le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 SIGNAL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

SIGNAL Empty
MessageSujet: SIGNAL   SIGNAL EmptyDim 20 Fév 2022 - 21:22

Bonsoir,

Ne m'intéressant pas plus que ça aux journaux de propagande,
j'ai hérité d'un Signal qu'un ami m'a gentiment offert. C'est le 1er numéro de novembre 1942.
En feuilletant ce magasine, je suis tombé sur l'article intitulé "Visite à l'ingénieur volant" ou d'ailleurs aucune date n'apparait. Cela traite d'un entretien avec W. Messerschmitt.
Bref, nous voyons une photo de H. J. Marseille intitulé : "Un échange de vues permanent a lieu entre pilotes de chasse et constructeurs. Le lieutenant Marseille chez Messerschmitt"

Hors, à la date de parution 11/42, l'as de la chasse Allemande n'est plus !
Pour rappel, il est décédé accidentellement à 22 ans le 30/09/42 avec le grade de Hauptmann (capitaine).

Quelqu'un aurait un élément de réponse concernant ces incohérences ?




Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:40

Bonjour,

Que faut il comprendre d'un journal de propagande ?
Grandeur de l'Allemagne, idéologie...

Les articles étaient préparés longtemps en avance, ce qui explique le manque d'informations en novembre 1942 sur la mort de l'étoile d'Afrique ?

Ou alors, ce n'est que désinformation, et Marseille ne mourra que bien plus tard afin de conserver un sentiment d'invulnérabilité pour les combattants et autres lecteurs ???
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:17

bonjour,

je pense qu'il ne faut pas chercher aussi loin; c'est simplement un reportage sur Messerschmitt et la photo mise sert seulement pour l'article et n'est pas un reportage sur Marseille ,de plus la photo prise est d'avant juin 1942 ; il n'y avait pas de manque d'information pour sa mort , de plus c'était un accident et les causes n'étaient pas encore déterminées ; enfin il est bien mort a la date mentionné ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:15

miliww a écrit:
bonjour,

je pense qu'il ne faut pas chercher aussi  loin; c'est simplement un reportage sur Messerschmitt et la photo mise sert seulement pour l'article et n'est pas un reportage sur Marseille ,de plus la photo prise est d'avant juin 1942 ; il n'y avait pas de manque d'information pour sa mort , de plus c'était un accident et les causes n'étaient pas encore déterminées ; enfin il est bien mort a la date mentionné ;

collectionnement

Bonjour,

Certainement, la photo est la et illustre simplement l'article.

Mais, quand on voit la notoriété et l'exploitation de son image par la propagande au cours de l'année 1942,
perso, j'ai l'impression d'une volonté à camoufler la perte de Marseille.

Si on se met à la place du lecteur à l'époque de cet article, on peut penser que Marseille est bien vivant !

Peu importe les causes de sa mort, ils perdent un de leurs (ou) leur meilleur pilote à la trajectoire fulgurante.

C'est d'autant plus douloureux pour le moral...

Ce qui serait intéressant de savoir, y a t'il eu auparavant un article dans un Signal qui parlait de son décès ?

Je ne pense pas que ce soit le rôle des journaux de propagande de faire la une avec la mort de leur plus glorieux combattant, c'est plutôt contre productif ?


Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:42

bonjour,

il n'est pas contre productif d'annoncer une mort glorieuse  des héros , cela sert d'exemple pour être un héros aussi;  de plus , il existe nombre d'exemples d'officiers mort a leurs apogées et qui ont fait là une des journaux d'époque et parfois tardivement , Günther Prien en est un exemple ; l'annonce de son décès est tardive pour la première réponse évoquée, de plus H. J. Marseille n'était pas un exemple au sein du NSDAP .

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:47

En effet, ce n’est pas contre productif,
mais cela ne répond pas à toutes les interrogations.
Effectivement, il ne fallait pas que Marseille ouvre trop sa bouche.
Son côté provoquant et fantaisiste ainsi que son aspect peu martial ne faisait pas très bon ménage avec le système…

Je n’ai pas tout compris au sujet de Prien.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:54

bonjour,

Prien est mort en mars 1941 et fait la "une " de SIGNAL en juillet 1941 ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:32

bonjour,

quels sont vos interrogations ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:39

Concernant Prien,
c'est peut être un peu différent, dans le sens ou il a disparu avec tout son équipage.
L'espoir de les retrouver ou le fait qu'ils soient prisonniers pouvait demeurer et différer d'autant l'annonce de sa mort dans les journaux de propagande.

Pour Marseille, pas de doute possible, on apprend son décès le jour même de son accident.

Si, en fait, vous avez répondu aux interrogations.

Je pars du principe que malgré son tableau de chasse impressionnant et son ascension très rapide,
à 22 ans le plus jeune officier à obtenir le commandement d'une escadrille, la 3./JG 27,
la parution de sa mort aurait été différée comme d'autres dans les journaux... ce qui expliquerait qu'il n'en parle pas dans cet article de novembre 1942 !

Savez vous si il a eu un hommage dans un signal à sa mort et à quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:32

bonjour,

je n'ai pas vue d'hommage mais je n'ai pas tout feuilleté , en revanche il est bien mentionné décédé dans des articles de 1943, de plus il faut retenir que signal est un magazine de propagande mais pour l'extérieur de l'Allemagne , enfin il faudrait plutôt voir  du coté de "der adler" , bien qu'il n'y ait rien de mentionné sur les quelques mois après son décès ou voir aussi "die Wehrmacht " ; peut être que dans le livre qui est sortie sur Marseille en dirait plus ? mais je pense que les 2 éléments que j'avais émis ,que cela soit son peu d'intérêt pour le "grand reich" mais aussi sa mort  , un accident pouvant mettre en cause la fiabilité de l'avion est à retenir aussi ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Denis55
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : Décos et CP allemandes 2è GM
Date d'inscription : 02/10/2020

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:02

Bonjour

Intéressante discussion soulevée par Olivier.
Il existe des sites très fouillés sur Signal et toutes ses variations (je pense à celui créé par Franck Chevallet il y a uen diizaine d'années) et qui doivent encore être consultables en ligne.

Il n'y a jamais eu de couverture de Signal dédiée à Marseille et des sommaires de tous les articles parus dans Signal, aucun n'a concerné Marseille.

Par contre, il fait la couverture du Der Adler n°14 du 07/07/42. La même photo sera reproduite dans le Sonderdruck (numéro spécial, hors série) n°2 du 02/07/42.

Cdt
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyMar 22 Fév 2022 - 10:59

Bonjour,
Merci à Denis pour son intervention.
Je n’ai malheureusement pas le temps pour le moment.
Même si un peu différent du sujet,
donc le Signal ou l’on voit Marseille en pleine page, ce doit être le quatrième de couverture…
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL EmptyMar 22 Fév 2022 - 19:38

miliww a écrit:
bonjour,

je n'ai pas vue d'hommage mais je n'ai pas tout feuilleté , en revanche il est bien mentionné décédé dans des articles de 1943, de plus il faut retenir que signal est un magazine de propagande mais pour l'extérieur de l'Allemagne , enfin il faudrait plutôt voir  du coté de "der adler" , bien qu'il n'y ait rien de mentionné sur les quelques mois après son décès ou voir aussi "die Wehrmacht " ; peut être que dans le livre qui est sortie sur Marseille en dirait plus ? mais je pense que les 2 éléments que j'avais émis ,que cela soit son peu d'intérêt pour le "grand reich" mais aussi sa mort  , un accident pouvant mettre en cause la fiabilité de l'avion est à retenir aussi ;

collectionnement

Bonsoir,

Vous parlez d'un livre ou de l'album Heimdal paru en 2016 ?
L'auteur de ce dernier, Colin D. Heaton, parle également des ouvrages de Franz Kurowski ou de Robert Tate.

De mon coté, je regarderai dans le Heimdal.

Même si à la base nous parlions de "une" posthume,
je trouve également curieux qu'il n'y ait pas de couverture ni d'articles dédiés à Marseille selon les propos de Denis55, alors que miliww en mentionne dans des articles de 1943, sans parler de la quatrième de couverture avec cette photo qui daterait vraisemblablement du 17 juin 1942 ; Marseille à la porte d'un camion ou d'une remorque de commandement...

Bref, si les infos et les articles manquent après sa mort, alors la piste de miliww serait la bonne !





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIGNAL Empty
MessageSujet: Re: SIGNAL   SIGNAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIGNAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musette US signal corps satchel signal
» signal US ?
» Signal
» SIGNAL CORPS
» Der Adler et Signal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: