|
| | Comment sont morts les rois de France. | |
| | Auteur | Message |
|---|
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5331 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Comment sont morts les rois de France. Mar 29 Juin 2010 - 10:22 | |
| Bonjour, voici les rois de France et la façon dont ils sont morts: Les Carolingiens.
Pépin le Bref, meurt paisiblement.
Carloman, idem.
Charlemagne, pleurésie.
Louis 1° le Débonnaire ou le Pieux, de vieillesse.
Charles II le Chauve, empoisonné.
Louis II le Bègue, maladie.
Louis III, fatigue de guerre, ou autre cause moins honorable?
Caroloman II, blessure de chasse.
Charles III le Gros, obésité, épilepsie et trépanation.
Charles III le Simple, dans la prison de celui qui l'a destitué.
Louis IV d'Outremer, chute de cheval.
Lothaire III, épidémie fulgurante.
Louis V le Fénéant, chute de cheval.
Les Capétiens.
Hugues Capet, maladie et mauvais médecin.
Robert II le Pieux, fièvre accablante.
Henri 1°, santé faible et vieillesse.
Philippe 1°, vieillesse.
Louis VI le Gros, bonne chère, obésité et dysentrie.
Louis VII le Jeune, cachexie paralytique.
Philippe Auguste, vieillesse et fièvre.
Louis VIII le Lion Pacifique, excès de continence.
Saint Louis, dysentrie au cours d'une croisade.
Philippe III le Hardi, typhus au cours d'une expédition.
Philippe le Bel, chute de cheval.
Louis X le Hutin, fièvre suite à la fraicheur d'une grotte.
Jean 1° le Posthume, ne vécut que 5 jours.
Philippe V le Long, dysentrie.
Charles IV le Bel, mort sans bruit ni remous, et avec lui s'éteint la lignée des Capétiens.
Les Valois directs.
Philippe VI de France, vieillesse.
Jean II le Bon, en captivité suite à une défaite.
Charles V le Sage, vieillesse.
Charles VI le Fol, folie puis vieillesse certainement.
Charles VII le Victorieux, de faim par crainte d'être empoisonné?
Louis XI, perpétuel malade: brûlures d’estomac, crises de foie, goutte, congestion hémorroïdaire qui l’empêche de marcher, eczéma purulent.
Charles VIII, s'est cogné la tête contre un linteau de porte.
Valois indirects.
Louis XII le Père du Peuple, vieillesse.
François 1°, septicémie.
Henri II, accident au cours d'un tournois.
François II, otite ou méningite.
Charles IX, broncho-pneumonie tuberculeuse.
Henri III, poignardé sur sa chaise percée.
Les Bourbons.
Henri IV, poignardé dans son carrosse.
Louis XIII, après trente-quatre saignées, mille deux cents lavements et deux cent cinquante purges en 2 ans.
Louis XIV, gangrène sénile.
Louis XV, petite vérole, septicémie et complications pulmonaires.
Louis XVI, échafaud.
Louis XVII, en prison.
Louis XVIII, gangrène infectieuse aux jambes.
Charles X, choléra.
Louis Philippe 1°, vieillesse en exil.
Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|  | | christophe Major

Nombre de messages: 206 Age: 21 Localisation: Avignon (84) Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Mar 29 Juin 2010 - 12:44 | |
| Je ne m'interresse pas du tout à ce sujet d'habitude, mais faut dire ce qui est, c'est vraiment très intérressant et enrichissant !!  |
|  | | aggis Soldat

Nombre de messages: 9 Localisation: quimper Date d'inscription: 19/09/2011
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Mer 21 Sep 2011 - 19:35 | |
| liste interessante pas un de nos bons rois ne sont morts ( hormis jean 1e et un autre dont j ai oublié le nom un merovengien je crois foudroyé dans son armure ) a l occasion des centaines de guerres qu ils ont declenchés ils ont a leur passifs les millions de soldats derriere lesquels ils se protegaient |
|  | | bmc Modérateur

Nombre de messages: 1234 Age: 55 Localisation: secteur 244°ID Date d'inscription: 27/06/2009
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Mer 21 Sep 2011 - 20:13 | |
| Salut aggis, Entre gens de "bon compagnie" on ne se tue pas. Depuis les romains,qui étaient moins regardant sur"l'Étiquette",fallait attendre la fin du deuxième guerre mondiale,pour avoir voir les responsables punis dans leur chaire. Par contre la mort et la misère,était toujours réserve au piétaille, comme toi et moi.
bmc |
|  | | Mokko le Résistant Modérateur

Nombre de messages: 1235 Age: 26 Localisation: Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Mer 21 Sep 2011 - 21:35 | |
| Slt, "Charles VIII, s'est cogné la tête contre un linteau de porte." "Henri III, poignardé sur sa chaise percée." C'est marrant de voir que le fait d'être roi n'a pas empêché certains de mourir bêtement  Sujet fort intéressant et original, soit dit en passant MoKKO _________________ =====> Fan de matos suisse et Italien alors n'hésitez pas à me contacter  <===== Mes recherches: ICI |
|  | | Manstein Administrateur

Nombre de messages: 3133 Age: 25 Localisation: Le Mans Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Mer 21 Sep 2011 - 22:09 | |
| Sujet très sympa  J'ai le petit livre a 2 euros, qui regroupent tous les Rois de France ! Et les morts sont indiqués, dans des termes un peu moins .. commun  Merci à toi _________________ Administrateur de PassionMilitaria : www.passionmilitaria.com Rédacteur en chef de PM'Aria : www.passionmilitaria.fr
|
|  | | captain jack Caporal

Nombre de messages: 68 Localisation: montpellier Date d'inscription: 02/07/2010
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Ven 23 Sep 2011 - 10:25 | |
| très interessant , de plus j'adore les surnoms excellent. comment étaient ils attribués ?
|
|  | | sven Soldat

Nombre de messages: 13 Age: 44 Localisation: Aude Date d'inscription: 21/08/2011
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Ven 23 Sep 2011 - 22:39 | |
| Pour répondre à ta question
Jean "le bon " n'était pas bon pour son peuple ^^ mais était un excellent chevalier, il n'a pas fui le combat alors que la bataille de Crécy était perdue c'est pour cela qu'il a été surnommé ainsi il était aux côtés de son jeune fils, Philippe qui gagna le surnom de " hardi " tant il fut vaillant un extrait que j'ai trouvé sur wikipédia, mais qui est exact
Comme les chevaux, non protégés, sont vulnérables aux tirs des archers anglais, le roi fait mettre pied à terre. Il monte à l'assaut avec ses hommes après avoir mis à l'abri ses fils Charles et Louis, ne gardant avec lui que le plus jeune, Philippe. Ce dernier, seulement âgé de quatorze ans, gagne à Poitiers son surnom de le Hardi[82]. La cavalerie anglaise charge les chevaliers français démontés et s'assure la victoire. Le roi se bat héroïquement. Les cris de son jeune fils sont restés célèbres : « Père, gardez-vous à droite! Gardez-vous à gauche! ». Blessé à la tête[83], le roi de France est finalement fait prisonnier avec son fils[84] par Denis de Morbecque[85]. Édouard III a toutes les cartes en main pour négocier d’importantes concessions territoriales et financières.
|
|  | | FFL Soldat

Nombre de messages: 11 Age: 44 Localisation: Franche Comté Date d'inscription: 25/09/2011
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Dim 2 Oct 2011 - 20:44 | |
| Bonsoir
C'est aussi pour ce Roi que furent frappé les premieres pièces de Francs de notre histoire, en 1360. On les a appelé " le Franc à cheval " car représentant le Roi sur son cheval.
En or, elles devaient servir a payer la rançon dudit Roi, prisonnier des anglais.
Cdt, FFL |
|  | | BRISSAUD Caporal

Nombre de messages: 78 Localisation: Au bord de l'Atlantique Date d'inscription: 01/08/2010
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Sam 8 Oct 2011 - 19:58 | |
| | captain jack a écrit: | très interessant , de plus j'adore les surnoms excellent. comment étaient ils attribués ?
|
Mais exactement comme le fut ton propre patronyme ou nom de famille...
Caractéristique physique, géographique, familale, sobriquet, profession etc etc...
Exemple d'un patronyme d'un membre connu et reconnu sur ce forum : GUIBELIN, variante de GIBELIN : Se disait des partisans d'une faction attachée à l'empereur d'Allemagne et opposée aux guelfes, pendant le Moyen Age, en Italie.
Mon patronyme signifie "Homme fort et puissant", mon pseudo : Qui habitait dans un endroit où il y avait de petits arbustes
en Alsace HIRSCH (Le cerf) un cocu,WEISS celui qui avait des cheveux blancs, SCHWARTZ des cheveux noirs QUEMENEUR en Bretagne un tailleur, LE GUEN des cheveux blancs, LEDU des cheveux noirs LABADIE dans le Sud Ouest une Abbaye, COHEN et LEVY chez les juifs des prêtes, RAMI chez les arabes un archer, BIDAUT ou BIDAULT un mercenaire des Grandes Compagnies au Moyen Age etc...
Bref aucun nom n'a jamais été donné au hasard et cette pratique assez récente en France (à partir du X° siècle) avait surtout pour but initialement un recensement plus fiable de la population et servait surtout pour calculer les taxes et impôts locaux de l'époque (avant on ne connaissait les personnes que sous leur prénom ou leur surnom)
C'est très instructif de connaitre l'origine de notre patronyme et des membres de notre famille car il nous éclaire utilement sur nos origines personnelles
|
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5331 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Sam 8 Oct 2011 - 20:04 | |
| Les Guelfes et les Gibelins, ça me rappelle mes cours d'histoire de 3° et de bons souvenirs! _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|  | | BRISSAUD Caporal

Nombre de messages: 78 Localisation: Au bord de l'Atlantique Date d'inscription: 01/08/2010
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Sam 8 Oct 2011 - 20:08 | |
| | Crevette a écrit: | | Les Guelfes et les Gibelins, ça me rappelle mes cours d'histoire de 3° et de bons souvenirs! |
C'est sûr qu'il y en a qui ont dû être plus attentifs que d'autres |
|  | | FFL Soldat

Nombre de messages: 11 Age: 44 Localisation: Franche Comté Date d'inscription: 25/09/2011
 | |  | | Shield25 Sergent

Nombre de messages: 110 Localisation: Jura Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: Comment sont morts les rois de France. Lun 10 Oct 2011 - 10:22 | |
| Voilà des réponses à des questions que je me posais. LOuis VIII, mort d'un excès de continence ?? Pas courant ça ! |
|  | | | | Comment sont morts les rois de France. | |
|