le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La bourse PassionMilitaria de l'été est désormais fermée !

Merci à tous les participants

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Equipements de l'armée suisse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
EdwardLionheart
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Mar 14 Mar 2017 - 20:20

En attendant de recevoir un colis qui va contenir quelques objets destinés à ce topic je vais en profiter pour présenter mon nouveau jouet :

Un lampe frontale de l'armée suisse de marque " Pilot " ( un des nombreux fournisseurs de lampes de poche " normales " destinées aux forces armées ) mais dépourvue de toute indication de date.
À voir les différents matériaux composant l'ensemble je dirais années 70 sous réserve.

Le boitier ressemble beaucoup à celui du possible lecteur de cartes présenté plus haut, en gros une lampe de poche aveugle avec un câble en sortant par le côté, et qui alimente ici la lampe portée sur le front / le casque grâce à une large courroie en cuir réglable par une boucle à ardillon et une plaque de mousse doublant l'essentiel du bandeau frontal.

Le boitier se porte au ceinturon ou fixé à l'uniforme de la même manière que les lampes classiques.
C'est tellement neuf que les boutonnière conservent encore les morceaux de cuir que l'emporte-pièce n'a pas réussi à totalement percer, et bien évidemment une fois la pile installé tout marche parfaitement. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ffi68
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : militaria français/suisse/détection

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Jeu 16 Mar 2017 - 13:52

Bonjour
Très sympa la lampe frontale je n'en n'avais jamais vu !

Nico
EdwardLionheart
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Jeu 16 Mar 2017 - 14:18

Vu que je ne connaissais pas non plus jusqu'à il y a peu, que c'était à un prix très attractif et en lus en parfait état mon devoir était clair...
Pour rester dans le domaine des lampes voici une rentrée fort récente et également marquée " Pilot " :

Une lampe de poche plus classique mais possédant néanmoins des caractéristiques que je ne rencontre pas souvent.

En plus de posséder cette poignée avec un système d'accrochage aux boutons d'uniforme la bête fait montre d'originalité en ayant un dos tout simple dépourvu de tout moyen de la fixer au ceinturon.

L'interrupteur sort aussi de l'ordinaire par sa petite taille et sa forme. Il existe trois positions possibles, soit " éteinte ", " morse " ( position de la photo ) et " allumée ".

Il aurait été légitime de penser qu'avec la marque " Pilot " présente sur le capot il n'y aurait pas d'autre marquage, ce qui est faux, puisque l'on trouve estampée à l'intérieur (!) du boiter la mention suivante : " REUGE 1959 ".
Je pensais initialement que Reuge était le nom de la localité, mais il semble après enquête qu'il puisse s'agir de cette firme : http://fr.worldtempus.com/marques-montres/reuge-280
Reuge fabriquerait-il juste une partie précise de la lampe pour le compte de Pilot ?
EdwardLionheart
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Ven 31 Mar 2017 - 16:55

La pêche du jour est un porte-cartes sur lequel est monté ( d'origine ou non je ne saurais le dire faute de documentation sur le sujet ) un brêlage transformable en sangle de portage.

Un modèle tout ce qu'il y a de plus classique aux coutures saines et bien conservé.

Le revers avec le marquage d'un fabricant encore jamais rencontré jusqu'à présent et la date de 1940.

Le marquage apposé sur la branche arrière de la sangle qui présente une caractéristique inhabituelle : le premier chiffre est minuscule comparé au second, mais on peut tout de même bien y lire " 37 ".

Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Ven 31 Mar 2017 - 17:37

Bonjour,
pas courant, je n'en ai encore jamais vu!
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Ven 31 Mar 2017 - 19:29

Dans ce cas je ferai de bonnes photos de la sangle / brêlage demain, c'est vrai qu'elle le mérite.
J'en possède deux autres datées des années 60 ( 63?) et 70 ( 76? ) la première ayant été fournie avec une sacoche d'infirmier ( un montage souvent observé et qui indique peut-être son usage originel ), l'autre venant de brocante.
EdwardLionheart
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Sam 1 Avr 2017 - 17:15

Davantage de photos du brêlage transformable :

En position brêlage

La manière dont les trois branches sont réunies ensemble, ce qui autorise leur pivotement.

Les crochets se prenant dans les anneaux des cartouchières, et qui sont tout ce qu'il y a de plus suisse.

En repliant très simplement la branche arrière sur la branche latérale munie d'un passant supplémentaire on obtient une sangle pourvue à chaque extrémité d'un crochet.
C'est facile et rapide à mettre en oeuvre, fiable et surtout remarquablement bien pensé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   

Equipements de l'armée suisse.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4