le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cadeaux et surprises de Noël.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMar 28 Déc 2021 - 0:47

Salut à tous Smile,

Je ne vais pas détailler tout ce que j'ai ouvert pour Noël bien qu'il y ai pas eu grand chose d'autre de toutes manières mais je tenais absolument à présenter ce colis de plaques que je m'étais réservé depuis quelques jours .

Il y a plusieurs hommes au parcours intéressant dont je vais détailler certains et plusieurs pas trouvés car de bureau de recrutement du Rhône dont les archives numérisées ne sont pour je ne sais quelle raison inaccessible Rolling Eyes.

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1692

Quelques particulières. Une simplement pour la fleur gravée dessus par le poilu, l'autre car c'est une belle fabrication bijoutier en argent et les autres par leur parcours, citations, blessure et.... mort.

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1693

Tout d'abord le soldat Leblond qui est mon premier " gueule cassée" officiel de par le détail des blessures reçues le 19 avril 17 à Craonne par éclat de grenade au visage . Il a également eu un ou des éclats dans le bras. Il a reçu une citation pour le combat au court duquel il a reçu ces dernières .

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1694

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1695

Ensuite comme il ne faut pas juger un livre à sa couverture, la plaque d'Edmond Servais dont on dirais qu'un char est passé dessus : blessé 4 fois et décédé des suites de la quatrième ( fracture de la colonne vertébrale par éclats d'obus).

Il a notamment été cité précédemment pour être allé chercher un camarade blessé entre les lignes française et allemande sous le feu . Il a reçu la Croix de Guerre avec étoile de vermeil ce qui est assez peu courant.

Cadeaux et surprises de Noël.  Archiv16

Cadeaux et surprises de Noël.  Archiv17

Cadeaux et surprises de Noël.  Archiv18

Et je viens tout juste de découvrir la fiche matricule de cet homme. ( ça fait des mois que j'essayais de trouver les archives de cette commune en vain).

Clapisson Marius, classe 1917, mort à 20 ans, 12 jours avant son anniversaire des suites de maladie contractée en service commandé. Faisant partie d'une citation collective du régiment dans lequel il servait pendant ces actions, directement par un certain général....... Pétain.

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1696

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1698

Cadeaux et surprises de Noël.  Screen28

Cadeaux et surprises de Noël.  Screen26

Cadeaux et surprises de Noël.  Screen27

Cadeaux et surprises de Noël.  Archiv19

Et cerise sur le gâteau le vendeur m'a offert par surprise deux livrets militaires et 3 cartes photo écrites cheers cheers cheers.

Celui de Charvet Charles étudiant en médecine avant guerre passé médecin auxiliaire au début du conflit à chirurgien volontaire en première ligne en 1916 contient une citation à ce sujet et l'autre de Vernet Auguste un mot s'adressant au Ministre de la Guerre en personne. Je ne sais pas encore pour quelle raison .

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1699

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1700

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1701

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1702

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1703

Il y a un autre homme dont je pourrais trouver la fiche quand j'aurais à nouveau accès à mon ordinateur car sur le smartphone les archives plantes et le site n'est pas consultable .

J'ai également un jeune classe 18, Alphonse Pénard qui a été gravement blessé à Roulers en Belgique le 14-10-18 par une balle région vertébrale. Il avait déjà été évacué malade le 9-2-18.

Comme quoi c'est pas parce qu'on faisait partie des derniers arrivés qu'on était à l'abri.

Mon père Noël se reconnaîtra si il voit ce post et je le remercie encore d'avoir fait parti des rares à voir mon post de recherches ou ma signature automatique Very Happy.

Bonnes fêtes à tous et bonnes rentrées pour l'année prochaine Cadeaux et surprises de Noël.  30243 .

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMar 28 Déc 2021 - 2:19

Bonjour Dragunov42,

C’est très intéressant. Merci du partage.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMar 28 Déc 2021 - 7:15

Bonjour,

Belle photo de l'homme assis. Un artilleur du 36 ou 96e RA ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:30

poddichini a écrit:
Bonjour,

Belle photo de l'homme assis. Un artilleur du 36 ou 96e RA ?

Cordialement

Salut Smile,

Il était du 96 Wink.

Effectivement, le mot est aussi sympa. Il y a une destinatrice dont je doute que l'on puisse remonter jusqu'à elle malgré le nom et la commune.

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1704

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1705

Cadeaux et surprises de Noël.  Img_1706

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6154
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:37

Bonsoir,

Très belles plaques, merci du partage Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMer 29 Déc 2021 - 6:48

Bonjour,

Je vous remercie. Deux et demi de présence dans la zone des armées. Une belle croix de guerre, un insigne des blessés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMer 29 Déc 2021 - 19:31

poddichini a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie. Deux et demi de présence dans la zone des armées. Une belle croix de guerre, un insigne des blessés.

Cordialement

Salut Smile,

Il a l'air d'y avoir 2 voir 3 étoiles sur le ruban de sa Croix de Guerre. Celle du milieu différente des deux autres qui doivent être en bronze.

C'est pas assez visible mais en regardant sur le net c'est déjà clair que ça ne peux pas être une palme.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMer 29 Déc 2021 - 19:40

Oui, au moins trois citations.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMar 18 Jan 2022 - 22:07

Salut Smile,

Comme quoi il ne faut jamais désespérer, chercher, toujours chercher.

Dans les plaques non trouvées j'ai pu en rechercher deux tout à l'heure grâce à l'identification d'une plaque d'un autre membre par Poddichini dans la rubrique dédiée.

Et les deux hommes cherchés ont été trouvés et n'ont pas eu un parcours banal.

Un tué au combat et un décédé visiblement tardivement des suites de ses blessures en 1930.

Une première fois blessé à la tête par éclat d'obus fin 14 puis à nouveau grièvement début 15 à peine deux semaines plus tard où il subit une trépanation. Réformé , déclenchement de crises d'épilepsies allant en s'aggravant jusqu'à sa mort.

Citation et Croix de Guerre avec étoile de bronze. Médaille Militaire.

Cadeaux et surprises de Noël.  74b1c610

Cadeaux et surprises de Noël.  24771410

Cadeaux et surprises de Noël.  85e4e810

Cadeaux et surprises de Noël.  42470910

Cadeaux et surprises de Noël.  Archiv20

Il y a certainement une partie des introuvés de ce lot et des autres de ces dernières années qui le sont en étant plus malin ou chanceux que je l'ai été jusqu'à présent.

Faudrait que je les poste en identification.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMer 19 Jan 2022 - 7:22

Bonjour,

La persévérance paie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  EmptyMer 19 Jan 2022 - 10:31

bonjour
tres beau partage merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadeaux et surprises de Noël.  Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël.    Cadeaux et surprises de Noël.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeaux et surprises de Noël.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeaux de noël
» Mes cadeaux de noël
» Cadeaux de Noël de moi à moi
» Mes cadeaux de Noel
» mon cadeaux de noël, en retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: