le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Recherche historique d'un maréchal des logis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Feldmarechal
Aspirant
Aspirant
Feldmarechal


Nombre de messages : 352
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 12/01/2020

Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty
MessageSujet: Recherche historique d'un maréchal des logis    Recherche historique d'un maréchal des logis  EmptySam 29 Jan 2022 - 16:30

Bonjour, j'ai acheté récemment un casque adrian modèle général nouveau modèle du BO de 1926 repeint libé ou après guerre. A ma grande surprise celui çi est nominatif.Le nom est peu lisible sur la coiffe. Après avoir demandé à la vendeuse, il s'agit du casque de son grand père Raymond Leperck, maréchal des logis ayant effectué son service militaire en Algérie.

Me débrouillant comme un pied sur les archives en ligne, et internet en général , j'aimerais avoir de l'aide si possible pour l'identification de son arme,son régiment et sa période de service dans la zone des armées.

Merci par avance.
Recherche historique d'un maréchal des logis  Img_2094
Recherche historique d'un maréchal des logis  Img_2095
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty
MessageSujet: Re: Recherche historique d'un maréchal des logis    Recherche historique d'un maréchal des logis  EmptySam 29 Jan 2022 - 18:14

Bonjour,

Je ne trouve rien pour le moment. Cependant, la dénomination "maréchal-des-logis" nous permet de réduire à certaines possibilités, comme l'artillerie par exemple.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Feldmarechal
Aspirant
Aspirant
Feldmarechal


Nombre de messages : 352
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 12/01/2020

Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty
MessageSujet: Re: Recherche historique d'un maréchal des logis    Recherche historique d'un maréchal des logis  EmptySam 29 Jan 2022 - 18:43

Merci pour votre aide. Il pourrait appartenir a un corps de cavalerie, d'artillerie ou du train. Et pour nous faciliter la tâche le casque est dépourvu de rondache. La teinte de peinture verte pourrait peut-être nous donner une idée de sa période d'utilisation. Je m'y perd un peu à distinguer le vert-drab, du vert sapin et vert français.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty
MessageSujet: Re: Recherche historique d'un maréchal des logis    Recherche historique d'un maréchal des logis  EmptySam 29 Jan 2022 - 18:48

Il nous faudrait donc une vue de la coque et sa couleur de manière plus globale.
Revenir en haut Aller en bas
Feldmarechal
Aspirant
Aspirant
Feldmarechal


Nombre de messages : 352
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 12/01/2020

Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty
MessageSujet: Re: Recherche historique d'un maréchal des logis    Recherche historique d'un maréchal des logis  EmptySam 29 Jan 2022 - 19:53

Voici déjà 2 premières photos Recherche historique d'un maréchal des logis  Baac0810
Recherche historique d'un maréchal des logis  B773c110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty
MessageSujet: Re: Recherche historique d'un maréchal des logis    Recherche historique d'un maréchal des logis  EmptyDim 30 Jan 2022 - 6:40

Bonjour,

Merci. Je ne peux hélas pas me prononcer sur celles-ci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty
MessageSujet: Re: Recherche historique d'un maréchal des logis    Recherche historique d'un maréchal des logis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche historique d'un maréchal des logis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur un maréchal des logis
» Maréchal des Logis chef du 1er RA
» Maréchal des logis du 14e RAC 1914
» Vareuse maréchal des logis du 19e du train
» Maréchal des logis 49ème régiment d’artillerie de campagne en 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: