le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2026
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Empty
MessageSujet: Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française   Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française EmptyMer 29 Déc - 11:54

Bonjour à tous !

Je vous présente mes quelques rentrées de noël rendeer rendeer

Tout d'abord un manteau d'officier, en l'occurrence pour un lieutenant du 46ème RI !
Plusieurs choses à remarquer
- La présence peu courante sur des effets de cadres de volets de dissimulation (alors que les boutons qui devraient être kaki pour la tenue de campagne sont bien restés dorés comme souvent!)
- Plusieurs trous au niveau de la poche qui ont perforé celle ci entièrement. Cela ressemble pour moi à un éclat qui aurait déchiré l'effet. En l'absence de trace de sang, on peut penser que le lieutenant ne portait, et heureusement pour lui, pas ce manteau à ce moment là ! Cela pourrait également être des dégâts liés au stockage entre 1945 et nos jours (souris ?) mais le fait que le trou perfore de part en part la poche est troublant.
- La doublure marron recouvre la doublure en coton blanc que l'on voit sur les effets de la troupe ! Il est possible que ce manteau ait été réalisé sur la base d'un effet de la troupe recoupé ! Au vu du bouton au niveau des manches, des poches, et de la partie intérieur de la boutonnière (côté bouton) qui porte la trace de 6 boutonnières recousues, je pense qu'il peut s'agit d'une capote modèle 1920. Le dos aura été scindé en 2 afin d'ajuster la coupe, ce qui peut expliquer la pose d'une nouvelle doublure également ?

Je suis curieux d'avoir vos avis sur ces différents éléments. Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française 30243

Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2596
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2594
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2595
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2598
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2599
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2597
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2602
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2601
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2600


Autre petite rentrée, une caisse pour effets personnel, qui je crois se trouvait dans les casernements et ouvrages français en 1940.

Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2603

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Empty
MessageSujet: Re: Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française   Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française EmptyMer 29 Déc - 11:59

Bonjour,

Le manteau n'est-il pas proche de la capote modèle 1938, retaillée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2026
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Empty
MessageSujet: Re: Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française   Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française EmptyMer 29 Déc - 12:43

Bonjour,

J'ai d'abord pensé à une capote modèle 38 mais sur la partie intérieur côté droit, je compte 6 boutonnière recousues d'où l'hypothèse de la capote modèle 1920 :
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Img_2604

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Empty
MessageSujet: Re: Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française   Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française EmptyMer 29 Déc - 12:54

D'accord. Quoi qu'il en soit vous avez là une pièce très particulière et plus qu'intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2026
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Empty
MessageSujet: Re: Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française   Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française EmptyMer 29 Déc - 13:35

poddichini a écrit:
D'accord. Quoi qu'il en soit vous avez là une pièce très particulière et plus qu'intéressante.

Merci pour votre commentaire ! J'aime particulièrement ce genre de pièces modifiées au fur et à mesure des règlements, modes, époques. Ce sont toutes ces petites modifications, parfois bien loin des descriptions officielles qui nous montrent l'utilisation de ces effets par les soldats.
Je me permets de vous demander votre avis concernant les dégâts du manteau, plutôt une souris ou un éclat quelconque ? Je sais que cela reste toujours difficile à déterminer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Contenu sponsorisé





Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Empty
MessageSujet: Re: Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française   Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manteau lieutenant 46ème RI + caisse française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble d'un lieutenant du 46ème R.I.
» Manteau lieutenant WW2
» Manteau BH de lieutenant 1916
» Une curiosité ! Manteau Allemand Gendarmerie Française
» Vareuse française officier lieutenant artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: