le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Tazas et rapière copie XIX ème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:08

Bonjour,

Comme pour mes 2 posts précédents j'ai reçu des photos de deux tazas et d'une rapière qui ma paraissent des copie XIX ème (connue dans le bureau de son père par la personne qui m'a envoyé les photos depuis les années 1965/1975). Comme pour les précédents posts je souhaiterai une identification et une estimation. D'avance merci.

Tazas et rapière copie XIX ème P1120836
Tazas et rapière copie XIX ème P1120838
Tazas et rapière copie XIX ème P1120837
Tazas et rapière copie XIX ème P1120839


Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyMar 4 Jan 2022 - 14:44

Bonjour

Personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:21

Bonjour,

le problème avec ce type d'arme de déco, c'est que c'est justement purement décoratif et n’intéresse pas grand monde. J'ai bien peur que pour la valeur, ça vaut se que l'on veut bien y mettre. La rapière de droite pourrait éventuellement servir en reconstitution, les deux autres sont trop fantaisistes.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:53

Bonjour,

Pour celle du centre, il y a dans deux ou 3 musées de ma connaissance (L'Empéri par exemple) des rapières allemande qui lui ressemble fortement, ou plutôt elle ressemble à des rapières allemandes du 17 ème. On sort de la "spada ropéra" tout en étant encore proche. Le modèle de droite est en effet assez connu quand à celle de gauche il y a beaucoup plus exubérant dans les musées, y compris le musée de l'Armée.

Mais c'est évident que lorsque l'on parle de reproduction il est difficile d'accrocher l'amateur Very Happy , je n'aurai pas du mettre copie. Je voulais simplement savoir si XIX ème était juste. Pour ma part je trouve que ce sont de belles reproductions et, mais ce n'est que mon avis j'y mettrai bien le prix des actuelles copie de chez Armaé par exemple.

Quoi qu'il en soit, merci Lestat d'avoir pris la peine de répondre à mon post. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyMer 5 Jan 2022 - 10:03

Bonjour,

en effet, c'est vrai qu'on en trouve des plus fantaisiste sur des pièces d'époque, et on a vu pire en terme de copie "librement inspirée''.

Honnêtement, personnellement je n'ai pas l'impression que se soit des copies XIXeme mais plus récente, ça c'est toujours plus ou moins fait. Mais pour être sur, il faudrait les étudier de prêt.
En fait, je pense que pour leur donner une valeur, le critère essentiel ne sera la date mais la qualité de fabrication : si c'est en acier à "ferrer les ânes" et uniquement décoratif, ça vaudra beaucoup moins que si c'est une "vrai" lame bien solide.

Sinon, à titre informatif, j'ai une copie XIXeme montée avec une lame de sabre empire, elle m'a couté 200 euros aux enchères. Les autres de la mème vente sont parti autour du mème prix.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyMer 5 Jan 2022 - 13:20

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Les lames sont de belles qualité. comme elles ont été acquise dans les années 65/70, je pense qu'elles date au minimum de cette époque, mais la fille de la personne qui les avaient n'a jamais vu son père acquérir autrement que dans les brocantes, même les meubles (mais c'est une autre histoire et il y a du très beau).
Je pense que si elle ne les vends pas, je les achèterai pour le plaisir et faire de la déco. J'avoue que je suis aussi impressionné par les deux pièces copies d'armures type renaissance, la qualité est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 722
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:23

Bonjour Gwalchaved,

Je rejoins l'analyse de Lestat.
Le Viollet le Duc va sur ses 200 ans et j'ai bien du mal à déterminer l'âge réel de certaines de mes armes. Sont -elles antérieures ou postérieures au XIXème?

Au XVIème, les armes de qualité étaient souvent signées et/ou poinçonnées, mais ce n'est pas déterminant

Si la qualité de réalisation est conforme à ce qui se faisait à l'époque, il ne reste plus qu'à rechercher les traces d'usage ( fausses ou non), mais aussi à prendre la  richesse de la décoration: plus c'est riche, plus c'était rare, fait à la demande et non sur un modèle "du commerce" , et donc moins on a de chances d'en trouver, même faites au XIXème, on se rapproche du XXème.

Les photos ont-elles -été prises au flash? La couleur des tazas  ne me plait pas trop. Voici les photos de 2 armes achetées il y a une dizaine d'année quand je prenais tout ce que je trouvais... La taza est médiocre bien que plus travaillée que la rapière. J'aurai tendance à dire XXème vu l'épaisseur et la grossièreté de la garde. L'épée du milieu me plaît plus par sa qualité mais delà à affirmer qu'elle est bien XIXème... Même chose pour la mienne qui a la particularité d'avoir des quillons vissés sur la croisière. Trop compliqué pour un modèle de grande diffusion: je la crois plus ancienne...mais sans preuve. Une estimation? J'ai acheté l'épée 57€ en 2012, la taza peut-être 100 je ne m'en souviens plus, mais c'était une erreur que je ne recommencerai pas (achat au cul du camion le matin à l'ouverture de la brocante), vu sa qualité "quincaille".
Je pratique le même type de raisonnement pour l'autre post  (bouclier)
Cordialement,Tazas et rapière copie XIX ème Dscn6911
Tazas et rapière copie XIX ème Dscn6912
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème EmptyVen 7 Jan 2022 - 19:07

Bonjour,

Merci de ces précisions,
Oui prises surement au flash. Je n'ai pas les armes sous la main et je ne sais pas si je pourrai avoir d'autres photos. Je redescend dans le sud vers le moi de mars, je tenterai de faire des photos de meilleurs qualité par moi même.

Par rapport à ce que j'ai déjà vu elles me paraissent de meilleures qualité. Je garde le poste sur le coude pour une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tazas et rapière copie XIX ème Empty
MessageSujet: Re: Tazas et rapière copie XIX ème   Tazas et rapière copie XIX ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tazas et rapière copie XIX ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» râpière
» rapiere
» rapière ?
» Rapière
» rapiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: