le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire

Aller en bas 
+2
Crevette
poddichini
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:04

Bonjour/Bonsoir,


Me renseignant actuellement sur l'uniforme de l'infanterie de ligne pendant le Premier Empire, des recherches n'ont pas pu aboutir, en vain.

Je suis à la recherche du modèle des chaussures utilisé pendant le Premier Empire par l'infanterie de ligne. Je sais uniquement qu'elles sont cloutés et sans pied gauche ni pied droit. Les seuls photos de chaussures d'époques que j'ai trouver sont dans un état très indésirable. (Si je ne m'abuse ce genre de chaussures ce détériore très vite)

Quelqu'un aurait une photo ? D'une paire de chaussure d'époque ou même d'une reproduction ? Au moins trouver le modèle car même en reproduction il existe beaucoup de style de chaussures.

J'ai également une question concernant le plumet de la ligne pour le Shako. C'était réserver uniquement aux compagnies d'élite (Grenadiers et voltigeurs) d'un bataillon ? Sur des planches ont voient des fusiliers avec plumet et sur d'autres des fusiliers sans plumet (Pourtant en tenue de parade). Si quelqu'un pourrait m'apporter la lumière Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 30243

Dans l'attente de votre aide,

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:10

Bonjour,

si nécessaire, vous avez les textes réglementaires dans la rubrique Base de données.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:13

Bonsoir,

Merci pour votre réponse,

Avec vous le lien qui redirige vers la base de données je la trouve pas ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:15

Voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:19

Merci beaucoup ! Je pense que cela m'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:27

Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:48

Bonjour,
j'en ai une paire en reproduction, mais qui est actuellement aux pieds d'un mannequin en exposition.
Je le démonterai au plus tôt mardi ou mercredi prochain quand l'expo sera terminée, et en ferai des photos.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 20:02

Merci poddichini !

Ha ça m'intéresse en effet ! Pas de soucis mardi ou mercredi, ça ne presse pas !

Kélian


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 20:17

Pour ce qui est du plumet des shakos, il faudrait savoir de quelles années on parle.
Les shakos sont donnés à l'infanterie en 1806, modifiés en 1810 (plumet supprimé), c'est assez compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyVen 28 Jan 2022 - 21:24

Personnellement j'avais cru comprendre qu'entre 1806 et la suppression des plumets, pour l'infanterie de ligne seulement les compagnies d'élite posséder le plumet (Grenadiers, voltigeurs etc).

C'est correct ? Ou c'est plus compliqué que cela ?

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 8:39

Je regarderai mieux dans ma doc (Malibran, Lienard & Humbert, Margerand), mais je ne pense pas avoir vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 9:28

D'accord ! Si tu à des références de bouquins je suis preneur !

Cette info je la tiens du "Dictionnaire de la Grande Armée" de Alain PIGEARD (HEIMDAL)

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 10:45

Quelques textes.
Margerand:
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05265

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05266

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05310



Malibran:
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05312

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05311

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05313



Lienhart & Humbert:
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05315

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05314

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05316

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05318

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05317
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 11:29

Wouah ! Merci pour ces magnifiques ressources ! Pleines d'informations et très utiles ! cheers

Je vais essayer de voir pour acquérir ces livres là. Very Happy


Du coup cela confirme bien que les fusiliers n'avait pas de plumet ? Et que c'était uniquement les compagnies d'élite d'un bataillon qui avaient le plumet rouge pour les grenadiers et jaune/vert pour les voltigeurs (Je ne parle des officiers) . C'est seulement qu'à partir de 1810 que les fusiliers vont recevoir le pompon qui sera aux couleurs de leurs compagnies ? C'est à dire qu'entre 1806 et 1810 les fusiliers n'avaient pas du tout de déco sur le shako mise à part la plaque, la cocarde et les jugulaires ? Il me semble avoir vu en reconstitution des gens avec une sorte de pompon avec ce qui semble être le numéro de la compagnie si on se réfère aux couleurs des pompon dans les textes fournis, cela aussi était seulement distribué en 1810 ?

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 12:13

Franchement j'ai lu ça en diagonale et je n'ai pas tout compris Shocked
Et même en le lisant attentivement je ne sais pas si c'est bien clair et net.

Il est dit quelque part dans un de ces textes qu'entre 1806 et 1810 les colonels en faisaient un peu à leur tête en ce qui concerne certains détails (couleurs notamment), ce qui n'arrange rien.

J'ai également vu quelques planches, je les mettrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 12:17

D'accord, de toute manière je retrouve dans cette lecture ce que j'ai lu dans le dictionnaire de la Grande Armée concernant le plumet dans l'infanterie.

Après ça m'étonne pas que sur certains détails il y est eu quelques détournements des textes et que les colonels en faisaient à leur tête comme tu dit, en ce permettant quelques fantaisie sur l'uniforme finalement.

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 12:19

Et en effet sur certaines planches ont peu voir clairement des fusiliers avec plumets et plein d'autres détails qui contredisent les textes... L'uniforme du Premier Empire est très passionnant et intéressant mais vraiment compliqué ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptySam 29 Jan 2022 - 19:27

Voilà ce qui concerne les compagnies d'élite dans le Margerand.
Les deux premières planches ne sont pas datées, mais d'après les pages de texte, je suppose qu'elles sont d'après 1813.
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05321

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05320

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05319

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05323

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05322

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05324

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05327

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05326

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05325
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:47

Ah parfait pour les planches !

Et ça changer vraiment d'un régiment à l'autre finalement ... Mais bon c'était à mon avis des fantaisies de la part du colonel du régiment tu pense ?

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyLun 31 Jan 2022 - 9:39

On peut imaginer que oui car c'est vraiment très varié.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyLun 31 Jan 2022 - 11:46

D'ailleurs à suivre les futures publications de Paul Lindsay Dawson ayant lourdement parcouru les Archives de Vincennes Régiment par Régiment qui vont certainement décaper et bouleverser un certain nombre d'idées reçues et surtout d'images convenues d'ouvrages et auteurs illustrateurs dits de référence qui ont peuplé notre imaginaire visuel et qui promettent d'être remis en question
ne lui parlons-pas du règlement Bardin

un exemple qui concerne la Cavalerie le 21e Chasseurs à cheval bien loin de l'habit vert-chasseur réglementaire vêtu d'effets d'infanterie de ligne   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 829882
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyLun 31 Jan 2022 - 12:07

Loïc Lilian a écrit:
D'ailleurs à suivre les futures publications de Paul Lindsay Dawson ayant lourdement parcouru les Archives de Vincennes Régiment par Régiment qui vont certainement décaper et bouleverser un certain nombre d'idées reçues et surtout d'images convenues d'ouvrages et auteurs illustrateurs dits de référence qui ont peuplé notre imaginaire visuel et qui promettent d'être remis en question
ne lui parlons-pas du règlement Bardin

un exemple qui concerne la Cavalerie le 21e Chasseurs à cheval bien loin de l'habit vert-chasseur réglementaire vêtu d'effets d'infanterie de ligne   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 829882

Certes, mais attention, il faut tenir compte de l'époque les tenues de 1804 ne sont pas celles de 1809 encore moins de 1813 et suivant les lieux et la durée des campagnes on se retrouve avec des tenues très étranges, j'en veux pour preuve celles de la campagne d'Espagne où les habits de toiles légères souvent brunes recouvrirent nos soldats et où les bérets ou chapeaux de pailles se combinèrent avec les espadrilles à la mode basque.

Donc dire que le 21 ème chasseur portait des uniformes d'infanterie de ligne est peut-être soit dépendant d'une difficulté d'approvisionnement, soit un problème du au peintre qui a pris la teinte qu'il a trouvé. On a parfois aussi des problèmes inverses à cause de l'insolation où des uniformes bleus ayant reçut le rayonnement de la lumière du jour ont virés au vert.

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 96cbbf10
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 99f28a10
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 4792e510
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire F415bf10
Revenir en haut Aller en bas
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyLun 31 Jan 2022 - 18:15

Loïc Lilian a écrit:
D'ailleurs à suivre les futures publications de Paul Lindsay Dawson ayant lourdement parcouru les Archives de Vincennes Régiment par Régiment qui vont certainement décaper et bouleverser un certain nombre d'idées reçues et surtout d'images convenues d'ouvrages et auteurs illustrateurs dits de référence qui ont peuplé notre imaginaire visuel et qui promettent d'être remis en question
ne lui parlons-pas du règlement Bardin

un exemple qui concerne la Cavalerie le 21e Chasseurs à cheval bien loin de l'habit vert-chasseur réglementaire vêtu d'effets d'infanterie de ligne   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 829882

Bonsoir,

Où puis-je suivre cette personne ? Sur le forum ou les réseaux sociaux ?


Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyLun 31 Jan 2022 - 18:19

Comme le dit Gwalchaved, qu'en campagne l'équipements et l'uniforme du soldat s'usé, et des fois le ravitaillement avais du mal à suivre.. Du coup on pouvais en effet retrouver des uniformes s'éloignant des règlements ...

Mais à voir quand même !

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:28

Eh bien justement en plein dans le mille
que voilà une exotique image du 88e de ligne en marron signé JMB source El Guil de mémoire ou autre, justement le genre d'iconographie connue dont PLD ne cesse de mettre en garde

alors que je recensais des unités en marron je pensais au 88e et au 13e Cuirassiers, j'avais eu la curiosité de lui demander

réponse sans ambiguïté du chercheur :

rien du tout concernant le 88e de ligne en brun ou le 13e cuirassiers. En fait, je peux prouver que les deux étaient en bleu  Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 240856   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 566753

ne lui parlons pas des chatoyantes images et planches des têtes de colonnes régimentaires qui peuplent revues magazines et livres d'uniformes «99% des représentations sont de la pure fiction!»   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 641861  Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire 161753

Sur les voltigeurs de la ligne,
environ 60% n'avaient pas de voltigeurs avec des vêtements distinctifs jusqu'en 1808, certains régiments n'ont jamais formé de compagnies de voltigeurs. Avant 1808, les voltigeurs à cols et épaulettes « jaunes » sont atypiques.
La primauté des archives régimentaires démontre qu'indépendamment de ce que le ministère de la guerre a dit, les colonels ont fait leurs propres choses. La seule façon d'étudier le sujet de l'habillement est de regarder chaque régiment, les règlements et tous les documents d'archives du ministère de la guerre : la plupart des annexes aux règlements n'ont jamais été imprimées dans Berriet Législation Militaire, etc.

en 1814, seuls 44 régiments sur 132 avaient des voltigeurs avec chamois ou cols jaunes et autres distinctions. Parmi ceux-ci, 5 régiments avaient des parements jaunes et non des chamois. Toute l'idée que les voltigeurs avaient des cols de chamois et des aigrettes jaunes dans tous les régiments parce que les règlements Bardin disent qu'ils devraient, est clairement un paradigme insoutenable. En effet, les amendements de novembre 1812 à Bardin ont supprimé les aigrettes des voltigeurs, de sorte que l'absence de ces articles est exactement comme on pouvait s'y attendre. De plus, pas un seul schako de voltigeur n'est enregistré dans l'armée de 1812 à 1815.

La plupart des régiments n'habillaient pas les grenadiers ou les voltigeurs différemment des fusiliers.  
En 1813, les voltigeurs étaient des hommes de petite taille qui ne seraient normalement pas enrôlés. Pas des soldats d'élite, et pas formés comme tirailleurs.




sur fessebouc sa page est "Confection Drouot"
patience pour ses volumes sur l'Infanterie de ligne pas avant 2023 il y'aura la Cavalerie 1811-1815 avant
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:22

Bonjour,

Pourquoi pas mais puisqu'il peut le prouver, je suis preneur des preuves car il est certains que j'apprendrai des choses.

Pour ma part j'ai lu au moins une trentaine de souvenirs de soldats de tous grade de la grande armée allant du sergent au général et je constate que pendant plusieurs campagnes, Prusse, Espagne et Russie, pour ne citer que les plus relatées, les tenues étaient dès le milieu de la campagne d'une diversité étonnante est des dessinateurs comme le bourgeois de Hambourg ou encore Faber du Faur montrent que le règlement était une chose la réalité autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyMar 1 Fév 2022 - 17:41

Bonjour,

J'ai trouvé ceci qui peut-être aidera

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyMar 1 Fév 2022 - 20:10

Et voici le modèle de chaussure, ici une reconstitution:
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05331

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05333

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Dsc05332
L'autre côté est identique.
L'autre chaussure elle aussi est identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kélian
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Age : 22
Localisation : Marsillargues - Hérault
Thème de collection : Premier Empire : Infanterie de ligne WW2 : Wehrmacht,
Date d'inscription : 19/05/2019

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:57

Merci pour les infos Loïc et pour le nom du gars ! Smile

Et oui Gwalchaved, ça me semble totalement possible et réaliste dans le sens où une armée en campagne s'use forcément !


Merci pour les photos Crevette ! Tu sais où ça ce trouve ce genre de matos ?

Kélian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire EmptyMer 2 Fév 2022 - 8:48

C'est une fabrication de notre groupe, un de nos membres en fabriquait avec du sac en cuir de la Poste et de la courroie de batteuse. Empire et guerre de 30 ans notamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire   Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant l'uniforme de la ligne - Premier Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 27éme de ligne premier Empire .
» Un Sarthois au 22ème de Ligne, Premier Empire
» 54éme de ligne Iéme Empire
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?
» 7eme de ligne 1 empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: