le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Casque us 17 réutilisé armée française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 10:51

Bonjour que pensez vous de ce casque ? Le vendeur me parle d’un us17 réutilisé par l’armee Française pour les goumiers algériens marocains etc par exemple lors du débarquement de Provence, merci d’avance bonne journée Casque us 17 réutilisé armée française  118a6010
Casque us 17 réutilisé armée française  B087a710
Casque us 17 réutilisé armée française  C3355410
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:03

Bonjour
Un 1917a1 , distribuer aux français
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:04

Merci pour le retour, on est sur quel valeur ? On me parle de 200 euro
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:33

Ce genre de casque a été distribué uniquement durant la ww2 où il peut dater d’avant ou post guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:43

bonjour

je ne trouve qu'un Lieutenant H. Mugier, Infanterie Coloniale, fils du Gal Mangin

est-ce le même ??
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:48

Oui c’est possible
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 13:37

Mat27 a écrit:
Ce genre de casque a été distribué uniquement durant la ww2 où il peut dater d’avant ou post guerre ?

Ces casques M1917A1 ont été fabriqués et distribués de 1936 à 1941, date du début de la fabrication du casque US M1. Le votre a dû être repeint. La coiffe est d'origine. La boucle de la jugulaire semble être du bon modèle, c'est-à-dire en laiton moulé. Wink Notez la présence du tampon "flaming bomb" (service du matériel / QMC) sous l'une des languettes en cuir de la coiffe. L'US Army les à complètement retiré du service en 1942.
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3542
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:53

Bonjour,

C'est un M1917 reconditionner en M1917A1 d'où la la présences d'une peinture épaisse. L'état est correct. Je dirais que 200 est cohérent pour cette coiffure nominative.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:11

Bonjour
Oui , la coque est de chez Thomas Firth & Sons (Sheffield) " un MK1 "
une photo de la vis de fixation ?
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:21

La vis sur le dessus du casque ? Le casque a fais la ww1 pour vous ? Ou l’armee Française a utilisé des casque neuf de stock ?
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:33

Mat27 a écrit:
La vis sur le dessus du casque ? Le casque a fais la ww1 pour vous ? Ou l’armee Française a utilisé des casque neuf de stock ?

En tout cas, le casque US 1917A1 avait bien une vis (en laiton ?) sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 18:01

Bonjour
la coque est première guerre , la coiffe seconde
il faudrait une vue aussi des fixations des pattes
Cdl
Casque us 17 réutilisé armée française  191710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 18:36

Bonjour,

Les US 1917 ont été reconditionnés après guerre en US 1917A1 en changeant la coiffure, comme certains MK I anglais qui ont été distribués aux premiers unités US arrivées en Europe en 1917 en attendant la production du US 1917.

En 1942 au fur à mesure que l'US M1 a été distribués, les US 1917A1, les US1917 et les MKI ont été renvoyés aux dépôts.

Lorsque les USA ont équipés l'armée d'Afrique en 1943 dans le cadre du prêt bail, ils ont redonnés aux français beaucoup de matériel déclassés chez eux, dont les US 1917A1, US1917 et MKI.
Ce matériel a été distribués en priorité aux unités non combattantes et aux unités non prévus dans le cadre du réarmement.
On retrouve don ces casques chez les goumiers (non prévus par l'accord d'Anfa), les unités médical comme le BM8 ou l'intendance et aussi à la 1ere DFL car les unités provenant de l'Armée d'Afrique, des Antilles ou de Djibouti en 1943/44 n'avaient pas reçu de plat à barbe de la part des anglais et donc ont récupéré des plats à barbe US.

Pas trouver de Mugier dans les anciens de la 1ere DFL.
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyVen 18 Fév 2022 - 23:50

Merci pour vos retours, savez vous quels types de décorations ont reçu les goumiers algériens marocains etc, ayant acheté ce casque j’aimerai en acquérir quelques une donc si vous pouvez m’aider 👌
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptySam 19 Fév 2022 - 0:05

Bonsoir,

Les goumiers sont toujours marocains (ou Tunisiens mais pas dans larmée de Libération en 43/45)
Pour les décorations, les mêmes que pour les autres soldats français : Croix de guerre, médaille militaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  EmptyLun 21 Fév 2022 - 23:33

Up, bonsoir je souhaite faire un mannequin à partir de ce casque savez vous quel était l’équipement de ses soldats africains lors du débarquement de Provence par exemple mis à part le brelage us ? Merci d’avance
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque us 17 réutilisé armée française  Empty
MessageSujet: Re: Casque us 17 réutilisé armée française    Casque us 17 réutilisé armée française  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque us 17 réutilisé armée française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque us 17 réutilisé armée française
» casque US réutilisé Armée française
» authentification casque us WWII réutilisé par armée francaise
» Casque para US réutilisé par l'Armée française.
» Casque US - armée francaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: