le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptySam 15 Jan 2022, 16:04

Voici l'épave d'une photo promise à la poubelle (elle jonchait le plancher d'un vieux grenier) qui complètement passée à la lumière et ayant subi les piétinements de plusieurs générations d'iconoclastes étaient quasiment illisible. C'est en la scannant et en jouant sur les contrastes qu'elle est devenue un peu déchiffrable.

La légende est bien lisible quant à elle : "Île de Nou Nouvelle Calédonie Poste du camp Est septembre 1885" Comme toujours sur les photos de cette époque, il est de on ton de se montrer en train de picoler, ce qu'ils font tous ou presque. La photo reste en trop mauvais état pour qu'il soit possible d'y relever la présence d'insignes divers sur les paletots de nos matons. Mais la présence des pains de sucre connus sous le millésime "modèle 1886" interroge compte tenu de la date de la photo.
Tous vos commentaires sont les bienvenus !

Encore navré pour la qualité du document !




Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Img_2210


Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Img_2211
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptySam 15 Jan 2022, 18:09

Bonjour,

Que souhaitez-vous savoir à son sujet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptySam 15 Jan 2022, 18:33

Bonjour ! ... Et : Meilleurs vœux pour la nouvelle année !
Je ne pense pas chercher à "savoir" au sujet de cette photo, mais plus simplement si elle évoque quelques précisions sur le contexte à certains amateurs du sujet des pénitenciers alors bénéficier de leurs réflexions m'instruirait sans doute. Par ailleurs, il reste, comme je le suggérais initialement, les casques modèle 1886 sur une photo de 1885. Peut être quelqu'un aurait une opinion là dessus.
Bien cordialement également et en vous souhaitant une bonne soirée au coin du feu dans de confortables charentaises ou assimilées.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptySam 15 Jan 2022, 18:37

Merci.
Également, Pace e salute per 2022.

Rubrique Identification-Authentification-Estimation ici.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34097
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptySam 15 Jan 2022, 20:04

Bonjour
Merci de ce partage et bravo du sauvetage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptySam 15 Jan 2022, 20:06

Merci à toi !

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptySam 15 Jan 2022, 20:07

mcduff a écrit:
il reste, comme je le suggérais initialement, les casques modèle 1886 sur une photo de 1885. Peut être quelqu'un aurait une opinion là dessus.

Il y a eu des modèles avant ce que l'on appelle le 1886. Le 1873 par exemple. Il est impossible de dire ici de quel modèle il s'agit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DSPNEA
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Nouméa
Thème de collection : Archive du bagne de nouvelle-calédonie
Date d'inscription : 30/01/2024

Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  EmptyMar 30 Jan 2024, 09:01

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre forum avec cette photo de surveillant militaire du "CAMP-EST" en 1885. Cette photo est un document rare, il y a beaucoup de photos de surveillants des différents bagne coloniaux, mais une prise au CAMP-EST en fait sa rareté.

Je vais commencer par me présenter. Je suis néo-calédonien, Fonctionnaire pénitentiaire et passionné par l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie par l'Administration Pénitentiaire. Étant, comme la majorité des calédonien d'origine européenne, descendant de forçats.

Je ne sais pas si vous le savez, mais ce camp du bagne le CAMP-EST, reste encore une prison. C'est d'ailleurs le seul camp du bagne qui a "survécu" à la fin des bagnes coloniaux. Aujourd'hui au crépuscule de son existence, il est très important pour moi de recueillir des documents sur l'histoire de ce lieux emblématique.

Si vous l'acceptez, je serais heureux et très reconnaissant de pouvoir disposer d'une copie sur papier photo de votre exemplaire.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour vous éclairer sur l’histoire de ce camp.

Bien cordialement.

DSPNEA

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty
MessageSujet: Re: Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...    Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo du bagne en Nouvelle Calédonie en 1885 sauvée in extremis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier insigne sur soldat (nouvelle Calédonie ?)
» Nouveau de Nouvelle Calédonie
» il y a t'il un autre membre en Nouvelle-Calédonie ???
» 3e RIMA en Nouvelle-Calédonie (1883-7)
» Cimetière néo zélandais nouvelle Calédonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: