le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rock and Roll
Lieutenant
Lieutenant
Rock and Roll


Nombre de messages : 513
Localisation : Belgique
Thème de collection : Coup.de coeur
Date d'inscription : 23/07/2020

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptySam 12 Fév 2022 - 14:55

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier les marquages de cette boîte de masque anti gaz svp.
Merci pour votre aide.
Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge 20220210
Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge 20220211
Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge 20220210
Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge 20220212
Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge 20220213
Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge 20220214
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptySam 12 Fév 2022 - 16:49

Bonjour,
il semblerait que plusieurs masques de ce type ait le même marquage MAM 25 sur la boîte.
Il se peut que ce soit 1925, l'année de reconditionnement (ou de stockage?) de ce type de masque composé d'un Lederschutzmaske allemand associé à une cartouche d'ARS et un boitier ARS avec étiquette en deux langues.

C'est également le cas du mien et d'un autre de ma connaissance.
Par contre il n'ont pas l'inscription TP 7 20, qu'on pourrait comprendre comme juillet 1920.

Ces masques ont été reconditionnés suite à la livraison par la France de plusieurs milliers de masques allemands capturés, puis reconditionnés selon toute vraisemblance en Angleterre à Porton Down et n'auraient pas vraiment été utilisés avant l'armistice...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rock and Roll
Lieutenant
Lieutenant
Rock and Roll


Nombre de messages : 513
Localisation : Belgique
Thème de collection : Coup.de coeur
Date d'inscription : 23/07/2020

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptyDim 13 Fév 2022 - 19:01

Crevette a écrit:
Bonjour,
il semblerait que plusieurs masques de ce type ait le même marquage MAM 25 sur la boîte.
Il se peut que ce soit 1925, l'année de reconditionnement (ou de stockage?) de ce type de masque composé d'un Lederschutzmaske allemand associé à une cartouche d'ARS et un boitier ARS avec étiquette en deux langues.

C'est également le cas du mien et d'un autre de ma connaissance.
Par contre il n'ont pas l'inscription TP 7 20, qu'on pourrait comprendre comme juillet 1920.

Ces masques ont été reconditionnés suite à la livraison par la France de plusieurs milliers de masques allemands capturés, puis reconditionnés selon toute vraisemblance en Angleterre à Porton Down et n'auraient pas vraiment été utilisés avant l'armistice...
Cordialement,
CG

Merci beaucoup pour ton retour et tes explications Crevette.
Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptyDim 13 Fév 2022 - 19:23

"Akraben" pourrait certainement en dire plus, ou encore "alexandernevski":
https://www.passionmilitaria.com/t201275-des-masques-a-gaz
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rock and Roll
Lieutenant
Lieutenant
Rock and Roll


Nombre de messages : 513
Localisation : Belgique
Thème de collection : Coup.de coeur
Date d'inscription : 23/07/2020

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:00

Crevette a écrit:
"Akraben" pourrait certainement en dire plus, ou encore "alexandernevski":
https://www.passionmilitaria.com/t201275-des-masques-a-gaz
Merci à toinpourvle lien et en espérant qu'ils puissent réagir à ce post 👍
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptyDim 13 Fév 2022 - 23:40

Bonjour,
Malheureusement, je ne pourrai pas vous éclairer plus... je vais attirer alexandernevski sur ce post, il possède pas mal de modèles belges.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
alexandernevski
Sergent
Sergent
alexandernevski


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Belgique, France et Espagne
Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection
Date d'inscription : 04/11/2017

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptyLun 14 Fév 2022 - 0:37

Bonjour! Bonsoir!

Pour le MAM 25 c'est normal, des masques type modele allemand M17/M18 et des ARS françaises reconditionnées ont le même marquage, je ne sais pas si c'est l'année de reconditionnement, d'importation ou stockage... Vu que si on ouvre la couvercle métal qui couvre la valve d'inhalation/expiration -la différence entre les masques allemandes et reconditionnées- on peut trouver des marquages et dates qui vont du 1918 jusqu'à 1920etdepatate (j'ai une avec la valve de 1921 et une autre de 1923). Mais attention! N'ouvrez pas les joints du masque pour enlever la couvercle métallique que sous la supervision d'un adulte! Je ne vous le recommande pas, j'ai 12 ARS/M18 belges et j'ai eu assez après avoir cassé ceux deux Sad

Pour le 7 et le 20. Je suis perdu. Je suis avec @Crevette mais une autre piste peut être l'arrivage vers la section de la Défense Passive avec la dénomination du secteur, section 7 du secteur 20? La grand majorité des masques M18 on passé à former part du corps médical et de la DP.

Peut être même des marquages qui n'ont rien à voir avec quoi ce soit, vu que beaucoup de masques M18 ont été utilisés comme masques d'entraînement. Du coup voilà... L E B O R D E L.

Aucune idée :S

Aaaah la Belgique, des bonnes frites mais mystérieuse comme la langue flamande...

Revenir en haut Aller en bas
Rock and Roll
Lieutenant
Lieutenant
Rock and Roll


Nombre de messages : 513
Localisation : Belgique
Thème de collection : Coup.de coeur
Date d'inscription : 23/07/2020

Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge EmptyLun 14 Fév 2022 - 0:46

alexandernevski a écrit:
Bonjour! Bonsoir!

Pour le MAM 25 c'est normal, des masques type modele allemand M17/M18 et des ARS françaises reconditionnées ont le même marquage, je ne sais pas si c'est l'année de reconditionnement, d'importation ou stockage... Vu que si on ouvre la couvercle métal qui couvre la valve d'inhalation/expiration -la différence entre les masques allemandes et reconditionnées- on peut trouver des marquages et dates qui vont du 1918 jusqu'à 1920etdepatate (j'ai une avec la valve de 1921 et une autre de 1923). Mais attention! N'ouvrez pas les joints du masque pour enlever la couvercle métallique que sous la supervision d'un adulte! Je ne vous le recommande pas, j'ai 12 ARS/M18 belges et j'ai eu assez après avoir cassé ceux deux Sad

Pour le 7 et le 20. Je suis perdu. Je suis avec @Crevette mais une autre piste peut être l'arrivage vers la section de la Défense Passive avec la dénomination du secteur, section 7 du secteur 20? La grand majorité des masques M18 on passé à former part du corps médical et de la DP.

Peut être même des marquages qui n'ont rien à voir avec quoi ce soit, vu que beaucoup de masques M18 ont été utilisés comme masques d'entraînement. Du coup voilà... L E   B O R D E L.

Aucune idée :S

Aaaah la Belgique, des bonnes frites mais mystérieuse comme la langue flamande...


Merci beaucoup pour ce retour et infos complémentaires et je te rejoins complètement sur les mystères de notre belgique lol!

Merci. Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty
MessageSujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge   Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masque anti-gaz US.
» boite masque a gaz, casque et boite a munitions, ww1
» masque anti-gaz
» Masque anti gaz
» Masque anti gaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: