le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty
MessageSujet: Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées   Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées EmptyJeu 30 Déc 2021 - 4:31

Bonjour,

J’ai des interrogations relatives aux casques Allemands de la Seconde Guerre mondiale.  A titre d’exemple, j’inclus deux photos de casques que je viens d’acquérir et qui sont l’objet de posts.

Je me questionne à estimer le front sur lequel  les casques sont utilisés.  Ainsi, comme les casques acquis proviennent de vétérans de l’armée américaine, je présume qu’ils ne proviennent pas du front de l’est.  Lorsque je regarde le net ou certains livres, il me semble que le camouflage type Normandie ou front Italien est le plus commun. Ma perception est que tout les casques sont camouflés.  Est-il possible  que des soldats aient pu avoir en 1944-1945 des casques comme les miens, sans camouflage et avec décalque visible?

Aussi, comment est-il possible que certains casques aient des coiffes pratiquement à l’état neuf?  Je présume que les conditions de combat étaient difficiles pour le cuir.

Finalement, quelles sont les lectures essentielles relativement à ce sujet?

CordialementCasque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées 8ae73c10
Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées B4a7ce10
Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées A8c05110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées   Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées EmptyJeu 30 Déc 2021 - 7:13

Bonjour,

Pour les lectures je vous invite à consulter cette rubrique :

https://www.passionmilitaria.com/f211-guerre-militaria-et-litterature

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fouilleman
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1653
Localisation : Dans le sud
Thème de collection : Allemand ww2 et divers
Date d'inscription : 18/11/2017

Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées   Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées EmptyJeu 30 Déc 2021 - 7:31

Bonjour
Tu peux récupéré un casques à un vétéran américain,anglais ,belge français etc .
Que celui ci a participer sur plusieurs front.
Un exemple
Beaucoup de troupe qui étaient prévus sur le front de l Est, se sont retrouvaient pour la campagne d Afrique.

Tout les casques n étaient pas porter sur le front.
Les officiers, personnel dans les bureau etc .avaient aussi des casques mais il restait sur " l étagère. "

De plus il a eu énormément de stock retrouvaient.

Pour la documentation, poddichini vous a placer un lien.
En voici 1 dans cette rubrique

https://www.passionmilitaria.com/t143126-quels-ouvrages-pour-les-casques-allemands-ww1-et-ww2
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées   Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées EmptyJeu 30 Déc 2021 - 9:02

Bonjour,

Comme l'a dit Fouilleman,tous les casques n'étaient pas sur le front,il y avait aussi des veinards dans des fonctions administratives par exemple non combattantes a l'abri des combats...on a tendance aussi a voir plus de casques Luft et plus souvent en bonne état que ceux de la Heer qui étaient plus exposés aux combats du front.Faut pas croire,il y avait aussi beaucoup de casques non camouflés dans les troupes de combats suivant peut être les rangs ou les niveaux de lignes de combat,le manque de temps aussi pour certaines unités de faire le camouflage des casques surtout avec l'invasion a l'ouest tellement rapidement qu'ils avançaient Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées 829882
Il suffit aussi de regarder des documentaires,ou l'on voit des casques non camouflés avec les insignes visibles,il n'y a pas mieux pour voir ce qu'il en était des armées au combat.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées   Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées EmptyVen 31 Déc 2021 - 4:29

poddichini a écrit:
Bonjour,

Pour les lectures je vous invite à consulter cette rubrique :

https://www.passionmilitaria.com/f211-guerre-militaria-et-litterature

Cordialement

Bonjour poddicini,

Merci pour la référence et une bonne année à vous et votre famille.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées   Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées EmptyVen 31 Déc 2021 - 4:31

Bonjour Fouilleman et philcoll29,

Merci pour vos explications.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées   Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Allemand M35/M40, questions coiffe, couleur, lectures recommandées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coiffe casque Allemand
» Coiffe casque allemand.
» Coiffe casque allemand
» Coiffe casque allemand m35
» coiffe casque allemand ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: