le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!

Aller en bas 
+26
Nono94
chesterfield
Bibifricotin
moimeme
jeepwillys
Quentin1873
Befehl
alexandre12
EAGLE4
Cathelineau
DahliaBleue
poddichini
dbiker
CAVE CANEM
Djodje
Raider30
Longueil
devalliere74
Gwalchaved
cromagnon 07
uchronie
Tribunusmilitum
jchfab
ze-pole
cleeclee
LEOMONT
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1465
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022, 21:24

Nul doute Alexandre que les prévaricateurs aient sous la révolution tout autant sévis pour les casques que pour les chaussures!
vous dites que ces casque ont été désossés après la bataille mais à voir le votre dont la toile de jute servant de coiffe est très propre s'est à ce demandé si quelqu'un la porter un jour, et si ce ne sont pas plutôt des reliquats du train d'un régiment ayant participé à la bousculade  et promptement quitté le champs de bataille?  
Je pense quand même que malgré les similitudes le casque de chasseur à cheval et celui d'infanterie devaient avoir des particularités bien propres à chaque corps
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 20:00

Je possède un tel casque 1791, avec un
Marquage sur la visière BRILLET.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 20:09

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 4625de10
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 20:15

les garnitures ( laiton et crinière ) sont juste pour la photo . Casque qui fait parti du fameux lot découvert en Allemagne
UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 A7899010p
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 20:41

A noter que cette coiffure est une des plus difficiles à identifier. Il existe plusieurs variantes toutes bonnes mais le faible nombre d exemplaires parvenus jusqu a nous n'aide pas. La crinière en bel état de l exemplaire du site 1er empire me semble peu cohérente avec le reste du casque.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022, 21:38

Bonsoir Bibifricotin,

Je n'avais pas vu votre réponse, merci pour votre précieux apport.

Votre casque possède en effet toutes les caractéristiques du mien, et pour cause ils ont été trouvés ensemble ; je crois d'ailleurs qu'il fait partie de ceux que je présentais au tout début de ce post.
Avec le marquage du fabricant Merle, celui de Brillet est le seul autre que j'ai pu rencontrer sur ce type de coiffure et qui correspond à la liste que j'ai établie à partir de mes recherches en archives.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2022, 21:04

Superbe trouvaille et exceptionnelle pièce historique.

Merci du partage. Un régal

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Nono94
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : Paris
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 03/12/2021

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2022, 23:23

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
cerundolo
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Chatham (G-B)
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 12/08/2022

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022, 06:59

bonjour
Très bel pièce félicitation, merci pour le partage.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
l'Archéonaute
Soldat
Soldat
l'Archéonaute


Nombre de messages : 22
Localisation : Ajaccio
Thème de collection : empire/revolution
Date d'inscription : 21/09/2016

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2022, 21:47

Bravo pour vos recherches, je possède un de ces casques et j'ai un marquage (tampon) à l'intérieur non identifiable. J'espère que l'on pourra consulter un jour vos travaux de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2022, 22:36

Bonsoir,

Je serais tout à fait curieux que vous me montriez un tel marquage, peut-être pourrais-je tenter de l'identifier ; je n'ai néanmoins pas la science infuse en la matière !

Pour ce qui est de mes travaux, il va vous falloir patienter que je décroche l'Agrégation d'histoire avant de pouvoir m'y remettre et les publier à terme...

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
l'Archéonaute
Soldat
Soldat
l'Archéonaute


Nombre de messages : 22
Localisation : Ajaccio
Thème de collection : empire/revolution
Date d'inscription : 21/09/2016

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 11:49

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Receiv10
UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Receiv12
UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Receiv11
Revenir en haut Aller en bas
l'Archéonaute
Soldat
Soldat
l'Archéonaute


Nombre de messages : 22
Localisation : Ajaccio
Thème de collection : empire/revolution
Date d'inscription : 21/09/2016

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 11:51

Il faudrait me contacter en mp, je ne peux pas le faire car je suis bloqué par les règles du forum (il faut un minimum de 50 messages)
Revenir en haut Aller en bas
l'Archéonaute
Soldat
Soldat
l'Archéonaute


Nombre de messages : 22
Localisation : Ajaccio
Thème de collection : empire/revolution
Date d'inscription : 21/09/2016

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 11:52

Il faudrait me contacter en mp, je ne peux pas le faire car je suis bloqué par les règles du forum (il faut un minimum de 50 messages)
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 12:13

Bonjour,

Un grand merci pour vos photos, c'est pour moi un cachet tout à fait inédit ! Je vous ai communiqué mon e-mail en mp pour de plus amples discussions.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
l'Archéonaute
Soldat
Soldat
l'Archéonaute


Nombre de messages : 22
Localisation : Ajaccio
Thème de collection : empire/revolution
Date d'inscription : 21/09/2016

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 15:45

Je vous ai envoyé un mail. Pour information je gère une page FB, "les coiffures extravagantes de la révolution Française "
Revenir en haut Aller en bas
Kolvir
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Alsace
Thème de collection : Insignes coiffures
Date d'inscription : 20/11/2022

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 19:42

Bonjour à Tous

Lors des ventes du fond Jouan à la salle des ventes de Troyes en 1981 après le tri des marchands parisiens .Marchal ,Boucher entre autres qui avaient récupéré tout ce qui était antérieur à la troisième république !!!. René Cochelin acheta un casque semblable avec chenille( qui avait viré au marron avec le temps) mais sans bandeau et avec les garnitures laiton doré donc officier à l'époque personne ne connaissait ni les vieux commissaires priseurs et il n'y avait pas de collectionneur de cette période dans la salle.Pourtant un objet prestigieux !
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 813
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 21:08


Bonjour Alexandre,

un post fort instructif, un vrai régal autant par le texte que part les apports photographiques!!!

bravo pour ce sujet fort passionnant!

amicalement

RV
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 21:44

Bonsoir,

Un grand merci pour vos commentaires. En guise de mise à jour et parallèlement à mon autre post, voici une petite photo de la famille qui a bien grandi en deux ans :

UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Sans_t10

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!   UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION
» Casque modèle 26 avec rondache modèle 37 des équipages d'auto-mitrailleuses !!!
» Casque modèle 26 avec rondache en TBE
» casque modele 35 avec insigne
» casque all modèle 42 avec insigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: