le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Empty
MessageSujet: 1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII   1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII EmptyMar 4 Jan - 17:08

Bonne année à tous, j'espère que tout le monde a apprécié sonner en 2022. Aujourd'hui, je voudrais présenter ce que j'ai découvert jusqu'à présent sur ces deux épées et j'espère que la foule bien informée pourra en éclairer davantage sur les deux. Veuillez excuser mon mauvais français car j'utilise Google comme traducteur et j'essaie d'utiliser des mots simples.
1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII BOZYqxX

Tout d'abord pour commencer avec le GdB, contre certains des conseils ici, je suis allé de l'avant et j'ai acheté cette épée à un prix trop beau pour être vrai. J'ai trouvé quelques bizarreries à propos de l'épée et je présenterai ce que j'ai découvert jusqu'à présent.

La traînée du fourreau est fidèle au modèle 1784. Je crois que le premier fourbier serait BRUN, mal marqué comme ça. Décrit comme un fourbier « ère de la révolution »

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII IsbnLfK

La poignée a subi des dommages importants du côté du protège-pouce et est fortement pliée vers l'intérieur en direction de la poignée. Une chute de cheval à grande vitesse ? Je ne sais pas quoi d'autre serait capable de causer de tels dommages.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII RiInAkG

Il y a une ligne claire indiquant où le virage s'est produit.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII 9EeAq6i

A partir de cet événement ou d'un autre, l'épée a nécessité une nouvelle lame et a été refaite avec une lame marquée AN XI Soligen. Le second fourbisher est marqué deux fois de chaque côté de la garde "RM" décrit comme un "initiés d'un contrôleur non identifié, probablement de Klingenthal, presenté sur le quillon d'un sabre a grade de bataille du model 1784"

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII XadIXyz

Rose de Solingen

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII HsnTZZ9

Le rivet de la lame montre un bon vieillissement, mais RM a fait un mauvais travail de montage de la lame en laissant des marques d'étau sur la protection, comme vous l'avez remarqué.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII QF8jU8D

La dernière note sur le GdB est l'ajustement au fourreau. La lame a été pointée comme une lance, que cela ait été fait par les règlements de 1816 ou avant, étant donné que la lame d'un officier est inconnue, mais la lame ne conviendrait pas au fourreau si elle avait une pointe de hache. C'est déjà un ajustement très serré, et le fourreau était clairement destiné à l'ancienne lame plate, mais le fourreau fonctionne dans sa configuration actuelle.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII O5DXyeF

Maintenant pour l'AN XIII, qui est marqué Mars 1815 de fabrication Royale.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII 9iMqXpf

La lame est marquée Borson, Lobstein et éventuellement Bick, mais Bick est mal estampillée.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII WpMvBEF

La poignée est difficile à lire mais je pense qu'elle est marquée Borson, Bick et un inconnu ce qui semble être un 7 ?

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII ScDUA8E

Le fourreau et la poignée sont tous deux marqués 202

La lame est pointée comme une lance avec le règlement de 1816, mais notez la différence de pointe de lance dans ce qui est exactement la même lame par la dimension du modèle d'officier. Le modèle d'officier est affûté à l'arrière d'environ 6 pouces.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Mup5rmq

La traînée du fourreau est un peu déformée par rapport au fourreau réglementaire de 1816.

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII KnQBV8M
1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII 16XnUGN

Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Again thanks for the read!
Cheers!
Jack
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Empty
MessageSujet: Re: 1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII   1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII EmptyMar 4 Jan - 18:47

J'ai oublié d'ajouter ma dernière photo, mon affichage de l'épée ! Prochain plan de maison sur la séparation des épées françaises/britanniques. La question est quelle peinture afficher avec les épées françaises ?
1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Z7wnzvV
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Empty
MessageSujet: Re: 1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII   1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII EmptyMer 5 Jan - 23:59

Rédigé et posté ici en anglais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Empty
MessageSujet: Re: 1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII   1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII EmptyMar 11 Jan - 23:35

Et bien, pour ma part, j'ai crois avoir dit ce que j'avais à dire! C'est une belle pièce, mais à savoir ce qui a pu lui arriver précisément, je crois que personne ne peut le dire avec pleine certitude. Même chose pour le poinçon RM. L'Hoste a emit une supposition à son sujet, mais nous n'avons rien de plus sur quoi nous baser.

J'espère que vous pourrez trouver ce que vous cherchez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Empty
MessageSujet: Re: 1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII   1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre garde de bataille 1784 ??
» Hermann PRIESS Commandant du XIII.SS-Armeekorps. Bataille de Metz
» Première bataille de l'humanité?
» 24 avril 1918, la première bataille de chars.
» l'origine du mot "garde de bataille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: