le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Equipements de l'armée suisse.

Aller en bas 
+15
Cartouche
kwk76
CG-29290
nico62fr
Djodje
ffi68
Assaut12
Nompenois
EdwardLionheart
kartman27
Mokko le Résistant
sveap
gégé68
jchfab
Crevette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017 - 20:20

En attendant de recevoir un colis qui va contenir quelques objets destinés à ce topic je vais en profiter pour présenter mon nouveau jouet :

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7830

Un lampe frontale de l'armée suisse de marque " Pilot " ( un des nombreux fournisseurs de lampes de poche " normales " destinées aux forces armées ) mais dépourvue de toute indication de date.
À voir les différents matériaux composant l'ensemble je dirais années 70 sous réserve.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7831

Le boitier ressemble beaucoup à celui du possible lecteur de cartes présenté plus haut, en gros une lampe de poche aveugle avec un câble en sortant par le côté, et qui alimente ici la lampe portée sur le front / le casque grâce à une large courroie en cuir réglable par une boucle à ardillon et une plaque de mousse doublant l'essentiel du bandeau frontal.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7832

Le boitier se porte au ceinturon ou fixé à l'uniforme de la même manière que les lampes classiques.
C'est tellement neuf que les boutonnière conservent encore les morceaux de cuir que l'emporte-pièce n'a pas réussi à totalement percer, et bien évidemment une fois la pile installé tout marche parfaitement. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ffi68
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 174
Age : 24
Localisation : HT- Rhin
Thème de collection : militaria français/suisse/détection
Date d'inscription : 06/11/2012

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:52

Bonjour
Très sympa la lampe frontale je n'en n'avais jamais vu !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:18

Vu que je ne connaissais pas non plus jusqu'à il y a peu, que c'était à un prix très attractif et en lus en parfait état mon devoir était clair...
Pour rester dans le domaine des lampes voici une rentrée fort récente et également marquée " Pilot " :

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7833

Une lampe de poche plus classique mais possédant néanmoins des caractéristiques que je ne rencontre pas souvent.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7834

En plus de posséder cette poignée avec un système d'accrochage aux boutons d'uniforme la bête fait montre d'originalité en ayant un dos tout simple dépourvu de tout moyen de la fixer au ceinturon.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7835

L'interrupteur sort aussi de l'ordinaire par sa petite taille et sa forme. Il existe trois positions possibles, soit " éteinte ", " morse " ( position de la photo ) et " allumée ".

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7837

Il aurait été légitime de penser qu'avec la marque " Pilot " présente sur le capot il n'y aurait pas d'autre marquage, ce qui est faux, puisque l'on trouve estampée à l'intérieur (!) du boiter la mention suivante : " REUGE 1959 ".
Je pensais initialement que Reuge était le nom de la localité, mais il semble après enquête qu'il puisse s'agir de cette firme : http://fr.worldtempus.com/marques-montres/reuge-280
Reuge fabriquerait-il juste une partie précise de la lampe pour le compte de Pilot ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2017 - 16:55

La pêche du jour est un porte-cartes sur lequel est monté ( d'origine ou non je ne saurais le dire faute de documentation sur le sujet ) un brêlage transformable en sangle de portage.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7842

Un modèle tout ce qu'il y a de plus classique aux coutures saines et bien conservé.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7843

Le revers avec le marquage d'un fabricant encore jamais rencontré jusqu'à présent et la date de 1940.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_7844

Le marquage apposé sur la branche arrière de la sangle qui présente une caractéristique inhabituelle : le premier chiffre est minuscule comparé au second, mais on peut tout de même bien y lire " 37 ".

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:37

Bonjour,
pas courant, je n'en ai encore jamais vu!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2017 - 19:29

Dans ce cas je ferai de bonnes photos de la sangle / brêlage demain, c'est vrai qu'elle le mérite.
J'en possède deux autres datées des années 60 ( 63?) et 70 ( 76? ) la première ayant été fournie avec une sacoche d'infirmier ( un montage souvent observé et qui indique peut-être son usage originel ), l'autre venant de brocante.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptySam 1 Avr 2017 - 17:15

Davantage de photos du brêlage transformable :

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Ouvert10

En position brêlage

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Axe10

La manière dont les trois branches sont réunies ensemble, ce qui autorise leur pivotement.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Croche11

Les crochets se prenant dans les anneaux des cartouchières, et qui sont tout ce qu'il y a de plus suisse.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Replie10

En repliant très simplement la branche arrière sur la branche latérale munie d'un passant supplémentaire on obtient une sangle pourvue à chaque extrémité d'un crochet.
C'est facile et rapide à mettre en oeuvre, fiable et surtout remarquablement bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 13:22

Bonjour.
On m'avait offert voilà quelque temps un ceinturon dit de cavalerie suisse que je n'avais encore jamais rencontré :

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_0610

C'est aussi un ceinturon assez étroit avec boucle à un seul ardillon...

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_0611

La boucle se souciant peu d'être discrète est rivetée directement sur le cuir...

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_0612

C'est sans l'ombre d'un doute une production militaire et datée 1939.
En effectuant un paquet de recherches en français je n'ai trouvé aucun équivalent, jusqu'à ce que, avec de la chance, je finisse par tomber sur la photo suivante :

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Ifb8fj10


Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Ifb8fj11

Source : https://notrehistoire.ch/entries/eK2BP1eR8vQ

Je ne sais pas si c'est vraiment rare ou juste méconnu chez nous, mais le fait est que c'est le premier du genre que je croise.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 14:34

Bonjour,
je n'ai encore jamais vu ces deux modèles.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:05

Hello,

belle pièce, inconnue pour moi, je prendrai sans hésiter si j'en croise un maintenant !

Pour ce qui est de la courroie tranformable en brelage, j'en possède une associée à l'étui (daté 1910) d'une petite paire de jumelles fabriqué par CP GOERZ pour l'armée suisse (type fernglass 08 mais de bien meilleure finition).

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:12


Merci.
Je dois dire que je serais curieux d'en voir au moins un autre, c'est exactement celui de la photo dans les moindres détails, mais même en cherchant dans les photos et reportages sur la cavalerie suisse on ne risque pas de s'étouffer avec la documentation.
Soit les cavaliers n'ont pas de ceinturon (!), soit c'est pris de très loin, soit il cachent la zone intéressante avec leurs bras, un peu comme dans cette vidéo très frustrante qui n'est guère concluante : https://www.rts.ch/archives/tv/information/horizons/5143634-la-cavalerie.html
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:35

héhé c'est vrai que la doc sur l'armée suisse est chiche et comme tu le dis, il y a toujours quelque chose qui empêche de bien voir l'objet que l'on cherche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 16:06

Bonjour,

Il s'agit bien là d'un ceinturon de troupe spécifique pour la cavalerie. C'est la boucle qui le différencie de celui des autres armes et qui lui donne une cote un peu plus élevée. Jolie pèce.
Cordialement.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 16:24

Salut,

voici une paire de jumelles du fabricant KERN en 8x30 et dans un bel étui en bakélite (juste 4 fois moins cher que son homologue allemand lol!)
la paire est datée 1944 mais pas de date pour l'étui :

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 P1100518
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 P1100517
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 P1100515
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 P1100515


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 18:35

Cartouche a écrit:
Il s'agit bien là d'un ceinturon de troupe spécifique pour la cavalerie.  C'est la boucle qui le différencie de celui des autres armes et qui lui donne une cote un peu plus élevée. Jolie pièce.

Merci beaucoup pour la confirmation.
En Suisse est-ce commun ? Si oui sa rareté en France ne doit être que la conséquence du désintérêt immérité pour le matériel militaire helvétique ici.

Mokko le Résistant a écrit:
voici une paire de jumelles du fabricant KERN en 8x30 et dans un bel étui en bakélite (juste 4 fois moins cher que son homologue allemand lol!)

Niveau qualité c'est certainement aussi bon, voire meilleur, que ce qui se faisait chez les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:22

Les effectifs de la cavalerie (dragons) étant forcément bien inférieurs à l'ensemble des autres troupes, cela confère une certaine rareté à ces ceinturons. On en trouve encore parfois mais cela devient rare, la cavalerie ayant été supprimée en 1972 et les dragons encore aptes au service reconvertis dans d'autres unités.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 10:53

Merci encore pour ces précisions.
La découverte suivante va nous ramener à une époque où l'on ne songeait nullement à se passer des services des chevaux dans l'armée.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_0513

C'est un sac à pain à enveloppe de cuir avec une bretelle de cuir cousue à demeure.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_0514

La bête est marquée au bout de la sangle mais l'usure rend la lecture impossible, on peut toutefois supposer qu'avec cette confection on doit se trouver vers 1890/1900.

Ce qui a éveillé tout de suite ma curiosité dans cet objet c'est la présence d'une petite pochette boutonnée d'usage inconnu sur le sac interne :

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_0515

Vu le placement très haut du bouton je soupçonne que le sac interne a été monté à l'envers, la pochette mystérieuse devant donc regarder vers le rabat du sac, ce d'autant que l'autre face possède également un bouton qui ferme, lui, sans difficulté sur la patte arrière de cuir.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Img_0516

Si quelqu'un sait à quoi peut bien servir ou désire émettre des suppositions sur l'usage de cette pochette il va sans dire que je suis preneur...

Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 12:11

Salut, elle ressemble beaucoup à la musette des années 20 à 70 dans la conception.

https://www.naturabuy.fr/1953-Musette-Sac-pain-Suisse-item-6626918.html
La ça fait très ancien, probablement fin 19eme au moins, comme tu le mentionnais.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 12:47

Globalement il n'y a pas eu d'évolution significative dans la forme générale, en revanche des améliorations comme l'ajout de passants de ceinturon et de passants pour la sangle de gamelle.
Assez ironiquement les derniers sacs à pain en toile caoutchoutée ressemblent plus aux modèles en cuir qu'à la série en toile imperméabilisée qui a prévalu de 1917 à la fin des années 60.
Je manque de tout cadre chronologique de base sur le sujet, mais si je devais faire une typologie ( pas toujours facile puisque des traits anciens peuvent continuer de s'observer sur des modèles plus récents ) il y aurait le sac à pain cuir avec moult variantes dont bretelle cuir cousue à demeure, bretelle cuir amovible, bretelle coton filé type 1917, puis le sac à pain ordonnance 1917 en toile avec sa bretelle détachable d'un côté et qui se replie dans un passant interne, un problématique modèle sans passants de ceinturon et à bretelle souvent courte et moins large que, faute de mieux, je vais qualifier de modèle 1926, puis le modèle ordonnance 1942 qui évoluera assez peu si ce n'est que début 50 il change de teinte et ses côtés deviennent de plus en plus large. En 1968 la toile imperméabilisée verte et blanche est remplacée par une forte toile caoutchoutée qui sera adoptée pour les sacs à dos vers 1973, mais est-ce vraiment un modèle à part ou juste une évolution naturelle des techniques de fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 16:24

Pour le modèle en cuir, on m'avait parlé d'ordonnance 1875, appellation que je n'ai jamais pu véritablement vérifier. Il est souvent appelé aussi "modèle Vetterli" du nom du fusil de l'époque, de même que la gourde en verre recouverte de cuir qui l'accompagnait. Ce sac à pain en cuir est effectivement resté en service jusque pendant la mob 14-18, avant d'être remplacé par celui en toile et que j'ai encore touché en 1967 Very Happy . Après, on est passé au simili...

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 18:46

J'imagine que trouver un texte officiel remontant à 1875 ne doit rien avoir de particulièrement simple.
Demain je vais prendre des clichés des différents modèles que je possède, en groupe et de manière individuelle, cela fournira au moins matière à débat.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptySam 28 Aoû 2021 - 13:15

EdwardLionheart a écrit:
je vais prendre des clichés des différents modèles que je possède, en groupe et de manière individuelle, cela fournira au moins matière à débat.

Bien évidemment il suffisait que j'écrive ça pour m'apercevoir que ls modèles 17 n'étaient pas rangés avec leurs petits camarades... Rolling Eyes
Contournons l'obstacle en utilisant de vieilles photos, et inaugurons la politique d'un post, un modèle, faute de mieux.
Donc que dire du sac à pain ordonnance 1917 ?

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 2-211

La forme générale demeure sensiblement la même que sur les modèles en cuir : une base nettement plus large que le sommet, des flancs étroits et une partie basse assez arrondie.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 2-113

Grande nouveauté : la majorité du sac est désormais en forte toile imperméabilisée, avec bretelle tissée, et il y a des passants de ceinturon, le plus souvent dotés de deux boutonnières chacun.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 2-911

La bretelle non réglable du sac est amovible d'un côté, l'extrémité étant pourvue d'un crochet se prenant dans un anneau fixé librement à la base d'un des tétons des passants, et dans certaines configurations encore à préciser elle se replie dans le sac interne ou une bride de rétention est cousue...

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 2-810

Le dé métallique accueillant le crochet est placé du côté droit...

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 2-411

L'exemplaire présenté, en parfait étant de conservation, est daté (19)41, les plus tardifs que j'ai pu observer allant au moins jusqu'en 44, un exemplaire m'ayant hélas échappé ayant même un dé rectangulaire devenu standard sur les sacs ordonnance 1942.
Les sacs à pain ordonnance 1942 auront parfois, dans les premiers temps, encore deux boutonnières aux passants, et des sacs internes avec la bride pour la bretelle pourtant devenue inutile, sans doute pour écouler de vieux stocks parfaitement utilisables en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2022 - 18:59

Mes sacs suisses
Sac à pain - rabat cuir
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v10
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v210
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v310Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v410

Sac à pain rabat tissu
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v510
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v610
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v710
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v810
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v910

2 sacs en toile dans ce sac à pain
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sap_v110
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:07

Bonjour,
le 1° est plutôt d'époque 1°GM et le second 2°GM et après.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:28

Bonsoir,
Je le pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:34

....suite des sacs :Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sad11
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sad_211
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sad_311
Marquage sur support de bretelles
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sad_411
N° marqué sur pastille en aluminium
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sad_511
Présence d'une réhausse de sac
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Sad_611
Ce sac était assemblé avec un autre plus petit ( position magasin ? ) qui avait le fond en tissu et n'avait qu'une seule poche à l'arrière. Je ne l'ai pas gardé car un dégât des eaux avait dégradé le fond ( en Suisse !)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:45

Il est daté 1959, pour le modèle je pense que Edouard Coeur de Lion (in french in the text) en dira plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:56

Bonsoir.
Le second sac à pain a l'air d'un modèle 1942 bien fatigué probablement précoce à voir les passants de ceinturon à deux boutonnières.
Normalement c'est facile à dater : les deux chiffres sont de part et d'autre de la raison sociale du fabricant.
Ici il ne semble pas y avoir quelque chose, mais il faudrait une photo plus large et sous un meilleur angle.
J'ai sinon le frère du premier qui est très bien daté d'un marquage... illisible.
Dernier achat conséquent dans le thème helvétique notons un lot de lampes de diverses époques dont une Elves années 30-40 à deux volets colorés vraiment peu commune.

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Captu201

La dernière que j'ai pu voir avant celle-ci remonte à plus de 20 ans aux puces de Vanves où un marchand illicite néanmoins habillé comme un brocanteur du XVIème arrondissement en voulait deux fois plus cher qu'une lampe allemande.
Cette déception cuisante appartenant une bonne fois pour toutes au passé il faudra que je présente mon Elves Mendrisio pas commune non plus.
Pour le sac il est daté 52, si c'était un exemplaire de 59 il n'aurait plus une pièce de cuir pleine en bas pour y mettre son nom mais une pièce située tout en haut et ajourée pour y glisser une étiquette.
Le macaron alu avec matricule doit d'ailleurs disparaître des sacs vers 55-56, à vérifier, tandis que les petites sangles avec des boucles sur le fond en cuir je ne pense pas qu'elles perdurent après 1953-54 au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2022 - 0:50

Entretien habillement + chaussures
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret10
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret11
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret12
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret13
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret14
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret15
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret16
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Entret17
Revenir en haut Aller en bas
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2022 - 0:54

imper
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Ch_imp10
Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Imper_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipements de l'armée suisse.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros lot équipements (Alemand, Suisse? Français?)
» Fortifications en Suisse
» calot suisse et veste suisse
» Epee Suisse ou de Suisse?
» équipements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les pays neutres :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: