le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur le Mémorial de Fleury.

Aller en bas 
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question sur le Mémorial de Fleury. Empty
MessageSujet: Question sur le Mémorial de Fleury.   Question sur le Mémorial de Fleury. EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:04

Bonjour,
en 1968 j'avais visité le Mémorial de Fleury sur le champ de bataille de Verdun, année de son ouverture.
J'étais resté admiratif devant la reconstitution du champ de bataille, survolé par 1 ou 2 avions, et ça m'avait décidé à me mettre à collectionner cette période.
Cette reconstitution avait été voulue par les anciens combattants.
Au début des années 2010 il a été prévu de moderniser et agrandir ce mémorial, mais sans toucher à cette reconstitution.

Je n'y suis jamais retourné depuis sa réouverture en 2016, mais je n'arrive pas à voir ce que c'est devenu.
Quelqu'un a-t'il des photos actuelles?
Cette reconstitution est elle encore là comme l'avaient demandé les anciens combattants?

Il y a bien eu un temps une visite virtuelle de ce mémorial, j'avais dû en faire un post ici même, mais c'était bun véritable casse-tête doublé d'un labyrinthe Evil or Very Mad

De plus il me semble que ce mémorial soit "à la mode", c'est à dire plongé dans le noir?
En tous cas ce que j'en vois ne me donne aucune envie d'y retourner Rolling Eyes
Merci,
cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question sur le Mémorial de Fleury. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Mémorial de Fleury.   Question sur le Mémorial de Fleury. EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:10

Voilà le post:
https://www.passionmilitaria.com/t186383-visite-virtuelle-du-memorial-de-verdun

Autre interrogation, il a été un temps question que le Mémorial et la Citadelle intègrent des pièces de l'ancien (et magnifique) musée "à l'ancienne" de Diors.
Qu'en est il?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Question sur le Mémorial de Fleury. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Mémorial de Fleury.   Question sur le Mémorial de Fleury. EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:48

Bonjour Crevette,

le mémorial a bien changé. La reconstitution du champs de bataille avec toutes ses pièces de fouille a disparu et l'ensemble des pièces a été donné ou vendu à très bas prix.
Mais même avant le grand changement, l'ensemble des vitrines avait été modifiée. Dans la grande vitrine centrale ne figurait plus q'un zouave et tenue d'août 14 et deux mannequins US.
Le français BH et l'allemand feldgrau étaient caché dans des niches, ils fallait avoir envie pour les trouver.
Des pièces emblématiques jugées trop guerrières avaient été remisées dans les réserves.

Le nouveaux est plus spectaculaire mais on voit le manque de moyens et de matériel.

Le nouveau comporte un certain nombre d'erreurs inexcusables.

Pour l'ancienne coLLection Diors, stockée trop longtemps dans des locaux où beaucoup de personnes avaient accès, des pièces ont disparues ou été échangées.

Bref, le département de la Meuse a beaucoup loupé, comme la collection de J.P. Verney .

La ville de Meaux a été moins c.....


Eric
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question sur le Mémorial de Fleury. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Mémorial de Fleury.   Question sur le Mémorial de Fleury. EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:52

Bonjour et merci!
Il n'y a donc plus aucun intérêt à y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Question sur le Mémorial de Fleury. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Mémorial de Fleury.   Question sur le Mémorial de Fleury. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le Mémorial de Fleury.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a moins de 20 m du memorial à fleury devant douaumont
» Mémorial DORMANS
» Memorial day
» Mémorial du Linge
» Le mémorial de Verdun.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: