le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gouvernement Belge au Havre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
subaq
Aspirant
Aspirant
subaq


Nombre de messages : 261
Age : 76
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : medecine de guerre
Date d'inscription : 30/06/2010

Gouvernement Belge au Havre Empty
MessageSujet: Gouvernement Belge au Havre   Gouvernement Belge au Havre EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:36

Le 4 août 1914, la Belgique est envahie par les troupes allemandes. Malgré des combats acharnés, le replis était inévitable, la garnison bloquée dans Anvers abandonnait le combat le 10 octobre, et le gouvernement belge demande l'hospitalité à la France.
Le 11 octobre le Président de la république envoyait ce télégramme:
"J'apprends la décision prise par le Gouvernement Royal. Le gouvernement de la République en est profondément touché et va immédiatement arrêter toutes les mesures nécessaires pour assurer en France le séjour de Votre Majesté et de ses Ministres en pleine indépendance et souveraineté. Je tiens à dire personnellement à Votre Majesté combien mes compatriotes seront fiers de lui offrir jusqu'à l'heure de la victoire commune l'hospitalité de la ville qu'Elle a choisie, et je La prie de croire à mon inaltérable amitié."

Gouvernement Belge au Havre Appel10

La suite:
http://normandie-1914-1918.com/struc_belges/gouvernement_belge/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://normandie-1914-1918.com/
vibatia
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : liege belgique
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 05/04/2013

Gouvernement Belge au Havre Empty
MessageSujet: Re: Gouvernement Belge au Havre   Gouvernement Belge au Havre EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:09

Bonjour,
Le message de mai 1940 a destination de la Belgique était tout a fait différent et pourtant qui a abandonne la belgique à son sort provoquant ainsi sa capitulation.la 1ere armée française et les Anglais qui ont quitté le pays avec le feu au c...Les désaccords ente le Roi Léopold et ses renégats de ministres de l'époque y ont été pour beaucoup dans la capitulation qui n'était pas acceptée par de nombreux régiments belges qui étaient encore en ordre de combat et qui commençaient a acquérir une certaine expérience qu'ils n'avaient pas le 10 mai. Les principales défections ont eu lieu dans certains régiments flamands( sans généraliser,certains se sont très bien battus)
Par la suite on connait le sort des deux frances.....dont celui de nombreux militaires qui ont également connu le sentiment d'être trahis.et pourtant pays bien plus puissant que la petites Belgique noyées dans les flots de réfugiés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gouvernement Belge au Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROUVAILLE DU JOUR : ALLEMAND 1 / CONGO BELGE / BELGE KFOR
» Le havre et autour
» 7 chasseur au Havre?
» poignard belge + nouveau matos belge du jour ... 1+1 = 2
» insignes génie, uniforme belge, et insigne belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La Belgique :: Véhicules, chars, artillerie, aviation, marine, divers-
Sauter vers: