le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyMer 12 Jan 2022 - 22:15

Bsr,
Dans mon livre Sabres Français de la Restauration 1814-1830 j'ai présenté un sabre d'officier d'infanterie de la Garde Royale de Louis XVIII. Il se trouve pages 70 et 71. Pour une raison inexpliquée à ce jour, que je cherche à connaitre, le nom du marchand fourbisseur et sa  ville ont été hachurés.
Il s'avère qu'en parcourant dernièrement les annonces de NB, je suis tombé en arrêt sur le sabre n°8724947 mis en vente par "vieuxbroc". Il s'agit d'un sabre à monture 1821 doté d'une lame strictement identique à celle de mon livre avec les mêmes hachures masquant le nom et la ville. La monture du 1821 n'ayant pas un couvre chape, l'ensemble du marquage du talon de la lame est complètement visible. Pour autant, je n'ai pas pu identifier le nom très court. J'ai bien pensé à DUC, mais il me semble apercevoir sur le sabre de mon livre ce qui pourrait ressembler au bas d'un "f" en début de nom.
Quelqu'un aurait-il une idée?
CDT

Le sabre du livre:

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES _mg_6920
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES _mg_6921
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES _mg_6919
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES _mg_6917
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES _mg_6918

le sabre du vieuxbroc

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Montur11
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Montur13
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Montur14
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Montur12
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Montur15
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyMer 12 Jan 2022 - 22:27

Bonjour,

Peut-être que je me trompe mais Marchand est peut-être le nom de famille de ce fourbisseur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyMer 12 Jan 2022 - 22:57

Bonsoir
En voyant les diverses photos, je pense que il y a le nom du fourbisseur et le lieu qui sont hachurés
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyJeu 13 Jan 2022 - 6:15

Bonjour,

En attendant confirmation, existe-t-il un fourbisseur de cette époque s'appelant Marchand ? 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:56

Bonsoir,

Dans le premier cas, le fait d'avoir écrit "vive le poi" au lieu de "vive le roi" aurait pu justifier le martelage, le fourbisseur ayant renié son œuvre comme portant atteinte à la personne du souverain. Mais le deuxième exemplaire met à mal cette hypothèse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyJeu 13 Jan 2022 - 18:34

poddichini a écrit:
Bonjour,

En attendant confirmation, existe-t-il un fourbisseur de cette époque s'appelant Marchand ? 

Cordialement

Bjr Poddichini,
Il y a 15 "Marchand" qui ont été recensés comme armurier ou fourbisseur dans le livre de Buigné, maj du Jarlier. Un seul Alexandre serait d'une époque compatible avec la Restauration. Si on suppose que Marchand était le patronyme du fourbisseur, je ne vois pas quel aurait été l'intérêt de hachurer son prénom et ce qui semble être la ville de celui-ci.
Une autre hypothèse séduisante m' a été fournie par un collectionneur avisé de mes amis. Sachant que Juste et Duc ont été les fourbisseurs attitrés de la Garde Royale et qu'il pense que la première lettre dont le pied dépasse fait plus penser à un "j" plutôt qu'un "F", juste serait donc le fourbisseur. Il pense également que les lames viennent d'un lot fabriqué ou décoré par Juste qui a fait l'objet d'un remploi par un autre fourbisseur. Juste ayant cédé ces lames auparavant, il aurait effacé son nom et sa localisation.
Qu'en pensez-vous?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyJeu 13 Jan 2022 - 18:41

Bonsoir,

Merci pour cet avis. Je ne saurai en dire plus. Mais la majuscule présente en début de mot me faisait penser à un nom de famille (majuscule absente au mot fourbisseur en-dessous), nom qui plus est répandu.

Bonne soirée, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:47

Bonsoir chap
Je pense également voir un J
La théorie de la vente d’un stock pourrait être bonne cependant je m’interroge si Juste est un fourbisseur de renom pourquoi en efface le nom? Cela serait encore plus vendeur pour un autre marchant moins connu. De plus s’il prend la peine d’effacer le nom de Juste pourquoi n’aurait il pas mis le sien ?
Ne serait ce pas un fourbisseur qui aurait fait scandale au point qu’il faille en effacer le nom?
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:52

Bonjour
Cela pourrait être J.SPOL à Metz ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyVen 14 Jan 2022 - 13:22

CRAM a écrit:
Bonjour
Cela pourrait être J.SPOL  à Metz ?

Bonjour Cram,
Pourquoi pas il a signé de nombreuses lames pendant la Restauration.
Merci de ta contribution.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyVen 14 Jan 2022 - 13:28

Djo a écrit:
Bonsoir chap
Je pense également voir un J
La théorie de la vente d’un stock pourrait être bonne cependant je m’interroge si Juste est un fourbisseur de renom pourquoi en efface le nom? Cela serait encore plus vendeur pour un autre marchant moins connu. De plus s’il prend la peine d’effacer le nom de Juste pourquoi n’aurait il pas mis le sien ?
Ne serait ce pas un fourbisseur qui aurait fait scandale au point qu’il faille en effacer le nom?

Merci de ta contribution DJO. S'agissant d'un fourbisseur véreux ou scandaleux , cela ne m'était pas venu à l'idée. Je vais tenter cette piste. Un ami me faisait remarquer que l'on s'était bien embêté pour effacer partiellement les infos en en laissant subsister une partie. On a déjà vu des aigles ou des fleurs de lys rapidement supprimées par meulage sans précaution aucune pour le décor environnant!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptyVen 14 Jan 2022 - 18:16

Bonjour,

Je souscris aux arguments et hypothèses de Djo. Tout cela me semble très pertinent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES EmptySam 15 Jan 2022 - 2:36

CHAPE48 a écrit:
CRAM a écrit:
Bonjour
Cela pourrait être J.SPOL  à Metz ?

Bonjour Cram,
Pourquoi pas il a signé de nombreuses lames pendant la Restauration.
Merci de ta contribution.
CDT

Bonjour
Je disais cela car je l'ai déjà vu sur une vente ou le CP indiquait que SPOL avait été barré.
Faut juste que je retrouve cette vente .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty
MessageSujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES   NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification marquage fourbisseur d'épée
» Sabre briquet, fourbisseur à identifier svp
» Des lames en pagailles, sabres, épées de ville, machette
» Fourbisseur VAMIER
» Fourbisseur inconnu pour moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: