le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Authenticité et avis casque mle 42

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 8:29

Bonjour à tous, 
Je souhaiterai avoir votre avis et ressenti sur ce casque allemand mle 42, état, insigne, coiffe jug etc au vus des personnes expérimentés sur ce forum. 
Je sais que par des simples photos ce n'est pas toujours si simple évidemment, mais avant un éventuel achat je souhaite vos ressentis. Merci beaucoup 


Authenticité et avis casque mle 42  Img_2019
Authenticité et avis casque mle 42  Img_2021
Authenticité et avis casque mle 42  Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 8:30

Authenticité et avis casque mle 42  Img_2023
Authenticité et avis casque mle 42  Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 653
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 8:47

Bonjour,

vue la différence de patine entre le casque et la coiffe (copie très probablement), j'attendrais mieux à votre place.

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 8:55

papakosovo a écrit:
Bonjour,

vue la différence de patine entre le casque et la coiffe (copie très probablement), j'attendrais mieux à votre place.

Cordialement

Papakosovo
Bonjour, 
Merci pour ce retour, a priori après moulte et moulte recherches 🤪, sur ces modèles là coiffe était faite en cuir de porc, d'où cette couleur un poil différente qui apparaît sur plusieurs autre photos...
Ceci expliquerait cela ? Dur de savoir de nos jours... 😑
Revenir en haut Aller en bas
la gazette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 252
Localisation : France
Thème de collection : Allemagne 1914-1945
Date d'inscription : 23/10/2021

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 10:04

Bonjour,

Un conseil, n'investissez pas dans ce casque. C'est vraiment une pièce de second choix. Soit vous recherchez une belle pièce de fouille, soit un joli casque , mais là on est entre les deux.

De plus, pour moi il y a de grosses suspicions de remontage avec des éléments douteux. La jugulaire semble OK mais en incohérence totale avec le casque, qui est rouillé en intérieur comme en extérieur. Les trous de la jug ne sont même pas déformés. Pour le cuir intérieur, même s'il est vrai que les cuirs peaux de porc montés sur des cerclages en zinc ont tendance à mieux se conserver, l'inadéquation de patine entre le fond de la bombe et l'ensemble cuir/cordelette de serrage/cerclage ne m'inspire rien de bon. Et enfin (surtout!) les rivets qui sont à des années lumière en terme d'usure , du reste de la coque...

Le genre de pièce qui va vous coller toute une vie...
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1077
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 10:46

la gazette a écrit:
Bonjour,

Un conseil, n'investissez pas dans ce casque. C'est vraiment une pièce de second choix. Soit vous recherchez une belle pièce de fouille, soit un joli casque , mais là on est entre les deux.

De plus, pour moi il y a de grosses suspicions de remontage avec des éléments douteux. La jugulaire semble OK mais en incohérence totale avec le casque, qui est rouillé en intérieur comme en extérieur. Les trous de la jug ne sont même pas déformés. Pour le cuir intérieur, même s'il est vrai que les cuirs peaux de porc montés sur des cerclages en zinc ont tendance à mieux se conserver, l'inadéquation de patine entre le fond de la bombe et l'ensemble cuir/cordelette de serrage/cerclage ne m'inspire rien de bon. Et enfin (surtout!) les rivets qui sont à des années lumière en terme d'usure , du reste de la coque...

Le genre de pièce qui va vous coller toute une vie...


Bonjour,

Entièrement d'accord.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 12:54

Merci pour vos réponses et analyses.
En effet, à priori les rivets sur ce modèle seraient en alu, d'où l'absence de rouille probablement...je pense comme vous sur le remontage avec une âtre pièce originale pour en faire un complet probable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11754
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 20:36

Husky88 a écrit:
sur ces modèles là coiffe était faite en cuir de porc, d'où cette couleur un poil différente qui apparaît sur plusieurs autre photos...

Bonsoir.
Sur les photos fournies il ne me semble vraiment pas du tout évident qu'il s'agisse bien de cuir de porc, la surface en semble toute lisse.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11754
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptySam 19 Fév 2022 - 20:41

Même de loin le cuir de porc se remarque facilement :

Authenticité et avis casque mle 42  14308810

Authenticité et avis casque mle 42  14308811

Source : https://www.warrelics.eu/forum/steel-helmets/nd-m42-hkp66-lot-nra-4253-a-771271/

Et je trouve franchement la coiffe du casque de la demande très éloignée de cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptyDim 20 Fév 2022 - 19:28

Bonsoir, effectivement c'est vrai que la photo parle d'elle même, on distingue bien une nette différence. J'apprends beaucoup avec vos informations, merci encore, je vous tiendrai informés, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptyJeu 3 Mar 2022 - 10:44

Authenticité et avis casque mle 42  Img_2024
Authenticité et avis casque mle 42  Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  EmptyJeu 3 Mar 2022 - 10:47

Bonjour à vous,
Comme promis, voici les photos de plus près suite à nos discussions précédentes.
Qu'en dites vous ?
Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Authenticité et avis casque mle 42  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité et avis casque mle 42    Authenticité et avis casque mle 42  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authenticité et avis casque mle 42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque M40 luft bétonné avis et authenticité
» Authenticité casque SS
» Authenticité casque ss
» authenticité casque Waffen
» Chapeau de brousse - demande d'avis d'authenticité sur annonce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: