon



Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 9:32

Dans ma liste de 1878, les RI sont répartis par numéros chronologiques dans les RM:
1° RM Lille: 1° à 8° RI.
2° RM Soissons: 9° à 16° RI.
3°RM Rouen: 17° à 24° RI.
etc jusqu'à la 14° RM Grenoble: 105° à 112°RI.

Pour la 7° RM Besançon, on a donc les 49° (Belfort), 50° (Belfort-Vesoul), 51° (Langres), 52° (Chaumont), 53° (Lons le Saulnier, écriture de l'époque), 54° (Besançon), 55° (Bourg) et 56° RI (Belley).

Sinon j'ai retrouvé une autre liste de 1940 qui concerne les RR (Régiments Régionaux) qui étaient l'équivalent des Territoriaux de la 1°GM.

Je cite:
Chaque RR avait une ou deux section de 4 chars.
Il y en avait 192, et le 77° RR était à Besançon, avec deux sections de chars.
Ces chars avaient surtout une mission symbolique car ils étaient généralement dépourvus de leur armement d'origine, remplacé par un FM 24/29 derrière une plaque de blindage remplaçant le masque d'origine.

Il s'agissait surtout de FT 17.

Sinon je me souviens que vers 1984 j'étais allé à l'EM de Ruty et qu'il y avait une CCR (ou partie d'une CCR?) avec ses jeep, derrière le grand bâtiment du côté ouest.

Sinon Ruty est en effet divisé en deux, la partie principale située du côté centre ville (nord) avec l'EM, et la partie "annexe" située du côté entrée de ville venant de la côte de Morre (sud) comprenant entre autres le cercle mixte de garnison. Avec entre les deux la rue du Gal Sarrail.
Et en fait tout le quartier devait être composé de casernes:
Quel regiment dans quelle caserne Besac10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 10:01

Casernes

La Caserne Ruty, située avenue Gaulard au centre-ville. Elle fut aménagée à partir du XVIIIe siècle pour accueillir les soldats de la ville. Baptisée caserne Saint-Paul, elle prit par la suite le nom de « Charles-Étienne-François Ruty » (caserne Ruty), un militaire né à Besançon à la même époque. Aujourd'hui ce monument est la principale zone militaire de la ville, et fut récemment restauré (en 2008).

la Caserne Joffre, située dans le quartier de la Grette. Elle porte le nom de Joseph Joffre, un officier militaire durant la Première Guerre mondiale.

La Caserne Brun, également située dans le quartier de la Grette.

La Caserne de gendarmerie située au cœur du Fort des Justices.

Les casernes du Quai Vauban, aujourd'hui réhabilitées en immeubles cossus.
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Patrimoine-militaire-de-Besancon-page-2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 10:45

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_r%C3%A9gional
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 13:24

bonjour
Crevette a écrit:
Dans ma liste de 1878, les RI sont répartis par numéros chronologiques dans les RM:
1° RM Lille: 1° à 8° RI.
2° RM Soissons: 9° à 16° RI.
3°RM Rouen: 17° à 24° RI.
etc jusqu'à la 14° RM Grenoble: 105° à 112°RI.

Pour la 7° RM Besançon, on a donc les 49° (Belfort), 50° (Belfort-Vesoul), 51° (Langres), 52° (Chaumont), 53° (Lons le Saulnier, écriture de l'époque), 54° (Besançon), 55° (Bourg) et 56° RI (Belley).


oui mais comme j'ai précisé plus haut avec le 54e RIT et non 54e "RI" ce ne sont que les RIT/RTI Régiments d'Infanterie Territoriale/Régiments Territoriaux d'Infanterie Régiments de l'Armée Territoriale qui succèdent à la Garde Nationale dissoute en 1871 pas une garnison permanente, ces régiments n'existent que sur le papier en dehors de brèves convocations de manœuvres

rien à voir ceux de l'Armée active qui depuis 1873 sont bien les 35e 42e Belfort, 21e Langres, 109e Chaumont, 44e Lons-le Saunier, 60e Besançon, 23e (Bourg Lyon puis Bourg) 133e (Belley Besançon puis Belley Salins)

voici pour la fin des années 30

Quel regiment dans quelle caserne Casern16

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 14:11

OK Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1980
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 16:10

Bonjour,
Very Happy merci de vos intérêt respectifs à ma recherche.
Bien heureux d'avoir tous ces renseignements.
7eme coa veut bien dire 7eme compagnie de commis et ouvriers d'administration ?
Je vais donc tout bien relire vos écrits pour retenir eentre 1870et 1918 qui se trouvait où
Un grand merci
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43897
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 16:11

C'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1980
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne EmptyJeu 3 Mar - 17:25

Quel regiment dans quelle caserne 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel regiment dans quelle caserne Empty
MessageSujet: Re: Quel regiment dans quelle caserne   Quel regiment dans quelle caserne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel regiment dans quelle caserne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faschinenmesser ? de quel régiment et de quelle année ?
» Caserne militaire française pour figurines - quelle valeur ?
» Soldat de quel regiment ??? quel période ?????
» A identifier passage revue général et gradés dans caserne
» Des aviateurs alliés hébergés en plein Paris dans une caserne allemande!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: