le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cuirasse 1855 et autres, une particularité.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:30

Bonjour

Bien que n'étant pas un maniaque des restaurations, sauf quand elles s'apparentent à un peu de sauvetage ou de remise en état à minima, je me suis enfin mis à réparer ma cuirasse 1855.

J'ai pris le parti, ayant la rare boucle de ceinture à rouleau, de remettre une ceinture en place.
Pour le moment, je ne veux pas la riveter au risque de bousiller les rivets à crochets restés d'origine, mais à refaire une ceinture qui en fasse tout le tour.
Et j'ai, au fil des documents, constaté un petit détail que je ne m'explique pas : sur diverses photos, y compris un schéma,  les ceintures comportent un nombre de trous qui me semblent inutiles.
Cela a t'il un rapport avec les doubles clés d'épaulières qui permettent de porter la cuirasse desserrée ? Mais dans ce cas les trous supplémentaires iraient dans le sens d'un élargissement de la ceinture, et ce n'est pas le cas, des trous en plus sont dans les deux sens.
Utilisation de ceintures prévues aussi pour un autre usage ?

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Doc_cu10
Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Sans_414
Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Sans_413

Même cas sur une cuirasse allemande...  Rolling Eyes

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. 20220110


Une idée ?  Cuirasse 1855 et autres, une particularité. 627455
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:06

Bonjour,

On constate la même chose sur les bretelles qui ont deux positions, peut-être pour que la cuirasse puisse être portée sur le manteau?

cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyMer 12 Jan 2022 - 18:06

Bonsoir,

pour la curiosité, auriez-vous une photo de la cuirasse avant réparation ?

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:30

Ps09 a écrit:
Bonjour,

On constate la même chose sur les bretelles qui ont deux positions, peut-être pour que la cuirasse puisse être portée sur le manteau?

cordialement. Ps09

Bonsoir

Ou cela permet d’ajuster comme le montre la photo en bas des posts de Kristiaan lol!

Voici un post de Kristiaan pour référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 13:03

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Concernaznt les doubles trous sur les plaques des bretelles je m'étais en effet posé la question...
Citation :
Cela a t'il un rapport avec les doubles clés d'épaulières qui permettent de porter la cuirasse desserrée ?

Citation :
comme le montre la photo en bas des posts de Kristiaan
Oui, bien qu'elle soit un peu "folklorique", cette photo montre le port "relâché" d'une cuirasse...

Mais certains trous des ceintures (cf. mes photos du départ) ne peuvent servir à la serre d'avantage.
A moins que ces ceintures soient montées sur des cuirasses de différentes taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 14:03

Bonjour,

C'est amusant pourtant la réponse est très simple. Les ceintures sorte selon un modèle type alors qu'il existe au moins 3 tailles pour les cuirasse. Les trous .... surnuméraires permettent l'ajustement de la ceinture quelque soit la taille. Pour les épaulières la double accroche permet suivant la saison d'ajuster celles-ci par dessus les vêtements.

Je n'ai jamais vu de peinture avec la deuxième attache utilisée, par contre dans des reconstitution, je les aient vue comme cela pour ouvrir la cuirasse et aérer ce qui est dessous, selon les reconstituteurs car on transpire dessous sans avoir à l'ôter au cas où il faudrait vite retourner au feu. Je ne garantie pas l'exactitude historique de ces propos mais cela me semble une possibilité. Du coup faire de même avec le bas de la cuirasse me semble aussi une bonne idée ce que permettent les trous surnuméraires.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 15:39

poddichini a écrit:
Bonsoir,

pour la curiosité, auriez-vous une photo de la cuirasse avant réparation ?

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyVen 14 Jan 2022 - 8:14

Bonjour


Citation :
Les ceintures sorte selon un modèle type alors qu'il existe au moins 3 tailles pour les cuirasse. Les trous .... surnuméraires permettent l'ajustement de la ceinture quelque soit la taille.

Je pense qu'on est d'accord...  Wink

Citation :
A moins que ces ceintures soient montées sur des cuirasses de différentes taille
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptyVen 14 Jan 2022 - 8:32

Re-

Citation :

poddichini a écrit:
   Bonsoir,

   pour la curiosité, auriez-vous une photo de la cuirasse avant réparation ?

   Merci, cordialement

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Franza11
Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Franza12
Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Franza10
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptySam 15 Jan 2022 - 20:30

Bonsoir

Aspect après intervention : ceinture, recollage d'un des cuirs de bretelle, confection du second.

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. 20220111
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. EmptySam 15 Jan 2022 - 20:40

Bonjour,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty
MessageSujet: Re: Cuirasse 1855 et autres, une particularité.   Cuirasse 1855 et autres, une particularité. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirasse 1855 et autres, une particularité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuirasse 1855 ?
» Cuirasse 1855 de carabinier GARDE IMPERIALE
» cuirasse 1855 ??
» questions cuirasse 1855
» Restauration cuirasse 1855

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: