le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 937
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 16:25

Bonjour à tous.

J'ai récupéré il y a peu 2 paires de jumelles, porteuses du sigle du Ministère de la Guerre :
- la première est une Huet de type prismatique (optique droit gradué) portant plusieurs marquages dont l'année du modèle, avec son étui qui a conservé ses différents optiques protégés sous le couvercle ;
- la seconde est de type Galilée, non datée, du fabricant Lacombe à Paris (marquages en forme d'ancres) avec un étui qui ne semble pas correspondre (marqué jumelles Deraisme).

J'aimerai si possible avoir une estimation pour chacune et connaître leur période potentielle d'utilisation.

Merci d'avance !



Jumelles Huet Mle 51 :

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum610
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum1110
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum710
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum810
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum910
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum1010



Jumelles Lacombe :

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum110
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum210
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum310
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum410
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum511
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:50

Bonjour lovecraft,
les 1ères sont des modèles 51 étanches, utilisées jusque dans les années 90.
Celles ci semblent en très bon état...La vision est-elle bien claire ?les baques de réglage tournent sans difficultés ?
Les secondes sont des gallilée, période 1900-1920.....20-30 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 937
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:12

Merci pour ta réponse uchronie. Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe 475779

Donc pour les Lacombe une utilisation lors de la 1ère Guerre mondiale ne serait pas anachronique ?

Les Huet sont effectivement en très bon état, si l'on fait abstraction de quelques écailles du revêtement au niveau des arêtes saillantes, les bagues de réglages tournent sans problème et la vision est bien nette et claire. Je me doute que cela a son importance dans son estimation.

Il y a deux marquages sur le cuir du couvercle, je ne sais pas si cela a une signification particulière : un E et un IO ou OI dans un rectangle :

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum1210
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Jum1310
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:21

Citation :
Donc pour les Lacombe une utilisation lors de la 1ère Guerre mondiale ne serait pas anachronique ?
Tout à fait. Wink
Citation :
Il y a deux marquages sur le cuir du couvercle, je ne sais pas si cela a une signification particulière : un E et un IO ou OI dans un rectangle :

Marquage fabricant ?

Pour l'estimation de la 1ère paire, je m’abstiendrai car intéressé en cas de vente ou échange sur l forum Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 937
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:37

uchronie a écrit:
Pour l'estimation de la 1ère paire, je m’abstiendrai car intéressé en cas de vente ou échange sur l forum Wink

Pas de souci, je vais donc attendre l'expertise d'un autre membre sur cette paire particulière. Wink

Et en effet ces jumelles huet n'entrant pas dans mon thème de collection, il y a de fortes chances que je m'en sépare. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1119
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:48

Bonsoir,

Les premières datent de 1956 ( 56/3622)

On en trouve facilement mais je n'ai aucune idées de la cote actuelle ( j'en avait acheté en VG pour 30 euros il y 15 ans )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 937
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:13

monsabert44 a écrit:
Bonsoir,

Les premières datent de 1956 ( 56/3622)

On en trouve facilement mais je n'ai aucune idées de la cote actuelle ( j'en avait acheté en VG pour 30 euros il y 15 ans )

Cordialement


Merci. Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe 475779

Ce sont donc les dernières de ce type produites avant d'être remplacées par le modèle 56 ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16540
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:36

Citation :
e sont donc les dernières de ce type produites avant d'être remplacées par le modèle 56 ?
non, c'est un modèle particulier, qui a été produit en parallèle au mod 56 et destiné a des utilisations spécifiques nécessitant l'étanchéité.
Le modèle 56 devrait plutôt être appelé mod 49/56 car il était en tous points identique au modèle 49, la seule différence étant une standardisation totale des fabrications entre les différents fabricants et donc une interchangeabilité des pièces.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 937
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:47

uchronie a écrit:
non, c'est un modèle particulier, qui a été produit en parallèle au mod 56 et destiné a des utilisations spécifiques nécessitant l'étanchéité.
Le modèle 56 devrait plutôt être appelé mod 49/56 car il était en tous points identique au modèle 49, la seule différence étant une standardisation totale des fabrications entre les différents fabricants et donc une interchangeabilité des pièces.
Cordialement.


Merci, c'est plus clair pour moi. Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe 301937
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:50

Lovecraft a écrit:
un IO ou OI dans un rectangle :

Bonsoir.
Cela n'engage que moi mais j'y vois un " 01 " d'ailleurs pas dans un rectangle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty
MessageSujet: Re: Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe   Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation/datation de jumelles Huet et Lacombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation jumelles HUET TRINOTIX 8x30 Mle 1930
» Jumelles Huet
» Jumelles huet 1903 sable
» Jumelles Huet
» Etui de jumelles HUET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: