| | Poignard-baïonnette US M4 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Poignard-baïonnette US M4 Mer 30 Juin 2010 - 22:03 | |
| Salut à tous, Je vous présente ma première baïonnette US M4... Ce n'est pas une merveille, mais quand même j'en suis content (elle est de marque "PAL"). Ce genre de baïonnettes a été adopté dès les années 40, elle s'adapte à la carabine M1 Garand; elle est largement inspirée du poignard de combat M3 (lame et manche en rondelles de cuir). Voilà les photos:  Le fourreau est un bon US M8 WW2:      Si vous avez d'autres exemplaires, n'hésitez pas poster ici!... @+ |
|
 | |
vassili zaitsev Aspirant

Nombre de messages: 451 Age: 17 Localisation: ile-de-france Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mer 30 Juin 2010 - 22:07 | |
| elle est belle mais je repasserai un coup de paille de fer mais bon pour confirmer je doit l'avoir entre les mains |
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2965 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mer 30 Juin 2010 - 22:10 | |
| Je la trouve vraiment belle, comme déjà dit, dommage qu'elle ai vu l'aiguisoir de près. |
|
 | |
GI124/2 Aspirant

Nombre de messages: 434 Age: 20 Localisation: Bourgogne Date d'inscription: 29/06/2010
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Jeu 1 Juil 2010 - 10:02 | |
| Bonjour à tous, Apparement, ta baïonnette est un premier modèle, car il y a eu des fabrications après guerre. On le voit au niveau de la plaque de couche et des rondelles de cuir. Sur la plaque de couche il doit y avoir la marque du fabricant SP (Standard Products) c'est le seul fabricant de plaque de couche avant février 45 ou H (Hemphill Company), il y a aussi une différence dans le rivetage, à partir de février 1945, les rivets sont remplacés par des goupilles coniques, ça fait donc un trou au lieu de la petite bosse du rivet. Enfin, je vous donne l'adresse d'un site ou il y a pleins de rensignements sur les baïonnettes en général : http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_16.htm Sinon, voici mon exemplaire de Baïonnette USM4 fabriqué par IMPERIAL avec un fourreau USM8A1 à bout renforcé. A+ GI124/2      |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5666 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 6 Juil 2010 - 18:56 | |
| Bonjour a tous
Petit récapitulatif sur la USM4
La carabine M1 a été adoptée en octobre 1941 sans baïonnette. Inspirée du poignard M3, la baïonnette M4 a été adoptée en mai 1944.Ces baïonnettes ont été fabriquées de 1944 à 1945 par divers fabricants (Case, Pal, Impérial, Utica et Camillius ). Le fourreau, qui correspond à cette baïonnette, est un mle M8A1 fabriqué exclusivement par BMCO sans renfort métallique. L'extrémité de ce fourreau étant trés fragile, il est tout à fait possible de la retrouver dans un autre fourreau M8A1 d'un autre fabricant. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
Clem59 Caporal

Nombre de messages: 77 Age: 15 Localisation: Nord Date d'inscription: 04/01/2011
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 18:13 | |
| Bonjour, désolé pour le (très) grand détérage mais je ne voyais pas utile de refaire un post:
je pense avoir également une m4, mais, à la difference des votres elle ne possède pas de marquages sur la garde mais au début de la lame il y a écrit:"FES". Pouvez-vous m'en dire plus au sujet de cette baïo ?
Merci d'avance, Clément |
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2965 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 18:23 | |
| Salut, peux-tu mettre une photo que l'on voit à quoi ça ressemble? _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |
Clem59 Caporal

Nombre de messages: 77 Age: 15 Localisation: Nord Date d'inscription: 04/01/2011
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 18:49 | |
| Voila: http://i79.servimg.com/u/f79/16/19/04/90/dscf1715.jpg 
Dernière édition par Clem59 le Mar 15 Mar 2011 - 18:40, édité 1 fois |
|
 | |
TINKY Modérateur

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 18:59 | |
| J'ai bien peur que ce soit une copie ou un modèle civil car la tranchant de la lame s'arrête bien loin de la garde.
Ta deuxième photo est trop floue pour voir quoi que ce soit, essaie en mode macro. _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |
Clem59 Caporal

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 19:05 | |
| Oui mais justement, il n'y a rien a voir! Lol
Sniff je suis deçu si c'est une copie. Peut-etre une autre reponce pour confirmer ?
Clément |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5666 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 20:15 | |
| Bonjour
Du mème avis que TINKY
Tape "Baïonnette usm4 sur google"
Tu verras par toi mème la différence. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
GI124/2 Aspirant

Nombre de messages: 434 Age: 20 Localisation: Bourgogne Date d'inscription: 29/06/2010
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 20:20 | |
| Bonjour,
C'est vrai qu'elle ne m'inspire pas confiance, elle paraît plus courte et la poignée est bizarre.
Cordialement. |
|
 | |
Clem59 Caporal

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Fév 2011 - 20:50 | |
| Bon bein, merci quand meme pour vos réponces très rapides .. J'étais pérsuadéque c'était une originale mais bon apparament ce n'est pas le cas. |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 15 Fév 2011 - 7:04 | |
| | Clem59 a écrit: | Bon bein, merci quand meme pour vos réponces très rapides .. J'étais pérsuadéque c'était une originale mais bon apparament ce n'est pas le cas. |
Bonjour
Si c'était une originale
Le nom du fabricant est toujours inscrit
Voir celle de Corporal ci dessus._________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
kartman27 Aspirant

Nombre de messages: 354 Age: 26 Localisation: Normandie Date d'inscription: 26/10/2010
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 15 Fév 2011 - 14:29 | |
| bonjour, voici une photo de ma US M4 pour contribuer a ce post :
Dernière édition par kartman27 le Mar 1 Mar 2011 - 17:50, édité 1 fois |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 15 Fév 2011 - 16:50 | |
| Merci a toi Loic
Très belle pièce.
_________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 15 Fév 2011 - 16:53 | |
| Bonjour a tous
J'ai mis cette rubrique un post'it
N'hésitez pas à nous montrer vos USM4
Merci. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
kartman27 Aspirant

Nombre de messages: 354 Age: 26 Localisation: Normandie Date d'inscription: 26/10/2010
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 1 Mar 2011 - 18:03 | |
| |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 1 Mar 2011 - 18:11 | |
| Bonjour Loic
Je pense aussi pour le fourreau
Cela lui donne une personnalité
Belle lame très bon état
Pour le marquage du fourreau
http://www.passionmilitaria.com/t367-petite-etude-sur-les-fourreaux-usm8-et-usm8a1
Le post de MARGOUILLAT2
Est très intéressant. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
kartman27 Aspirant

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Mar 1 Mar 2011 - 18:38 | |
| Bonjour Arthur, J'ai été y faire un tour hier ! Grace a ce post, on comprend mieu la signification des différents marquages. |
|
 | |
Tapirm72 Membre d'honneur

Nombre de messages: 3071 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Jeu 3 Mar 2011 - 19:52 | |
| Superbes pièces ces premiers modèles.
En plus, et c'était la volonté des autorités, elle rappelle de très près le Poignard US M3.
Félicitations aux heureux propriétaires.
|
|
 | |

Nombre de messages: 3071 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Dim 13 Mar 2011 - 6:03 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un ouvrage que j'ai trouvé sur Internet, concernant la carabine US M1 et tous ses accessoires. Il s'agit du Hors Série n° 14, de 2004, de "La Gazette des Armes".
Outre l'historique très poussé de la carabine elle-même cet ouvrage se consacre à tous les accessoires qui l'ont accompagné, notamment à la baïonnette US M4.
Je vais soigneusement lire cette étude et la posterai ensuite. J'y ai déjà jeté un coup d'oeil en diagonale et cela me paraît particulièrement intéressant. Seul souci, je n'ai pas de scanner pour reproduire les photos.
A+
|
|
 | |

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Mar 2011 - 20:55 | |
| Salut à tous,
J'ai entamé un résumé de l'étude sur la US M4 que j'ai trouvée. Dès que ce travail sera terminé je le posterai ici.
Je voudrais cependant revenir sur la photo postée par CLEM59 au début de ce post. La baïonnette qu'il présentait était manifestement différente des exemplaires US. J'en possède une similaire, marquée KIFFE JAPAN. Une controverse existe au sujet de cette baïonnette. Certains prétendent qu'il s'agit d'une arme fabriquée sous contrat passé par le gouvernement US pour fournir de armes aux troupes engagées en Corée et d'autres déclarent qu'il s'agit simplement d'une fabrication commerciale.
Ces baïos portent soit la marque "ROSCO" enfermée dans un losange couché et JAPAN sur le plat de la lame, soit la marque "KIFFE" et "JAPAN sur la lame, sur le quillon ou au milieu de la croisière. Ces baïonnettes peuvent se rencontrer avec divers types de fourreaux dont le modèle M8A1, le modèle M8A1 de récupération muni alors d'un passant en cuir naturel remplaçant le webbing d'origine. C'est surtout vrai pour la M4 "ROSCO". Parfois enfin, cette baïonnette se trouve avec un fourreau M3 raccourci, dont on a meulé les crochets de fixation de la M1.
En tout état de cause ces baïonnettes fabriquées au Japon sont et restent des armes de piètres finission et qualité.
Je vais poster quelques photos de la mienne, le temps de les télécharger.
Références : Gazette des Armes - Hors Série n° 14 - pages 67 et 68.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Mar 2011 - 21:19 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Lun 14 Mar 2011 - 21:25 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Jeu 24 Mar 2011 - 18:26 | |
| Salut à tous, Pour revenir dans le sujet lui-même, la US M4 originelle, je vous montre ici ma US M4 UTICA. Il devrait s'agir d'un des premiers modèles (poignée entièrement en rondelles de cuir - deux petits trous dans la première rondelle pour laisser passer les rivets du pommeau et rivets du pommeau en forme de "boule"). Elle est en très bon état. Particularité à cette baïo, alors que tous les tranchants de ce type se terminent quasi à angle droit, à quelques millimètres de la garde, la mienne présente une "fin de tranchant" arrondie. Cette spécificité est reprise dans une étude faite sur les M4 dans la Gazette des Armes - N° spécial et est particulière aux M4 UTICA poignée toute en cuir. La voici :        |
|
 | |

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Ven 25 Mar 2011 - 21:00 | |
| Salut à tous,
Comme promis il y a quelques jours, j'ai fait un résumé d'un vaste article consacré à la baïonnette US M4. Cet article, qui fait 9 pages de magazine, a été publié dans un numéro spécial de "La Gazette des Armes" consacré à la carabine US M1, édité en mars 2004. Dans ce qui suit, je vais plus que probablement reprendre un tas de choses qui ont déjà été dites.
LA BAIONNETTE US M4.
Lorsque la carabine US M1 a été mise au point aucune baïonnette ne lui était associée. Très vite une demande s'est exprimée. A partir de juillet 1942 divers projets de création d'une baïonnette ont vu le jour. Après pas mal de mésaventures et de projets avortés, un nouveau prototype a vu le jour le 28.10.1943 (baïo + adaptateur). Clairement tous les modèles s'orientaient vers un type de baïo inspirée du modèle de l'US M3. Le 9.4.1944 le modèle définitif est adopté et reçoit le nom officiel de "M4 Knife-Bayonet". En même temps un adaptateur spécifique est adopté. Au même moment le poignard M3 reçoit le statut de "Limited Standard" et sa fabrication est arrêtée 15 mois après sa création. Le 10.5.1944, les candidats fabricants reçoivent le cahier des charges et la production débute. 8 fabricants sont retenus : - Aerial Cutlery - marquage : AERIAL - American Cutlery ACC - W.R.CASE Cutlery CASE - Camillus Cutlery CAMILLUS - Imperial Cutlery IMPERIAL - Kinfolks Inc K.I. - Utica Cutlery UTICA - Pal Blade and Tool PAL
Le premier modèle d'US M4 est fort semblable au poignard US M3 (la lame, la poignée de cuir) sauf la croisière - qui est droite et munie d'une douille de 14,9mm, déportée à 8mm de l'arrière de la lame - et le pommeau, qui est équipé de manière à permettre de fixer la baïon à l'adaptateur du fusil. La poignée est toute en cuir et compte 6 espaces de rondelles. Les tout premiers modèles se rencontrent parfois munis de lames de US M3 marquées sur la lame. Il s'agit de l'écoulement d'un stock de lames de M3 restant. Assez rapidement après le lancement de cette baïo, cerratyi ns fabricants ont intercallé une rondelle en fibre sous la croisière et au dessus du pommeau. La croisière est découpée à l'emporte-pièce. Les bords sont parallèles. Les rivets qui fixent le pommeau sont à tête ronde. La première rondelle est percée d'un petit trou de chaque côté, dans l'axe de la poignée, dans lequel le rivet trouve sa place. Le pommeau est fixé à la soie par simple matage en "soleil".
Les parties métalliques sont phosphatées en diverses teintes selon les fabricants.
Le marquage se situe sur le quillon, côté tranchant de la lame et est composé de la mention US M4 + le nom du fabriquant et la Flaming Bomb. Parfois la Flaming Bomb se trouve sous le quillon.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Ven 25 Mar 2011 - 21:42 | |
| Désolé pour la scission du travail, mais il m'est déjà arrivé de préparer un post plutôt long et de le "zaper" par maladresse en cours de rédaction. Je poursuis donc :
En général le pommeau est frappé des lettres "I et S" entrelacées. Parfois aussi on trouve un nombre frappé sur le pommeau, qui pourrait être un code pour définir le type de traitement reçu par ce pommeau. Parfois également on trouve la lettre "H" contenue dans un écu, à la place des lettres IS.
Bien que cette baïo puisse être contenue dans un fourreau M6, officiellement elle a été associée au fourreau US M8.
La production de la baïo M4 est énorme ( + de 3000000 d'exemplaires seront fabriqués avant la fin de la guerre).
Camillus a produit à elle seule 301.000 M4. Elle a fabriqué des M4 de deux types différents : 1) avec 2 rondelles de fibre. 2) sans rondelles de fibre - dans ce cas le pommeau est marqué "X". Tous les modèles de Camillus ont la Flaming Bomb sous le quillon.
Kinfolks n'a produit que des baïos avec poignées tout cuir.
Utica a produit deux modèles de M4 : 1) entame de lame à angle droit (comme la lame de M3) et "IS" sur le pommeau. 2) entame de lame arrondie et pas de marquage au pommeau.
Imperial n'a produit que des M4 munies de deux rondelles de fibre. Il n'y a pas de poignées tout cuir chez Imperial.
Le détail de la production n'est pas communiqué. Il est seulement mentionné que les fabricants qui ont produit le moins de M4 sont Aerial et ACC.
L'existence de la baïo M4 a largement dépassé la fin de la Guerre.
Fin des années 1940, à l'usage, ses faiblesses se sont manifestées, surtout au niveau de la poignée en cuir. Les baïos déteriorées étaient renvoyées en réparation. Cela a provoqué la naissance de types secondaires ou modifiés suite au remplacement de certains organes.
Les réparations étaient de toute nature. Par exemple, la poignée endommagée était remplacée par une nouvelle poignée de cuir. Ou alors elle pouvait être remplacée par une fusée en plastique noir (dans ce cas on constate une perte en longueur de 1,5mm de la poignée).
Certaines baïos présentent des "nomalies" telles que par exemple deux rivets différents au mommeau ou un matage différent du "soleil" d'origine. Ce sont généralement des baïos qui ont été réparées.
Un autre mode de réparation de la poignée se rencontre : remplacement de la poignée par une fusée en bois de forme identique sur laquelle un quadrillage est apporté à la lime.
Dans les années '50, quelques baïos ont été réparées par adjonction de plaquettes quadrillées en plastic noir, fixées à l'aide de deux vis (Ce type de réparation ne se rencontre que chez PAL et Case).
Pendant la Guerre de Corée on rencontre des baïos M4 dont la poignée a été remplacée par des plaquettes en aluminium peint en noir (elles seront considérées comme des baïos expérimentales).
Toujours durant la Guerre de Ciorée et ensuite durant la Guerre d'Indochine, la demande restait énorme.
Des premiers contractant il ne restait plus que Imperial qui fabriquait les baïos. De nouveaux contrats ont été conclus avec 3 nouvelles firmes : - Tuner Manufacturing Cy - TWN - Conetta CONETTA - Bren Dan BREN DAN Il n'y avait donc plus, à partir de ce moment-là, que 4 firmes à fabriquer la M4.
Ces baïos ne portaient plus la "Flaming Bomb" WWII, mais bien une nouvelle marque d'ordonnance "DAS" constituée d'un aigle stylisé surmonté de 3 étoiles, le tout dans un cadre. Cette marque est normalement apposée sur l'avant du quillon, mais, contrairement à la Flaming Bomb qui était lourdement frappée dans la masse, le timbre "Das" est très superficiel et souvent quasi invisible.
Deux modèles de M4 doivent encore être cités :
1) Un modèle fabriqué au Japon. A ce sujet il existe une controverse : certains prétendent qu'il s'agit de baïos commerciales et d'autres prétendent qu'il s'agit d'une fabrication imposée au Japon par les autorités US dans le cadre de contrats obligatoires de fournitures industrielles et militaires en dédommagement des préjudices provoqués par le Japon durant la guerre. Ces baïos étaient fabriquées par KIFFE (marquage KIFFE-Japan) ou par ROSCO (marquage "ROSCO dans un losange couché). En tout état de cause ces baïos sont reconnues comme étant de piètre qualité.
2) La USJ - M4 Cette baïonnette a été fabriquée au Japon, sous contrat US et surtout sous la surveillance et le contrôle des ingénieurs US. Cette baïo présente les mêmes qualités techniques et la même excellente qualité que les baïos US.
Merci d'avoir eu la patience de me lire. Cordialement
|
|
 | |

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Sam 26 Mar 2011 - 14:09 | |
| Salut à tous, Comme je suis attiré par les objets qui "sortent quelque peu de l'ordinaire", je n'ai pas pu résister au plaisir de m'offrir une USJ-M4. Comme dit ci-dessus, il s'agit d'une baïo M4 fabriquée au Japon, sous contrat US et surtout sous la surveillance directe des ingénieurs US. Cette baïo est considérée comme étant d'une qualité identique à celle des baïos fabriquées aux USA. Les photos que je poste sont celles qui illustraient la vente. Depuis la vente est cloturée, le payement est réceptionné et la baïo est "en route", mais je ne résiste pas au plaisir de vous la livrer ici, en attendant qu'elle vienne trouver sa place parmi mes autres pièces.     Cette baïo a la particularité, au niveau de la lame, de présenter les mêmes caractéristiques que les lames "M3" japonaises (contre-tranchant à angle droit et pied de lame également) seulement le pied de lame se situe à quelques mm de la croisière (comme toutes les "bonnes" M4). En plus elle est marquée USJ-M4 et en dessous "SI". Cette baïo est reprise dans le Tome III de MH COLE et dans d'autres documentations. Un achat qui me plaît bien ! |
|
 | |
kartman27 Aspirant

| Sujet: Re: Poignard-baïonnette US M4 Sam 26 Mar 2011 - 14:24 | |
| Salut Tapirm72, Merci de nous avoir résumé cette étude sur la baio USM4, cependant j'ai relevé une erreur concernant le marquage des pommeaux. En effet il ne s'agit pas des lettres "I" et "S" entrelaçées, mais des lettre "S" et "P" pour Standard products, car la production des pommeaux a été sous-traitée par ce fabricant. De même pour la lettre "H" dans un bouclier pour le fabricant Hemphill Products.  Pour faire court, les pommeau de premier type "SP" permettaient un changement des rondelles de la poignée si elle était détériorée, ce qui n'était pas le cas pour les pommeaux marqué "H". On voit bien la différence entre les rivets du pommeau des deux fabricants. plus d'infos sur: http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_16.htm |
|
 | |
| | Poignard-baïonnette US M4 | |
|