le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SIA pour les chasseurs et tireur sportif.

Aller en bas 
+8
schell
MARGOUILLAT2
LEOMONT
roro771089
JML19
Cathelineau
rougeau
cromagnon 07
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 26 Déc 2021 - 11:34

Bonjour

Lors de l'ouverture du SIA aux chasseurs en février 2022, sera t'il judicieux de créer son compte, si on est aussi tireur sportif ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 26 Déc 2021 - 11:44

hello
est ce qu'il ne sera pas automatiquement crée en cas de transaction ???
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 26 Déc 2021 - 12:08

JML19 a écrit:
Bonjour

Lors de l'ouverture du SIA aux chasseurs en février 2022, sera t'il judicieux de créer son compte, si on est aussi tireur sportif ?

bonjour
jml19 tu a déjà posé cette question sur le site PAAF2 qui est plus pensé tir que ici
https://paaf2.frenchboard.com/t195198-sia-pour-les-chasseurs-et-tireur-sportif

voila les explication pour le SIA donnée par l UFA
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2969
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 26 Déc 2021 - 13:01

Justement je connais parfaitement ce qu'a écrit l'UFA seulement cela ne me rassure pas bien au contraire.

Citation :
Mise à jour automatique
Les documents officiels justificatifs (permis de chasser, licence de tir/ball-trap/biathlètes) seront récupérés directement par le système SIA auprès des bases de données actualisées des fédérations sportives. Il en sera de même pour les autres éléments tels que certificat médical et avis préalable pour les autorisations.
Attention, cette faculté est liée au calendrier d’ouverture prévu : février 2022 pour les chasseurs, mais mai pour les tireurs. Il est possible que pour les chasseurs, le système ne soit pas encore prêt à temps. Si c’était le cas, le SIA a prévu un « plan bis » pour que les détenteurs puissent (provisoirement) instruire eux-mêmes leurs numéros de permis et leur validation, ainsi que télécharger les documents.

Ce qui est marqué gras, si en un premier temps je donne mes coordonnées de chasseur.

Je serais connu en tant que chasseur avec des droits de chasseur.

Ensuite je dois être connu en tant que tireur sportif avec des droits de tireur sportif.

Cela se fera t'il automatiquement où alors ça va être une merde infame pour dire oui mais je suis aussi tireur sportif.

Par contre si je ne fais rien, je me déclare plus tard en tant que tireur sportif et là j'ai tous les droits sur mes C et mes B ?

Mais peut être que lorsque j'aurais mon identifiant, je serais dès le départ marqué comme chasseur et tireur sportif et là cette séparation est ridicule.



Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 26 Déc 2021 - 14:18

Comme tu possède un permis de chasse et une licence de tir tu n'est donc connus au niveau administratif
À priori pour les tireur et chasseur on na jusqu'à juillet 2023 pour remplir ce Sia
Et aussi les armurie et club de tir sont apellez à nous aider pour cela, idem le service préfecture des armes
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 18:41

bonjour
Vue cela sur internet
Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Pyrénées page FB

Armes DE CHASSE / Mise en place du SIA (Système d’Information sur les Armes) et création d’un compte via internet pour les chasseurs
Qu’est-ce que le SIA ?
Le SIA est le nouveau Système d’Information sur les Armes. Son lancement officiel devrait avoir lieu lieu le 8 février 2022, date à laquelle les portails numériques « Chasseur » et « Administration » seront ouverts. Son objectif est de sécuriser le contrôle des armes en assurant une meilleure traçabilité de celles-ci, mais également de simplifier les démarches règlementaires lors de l’achat, de la vente ou de la transmission, et ce de façon dématérialisée.
Quels sont les chasseurs concernés par la mise en place du SIA ?
Les chasseurs détenteurs :
- d’armes à canon(s) rayé(s),
- d’armes semi-automatique ou à répétition à canon lisse,
- d’armes à canon(s) lisse(s) ne tirant qu’un seul coup par canon acquises ou détenues depuis le 1er décembre 2011.
Seuls les chasseurs ne détenant que des armes à canon(s) lisse(s) ne tirant qu’un seul coup par canon, qu’ils possédaient avant le 1er décembre 2011 et pour lesquels ils n’ont jamais effectué de déclaration en Préfecture, n’ont pas l’obligation de créer leur râtelier numérique : il s’agit donc d’armes de type juxtaposés, superposés ou « simplex » à canon(s) lisse(s) possédées avant le 01/12/2011.
Quand et jusqu’à quand créer son compte ?
Les chasseurs devront créer leur compte entre le 08 février 2022 et le 1er juillet 2023 afin de conserver le droit de détenir leurs armes.
Que faut-il pour créer son compte ?
Pour créer son compte, le chasseur devra avoir avec lui sa carte d’identité et un justificatif de domicile.
Au départ, et en attendant l’interconnexion des systèmes, le permis de chasser et le volet de validation seront également nécessaires. Par la suite, le SIA sera directement connecté au fichier central de la Fédération Nationale des Chasseurs. Le numéro de permis et celui de la validation n’auront plus à être renseignés.
Que va-t-on retrouver sur son râtelier numérique ?
En principe, dès votre compte créé, vous verrez apparaître toutes les armes détenues qui ont été déclarées depuis 1995 en Préfecture, via votre armurier ou directement par vos soins lors d’un achat à un particulier par exemple.
Attention cependant ! Certaines données risquent d’être manquantes ou erronées. Pas de panique…
Comment modifier ou ajouter des armes ?
Dès la création de votre compte, vous aurez six (6) mois pour corriger les erreurs (mauvais numéro, arme manquante ou oubliée…).
Vous pourrez également rajouter à votre râtelier toutes les armes non soumises à déclaration obligatoire telles que les armes à canon(s) lisse(s) ne tirant qu’un seul coup par canon détenues avant le 1er décembre 2011.
ATTENTION ! Si vous détenez certaines armes soumises à autorisation (exemple : carabine semi-automatique de calibre 22 LR dotée d’un chargeur amovible) et que celles-ci n’ont pas été déclarées, vous devez vous en dessaisir pour ne pas continuer à être dans l’illégalité.
Peut-on acheter une arme sans avoir créer son compte détenteur sur le SIA ?
La réponse est… non ! Si votre compte n’a pas été créé, l’armurier ne pourra ni vous vendre une arme, ni valider la transaction de particulier à particulier.
Le compte SIA permettra aussi au chasseur de générer, jusqu’à deux fois par jour, sa carte européenne d’armes à feu (CEAF) directement.
Enfin, toute arme « passant » par un armurier pour réparation par exemple, sera automatiquement entrée dans le SIA.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyVen 31 Déc 2021 - 10:28

cromagnon 07 a écrit:
hello
est ce qu'il ne sera pas automatiquement crée en cas de transaction ???

Salut

Le compte SIA est déja en fonction , donc si tu achete une arme il est crée au moment de la transaction par l'armurier , mais pour le moment tu n'y a pas accés , mais tu reçois quand même par mail tes identifiants . Mais il faudra quand même faire une recréation a son ouverture "Public" . En utilisant tes identifiants reçus.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyVen 31 Déc 2021 - 10:31

rougeau a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
est ce qu'il ne sera pas automatiquement crée en cas de transaction ???

Salut

Le compte SIA est déja en fonction , donc si tu achete une arme il est crée au moment de la transaction par l'armurier , mais pour le moment tu n'y a pas accés , mais tu reçois quand même par mail tes identifiants . Mais il faudra quand même faire une recréation a son ouverture "Public"  . En utilisant tes identifiants reçus.


bonjour rougeau
j ai fait 2 transactions par mon armurier qui mas remis mon numeros identifiant sia mais jamais recu de mail
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:41

roro771089 a écrit:
rougeau a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
est ce qu'il ne sera pas automatiquement crée en cas de transaction ???

Salut

Le compte SIA est déja en fonction , donc si tu achete une arme il est crée au moment de la transaction par l'armurier , mais pour le moment tu n'y a pas accés , mais tu reçois quand même par mail tes identifiants . Mais il faudra quand même faire une recréation a son ouverture "Public"  . En utilisant tes identifiants reçus.


bonjour rougeau
j ai fait  2 transactions par mon armurier qui mas remis mon numeros identifiant sia mais jamais recu de mail

Salut roro

Ah bon , moi j'ai bien reçu pourtant .
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:43

on verra a l ouverture pour les tireurs
je pense que cela va etre un beau merdier je connais d autres tireurs pas reçu de mail également
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:47

oui ont verras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:02

bonjour
calendrier du SIA mis sur le site de l UFA
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2939
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:07

Bonjour

Cela ne me dit pas si en tant que Tireur Sportif et Chasseur, je dois créer mon compte en tant que Chasseur ou attendre.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:11

JML19 a écrit:
Bonjour

Cela ne me dit pas si en tant que Tireur Sportif et Chasseur, je dois créer mon compte en tant que Chasseur ou attendre.


bonjour jml19
y'a une chose simple pour ta réponse tu prend le téléphone et tu appelle le service des armes de ta préfecture
tu aura une réponse et tu nous le fera savoir
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:20

Bonjour roro771089

J'en connais déjà la réponse, on n'en sait pas plus que vous.

Mon épouse a travaillé en Préfecture et en Sous Préfecture.

Aux carte grises et aux permis de conduire, elle était souvent la dernière informée.

Je sens là l'embrouille informatique.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:33

a mon club des chasseurs tireurs vont se déclarer dessus en février si ca fonctionne , comme ils disent on verra bien .
Pourquoi ce prendre la tète pour cela on est déjà bien fiché en tant que chasseur ou tireurs donc une fois de plus ou moins quel différence

et au vue du nombre de forum ou tu a posé ces questions (tir mailly ou tu a ete exclu je crois, paaf2 ) resté zen
tes armes sont en règle donc on a un délai de plus de 1 ans pour ce mettre a jour donc tranquille
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:51

L'ennui c'est que les deux comptes ne donnent pas les mêmes droits.

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyDim 2 Jan 2022 - 13:50

rougeau a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
est ce qu'il ne sera pas automatiquement crée en cas de transaction ???

Salut

Le compte SIA est déja en fonction , donc si tu achete une arme il est crée au moment de la transaction par l'armurier , mais pour le moment tu n'y a pas accés , mais tu reçois quand même par mail tes identifiants . Mais il faudra quand même faire une recréation a son ouverture "Public"  . En utilisant tes identifiants reçus.

hello
merci pour cette info
en tant que tireur sportif je n'utilise que de la catégorie D donc pour le moment je ne pense pas y figurer pour mes vieilles pétoires ou mes armes a air comprimé
en tant que chasseur je n'utilise que des armes datées de Mathuzalem SIA pour les chasseurs et tireur sportif. 330176
sinon peut etre qu'il y' figurera ma carabine Verney Carron achetée début des années 2000 c'est ce que j'ai de plus récent et déclarée a l'époque on verra bien
et pour l'avenir j'en sais rien ,j'ai envie d'un Toz 35 en 22lr mais toutes ces contraintes pour un pistolet a un coup ça me gonfle
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 5 Jan 2022 - 18:12

bonjour
En plus du SIA il va être aussi créer le fichier EDEN par la FFT pour chaque licencié pour la dématérialisation de la licence .
info site de la FFT

https://www.fftir.org/2022-dematerialisation/
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 5 Jan 2022 - 18:14

L’ESPACE DÉMATÉRIALISÉ D’ENREGISTREMENT NATIONAL (EDEN)

La Fédération Française de Tir a également souhaité moderniser et alléger ses procédures administratives en supprimant au maximum les échanges de documents « papier » et en ouvrant aux licenciés, aux clubs et aux ligues des accès directs et sécurisés à leurs dossiers. Lorsque l’application EDEN sera intégralement déployée, les mises à jour se feront en quasi direct (contrôles et validations toutes les 24 heures) et toutes les opérations de vérification, lorsqu’elles seront nécessaires, y gagneront en efficacité.
Après avoir testé l’application EDEN dans deux clubs témoins au mois de décembre 2021, celle-ci sera utilisée par les ligues Nord-Pas-de-Calais et Centre-Val-de-Loire dès janvier 2022. L’ouverture de cette application se fera ensuite progressivement aux différentes ligues. La date d’accès de chaque ligue sera mise à jour et communiquée aux responsables et aux utilisateurs au fur et à mesure. En fonction des réponses que recevra le Service Licences, le calendrier prévisionnel suivant sera régulièrement réactualisé

Ligue régionale de tir d’Alsace du 1er au 15 février 2022
Ligue régionale de tir d’Aquitaine du 1er au 15 février 2022
Ligue régionale de tir d’Auvergne du 1er au 15 février 2022
Ligue régionale de tir de Bourgogne du 1er au 15 février 2022
Ligue régionale de tir de Pays de la Loire du 1er au 15 février 2022
Ligue régionale de tir de Bretagne du 16 au 28 février 2022
Ligue régionale de tir de Champagne du 16 au 28 février 2022
Ligue régionale de tir de la Côte d’Azur du 16 au 28 février 2022
Ligue régionale de tir de l’Île-de-France du 16 au 28 février 2022
Ligue régionale de tir du Languedoc Roussillon du 16 au 28 février 2022
Ligue régionale de tir de Lorraine du 1er au 15 mars 2022
Ligue régionale de tir du Lyonnais du 1er au 15 mars 2022
Ligue régionale de tir de Normandie du 1er au 15 mars 2022
Ligue régionale de tir de Picardie du 1er au 15 mars 2022
Ligue régionale de tir du Poitou-Charentes du 1er au 15 mars 2022
Ligue régionale de tir de Provence du 16 au 31 mars 2022
Ligue régionale de tir du Midi-Pyrénées du 16 au 31 mars 2022
Ligue régionale de tir du Dauphiné-Savoie du 16 au 31 mars 2022
Ligue régionale de tir de Guadeloupe du 16 au 31 mars 2022
Ligue régionale de tir de Nouvelle-Calédonie du 16 au 31 mars 2022
Ligue régionale de tir de Franche-Comté du 1er au 30 avril 2022
Ligue régionale de tir de la Martinique du 1er au 30 avril 2022
Ligue régionale de tir de Guyane du 1er au 30 avril 2022
Ligue régionale de tir de Corse du 1er au 30 avril 2022
Ligue régionale de tir du Limousin du 1er au 30 avril 2022
Ligue régionale de tir de la Réunion du 1er au 30 avril 2022
Les avantages apportés par cette modernisation se feront sentir à tous les niveaux :
Au niveau des licenciés tout d’abord : après avoir activé son compte et défini son mot de passe, chaque licencié aura accès en permanence à ses informations et il pourra le cas échéant en demander la modification (changement d’adresse, de téléphone, de courriel etc.). Il pourra déposer directement son certificat médical et télécharger sa licence en cours (afin de pouvoir la présenter sur son smartphone par exemple). Il aura de plus accès directement aux informations de son club, de sa ligue et de la Fédération ainsi qu’aux promotions des partenaires.
Les gestionnaires des clubs et des ligues (présidents, secrétaires, trésoriers et personnel administratif) auront accès à la liste et aux fiches de leurs adhérents. Ils recevront une formation qui leur permettra de suivre et de gérer ces différents éléments et d’y ajouter les informations qu’ils jugent utiles (aide aux licenciés en difficulté avec les applications Internet, ajout des actualités locales etc.)
Les contrôles et les croisements d’information avec le fichier national FINIADA et avec l’Intranet fédéral de référence ITAC seront automatisés, dans le strict respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Donnée
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 5 Jan 2022 - 18:48

Bonsoir,

On peut quand même s'interroger sur la faisabilité de la chose dans la pratique. Les vieux chasseurs qui n'ont pas internet (ils n'ont déjà pas de boites aux lettres...) et qui n'ont jamais touché un ordi de leur vie se voient imposer une sorte d'ultimatum pour créer un compte SIA... Et sinon ? S'ils ne peuvent pas le faire, il se passe quoi ?
Je rappelle que les armes sont théoriquement déjà enregistrées en Préfecture, à qui se sera peut-être le job de numériser.

Je pense que certains vont aussi avoir quelques doutes en ce qui concerne le parallèle fait entre la validation du permis et la déclaration des armes. Ne va-t-on pas doucement vers une remise en cause du droit de posséder des armes de catégorie C pour ceux qui durant une année ne prendront pas leur permis ?
Les lois malveillantes sur les armes ne vont pas donner confiance...

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:16

bonjour
des news sur la creation du compte SIA
source UFA
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2971&fbclid=IwAR2IDxHh6w6WzI8b1NzDHg4_2OQdjBq3xIIcGdg0cGceJIUCRt_aQd0iyso

SIA : pourquoi créer son compte alors qu’on a déjà un numéro ?
samedi 18 décembre 2021, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA


Vous êtes nombreux à nous avoir demandé l’utilité de créer son compte détenteur dans le SIA alors que l’on a déjà eu un numéro SIA lors d’une transaction enregistrée par un armurier.

Réponse :
Que ce soit les professionnels, les particuliers et même les préfectures, il existe une grosse confusion entre le numéro SIA, qui n’est qu’une clé d’échange pour pouvoir acheter une arme, et le compte détenteur.
Beaucoup d’armuriers croient à tort avoir créé des comptes à leurs clients, alors qu’ils ont seulement généré un numéro SIA. Reste encore à créer un « espace personnel » appelé « compte détenteur » par le CSI.

PNG - 395.2 ko
Voilà trois types de mails que le détenteur d’armes est susceptible de recevoir. Attention, l’adresse de l’expéditeur étant noreply@interieur.gouv.fr, ils sont susceptibles d’aller directement dans les spams.
- Lors de la création du compte SIA à la suite d’un achat ;
- Lors de la vente d’une arme à un professionnel ;
- Lors de la déclaration d’une arme ou de son introduction dans le SIA par une préfecture.
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Lors de la création de son compte détenteur, le particulier devra instruire son numéro SIA s’il s’en souvient. Il en a déjà un s’il a acheté une arme après l’ouverture du portail armuriers du SIA et l’obligation d’enregistrement au Livre de Police Numérique à partir du 1er janvier 2021.
S’il n’en avait pas, un numéro SIA sera généré automatiquement par le système.
S’il en avait un qu’il a oublié, il sera possible de le retrouver par le système lui même, avec toutes les coordonnées du détenteur.

Chaque particulier aura donc :
- un numéro SIA utilisé pour les transactions ;
- un code de connexion fourni par le système à la création du compte ;
- un mot de passe confidentiel choisi par le détenteur à la création du compte (et récupérable en cas d’oubli grâce à des questions secrètes) pour se connecter sur son compte.

Explication par l’exemple
Ainsi, chacun doit créer son « espace personnel » sur la base du numéro SIA qui a pu être créé lors d’au moins une transaction devant un armurier à partir de son Livre de Police Numérique.
Le « compte SIA » n’existe pas encore pour les particuliers, c’est le « numéro SIA » qui existe déjà et des armes lui sont éventuellement rattachées. Ceux qui n’ont pas eu de mouvement dans l’année 2021, n’ont pas encore de numéro SIA. Comparons cela avec le passage au numérique par les impôts. Le numéro fiscal existait bien et des avis d’impôts et déclarations lui étaient rattachés, mais il fallait quand même « créer son compte » pour accéder à ce qui est maintenant nommé « l’espace particulier » sur le site des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:38

Bonjour

C'est bien ce que j'avais compris d'où ma question, si on doit créer son espace SIA en tant que Chasseur si on est aussi Tireur Sportif.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 2 Fév 2022 - 10:26

bonjour
video d'explication pour le SIA
https://www.youtube.com/watch?v=O4s9Fg_Okg0
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 2 Fév 2022 - 10:56

Bonjour,

Cela ne dit pas le chasseur qui est aussi tireur sportif, ce qu'il verra dans son râtelier numérique lorsqu'il aura créé son compte de chasseur. Le chasseur n'est autorisé qu'aux C, le tireur sportif aux C et aux B. Le 8 février lorsque je vais créer mon compte SIA de chasseur dans mon râtelier numérique y aura t'il mes catégories B. De plus mes armes de chasse sont aussi des armes de tir, comment vont être réparti ces armes, entre mon compte chasseur et mon compte tireur sportif ?
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 2 Fév 2022 - 11:46

JML19 a écrit:
Bonjour,

Cela ne dit pas le chasseur qui est aussi tireur sportif, ce qu'il verra dans son râtelier numérique lorsqu'il aura créé son compte de chasseur. Le chasseur n'est autorisé qu'aux C, le tireur sportif aux C et aux B. Le 8 février lorsque je vais créer mon compte SIA de chasseur dans mon râtelier numérique y aura t'il mes catégories B. De plus mes armes de chasse sont aussi des armes de tir, comment vont être réparti ces armes, entre mon compte chasseur et mon compte tireur sportif ?


tu inonde plusieurs forums(PAAF2 , Tir mailly ou tu a ete banni )avec cette même question sur la vidéo il ya mail +téléphone ensuite tu a également le service des armes de la préfecture qui peut te renseigné
nous sur les forum on renseigne avec ce que on a comme information pour plus contacté les autorité compétant
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 2 Fév 2022 - 12:49

J'ai posé la question partout et pour le moment je n'ai pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 2 Fév 2022 - 13:16

JML19 a écrit:
J'ai posé la question partout et pour le moment je n'ai pas la réponse.



nous non plus on a pas la réponse mais dans la vidéo ca dis il y aura que un compte sia de créer par nom quelque soit la catégorie tireur chasseur collectionneur
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 2 Fév 2022 - 15:53

Pourquoi avoir séparé ces catégories ,

Cela veut dire que les chasseurs tireurs sportifs créeront leur compte comme chasseur et ce sera fini ?

Mais dans ce cas avec un compte unique, qui est créé en tant que chasseur, dans le râtelier numérique, je verrais aussi mes catégories B ?
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11820
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. EmptyMer 2 Fév 2022 - 17:28

j ai l impression que d'essayer de t expliqué que pour le moment on en sais pas plus
on écoute ce qu' il dise dessus niveau autorité .
Tu ne comprend rien et tu reste bornée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty
MessageSujet: Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.   SIA pour les chasseurs et tireur sportif. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIA pour les chasseurs et tireur sportif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'un chasseur, tireur sportif et collectionneur
» Report du SIA pour les chasseurs fin 2024 ?
» pour les pro des lunettes de tireur d'elite de 98k
» Les schutzenschnür ou cordons de tireur pour la Werhmarcht
» Couvre-casque à pointe et cordon de tireur pour avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: