le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Oradour sur Glane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptySam 15 Jan 2022 - 20:09

Bonsoir à tous,

je suis un peu emmerdé, même si je l'ai cherché...en parlant de casques et de recherches historiques!

Un Enseignant, de mes connaissances, enfin, un vrai puits de science, me demande (ce n'était pas une proposition), de présenter mes casques; de l'Axe et des Alliés, au choix...afin de préparer une sortie, à laquelle je suis convié, avec des Bac Pro Agriculture, en Avril, à Oradour sur Glane  affraid .

Comment aborder le sujet?

J'ai pensé à dire, que les SS de la "Das Reich" étaient des gamins de leur âge (les Bac Pro, ils ont entre 16 et 19 ans, en gros), pour leur montrer à quel point ces tortionnaires étaient jeunes, je pense ramener mon casque hkp62 ND qui est tout petit.
ça pourrait les marquer.

A part ça, je ne sais pas...

Des avis, options, orientations  Oradour sur Glane 238109

Merci  Oradour sur Glane 88091

Mat
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptySam 15 Jan 2022 - 21:59

Bonjour,

Il y a tant à dire…

Marqués ils le seront de toute façon. Les ruines, l'église et sa cloche fondue, les charrettes d'enfants...

Déjà que c’était une habitude dans la guerre menée par les nazis puisqu’en Biélorussie ce n’est pas moins de 628 villages et bourgs qui subirent le même traitement.
Tu peux leur citer l’excellent film russe, Requiem pour un Massacre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_pour_un_massacre


Leur expliquer qu’il n’y avait pas de Maquis dans le secteur et qu’il ne s’agissait pas d’une quelconque action de représailles mais ‘’simplement’’ de la sauvagerie ordinaire d’une division criminelle (pléonasme en parlant de l’armée nazie et plus particulièrement de la W.SS).
Elle était partie se ‘’refaire une santé’’ à Montonban et remontait vers la Normandie par la route et non pas par le train, les moyeux des roues des trains avaient été sabotés par de la pâte abrasive. Cela les rendaient nerveux.
Tout son trajet ne fut qu’une sinistre trainée de sang.

https://www.sudouest.fr/redaction/le-cercle-sud-ouest-des-idees/la-das-reich-chemin-de-sang-dans-le-sud-ouest-2552329.php

Tu peux leur dire que le destin a rattrapé de pauvres gens réfugiés de Moselle.
 
https://www.passionmilitaria.com/t223072-insigne-1er-rcp

Seulement si tu domines le sujet mais cela peut vite devenir polémique,  leur parler de Georges René Boos, un engagé volontaire alsacien qui a tort fait penser que les Malgré-nous versés dans la W.SS étaient tous comme lui alors qu’une classe d’âge entière en Alsace fut enrôlée de force dans la W.SS. Une bonne occasion de parler de l’annexion de fait/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malgr%C3%A9-nous

J'ai peut-être encore un bouquin sorti dans l'immédiate après-guerre au besoin.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34116
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:09

Bonjour
un timbre ancien concerne Oradour.
Si tu veux le présenter je t'en fais cadeau avec plaisir pour cette présentation scolaire.
Oradour sur Glane 20220147

Jean-Charles
(Je l'ai glissé dans ton envoi qui sera posté demain lundi)


Dernière édition par jchfab le Dim 16 Jan 2022 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:46

bonjour,

il y a sur place , à demander , des parcours pédagogiques afin d'aborder le sujet ; en revanche , je ne sais pas ou vous avez vue des membres de la das reich de 16 ans scratch

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:55

Bonsoir,

GS.59, merci pour toutes ces références, l'idée, comme je l'ai sans doute mal écrit, est de faire une présentation des casques avant la visite , c'est à dire me greffer sur un cours d'histoire avant avril.
En tout cas merci pour tous ces exemples.
Requiem pour un Massacre est dispo gratuitement en VO sous titrée anglais, j'y jetterai un coup d'œil Oradour sur Glane 30243

Merci Jchfab, si tu peux glisser ce timbre dans le colis, je suis preneur Oradour sur Glane 475779

miliww, comme pour GS.59, il y aura ce qu'il faut sur place, un petit-fils de commerçants martyrs du village nous fera la visite. La difficulté est de faire le lien entre des casques et objets et la future visite, mais je vais voir avec l'enseignant.
Sinon, ce sont les élèves qui ont entre 16 et 19 ans, ils ne doivent pas être beaucoup plus jeunes que les SS je pense...On alors je confonds avec la La 12e division SS « Hitlerjugend » qui devaient avoir aux alentours de 18 ans.

Merci pour vos commentaires, bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:12

bonjour,

oui c'est plus la 12 ss hj ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:37

Re,

Si tu peux développer et tenter de leur démontrer qu'ils ont une grande chance de vivre à notre époque dans une démocratie cela peut faire sens de parler du jeune age de nombreux W.SS.
Tu peux souligner que très tôt le moustachu psychopathe a misé sur la jeunesse car il ne lui échappait pas qu'elle serait plus malléable et (encore) plus fanatisée, elle qui n'avait rien connu d'autre que la violence et la haine de ce régime.
Tu peux leur expliquer que c'est ce fanatisme qui décimait les rangs de cette formation qui devait donc puiser dans un vivier de plus en plus jeune.

Cela dit je pense que cela doit être très bref et seulement s'ils demandent comment et pourquoi des ''hommes'' ont pu commettre de telles abominations.

C'est toutefois risqué et nécessite des mots choisis car ils ne doivent en aucun cas confondre explications et excuses car il n'y en a aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:59

Ok, merci les gars, je vais voir comment gérer ça avec mon petit M42 hkp 62.

miliww, pour rebondir sur la 12 SS HJ; la "Baby Division", voici ce que j'ai pu lire p46 du livre de Christophe Prime "Traces de Guerre" :
Oradour sur Glane 20220173

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:11

Bolobraz a écrit:
Ok, merci les gars, je vais voir comment gérer ça avec mon petit M42 hkp 62.

miliww, pour rebondir sur la 12 SS HJ; la "Baby Division", voici ce que j'ai pu lire p46 du livre de Christophe Prime "Traces de Guerre" :
Oradour sur Glane 20220173

Bonne soirée,

Mat

On pourra en débattre sur un autre post afin de ne pas polluer ton sujet consacré à Oradour-sur-Glane.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:19

Oui, bien sûr, mais, évoquer la taille du casque va aussi dans le sens mon argumentaire pour Oradour sur Glane
Bolobraz a écrit:
pour leur montrer à quel point ces tortionnaires étaient jeunes, je pense ramener mon casque hkp62 ND qui est tout petit.

Mat

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oradour sur Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane   Oradour sur Glane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oradour sur Glane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charly-Oradour en mémoire d'Oradour sur Glane
» Oradour-sur-Glane
» Oradour sur Glane
» oradour sur glane
» Livret FFI oradour sur Glane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: