le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptySam 25 Déc 2021 - 13:34

Bonjour.

Une nature morte sur la thématique des Eclaireurs Français en Grande-Bretagne ( EFGB ) de 1940 à 1944.
Pour faire simple, les scouts français libres.

Ces EFGB sont évoqués dans le livre du Dr Bernard LE MAREC : "Les français libres et leurs emblèmes".
Leur histoire est à découvrir sur ce lien :
https://fr.scoutwiki.org/%C3%89claireurs_fran%C3%A7ais_en_Grande_Bretagne

En complément, je signale aussi ce fascicule publié par le Centre Historique Belge du Scoutisme (CHBS) :
1940 - 1944 Londres capitale de la Liberté - capitale du scoutisme en exil. (car d'autres pays comme la Belgique ou la Pologne y avaient aussi des unités scoutes).
https://chbs.be/books/1940-1944-londres-capitale-de-la-liberte-capitale-du-scoutisme-en-exil/

Cette nature morte regroupe :
- la plupart des insignes utilisés. J'ai rajouté 2 bandes FRANCE non scoutes des FFL
- les manuels édités à Londres ou au Canada. ( Le Livre des Jeux imprimé à Toronto, copie du livre des Jeux des Eclaireurs de France d'avant 1940 - Le Manuel de l'Eclaireur imprimé à Toronto, copie du Manuel des Eclaireurs Unionistes de France d'avant 1940 - Le Troubadour, livre de chant imprimé à Londres - Le livre "Eclaireur" de BP, traduction imprimée à Londres).
- le chapeau du Commissaire Alfred RENOU fondateur des EFGB.

Je recherche toujours tout document ou insigne EFGB pouvant compléter mes archives : documents, photos, revues, cartes d'adhérent, bandes d'unité.

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Efgb_t10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77717
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptySam 25 Déc 2021 - 15:09

Bonjour,

Ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptySam 25 Déc 2021 - 15:29

Bonjour.

Ce sujet peut rentrer dans plusieurs rubriques.
J'avais choisi de le mettre là car c'est une collection spécifique sur le scoutisme Français en Grande Bretagne.

Pour ma part, il n'y a pas d'erreur. C'était un choix délibéré.
Au même titre qu'il y a dans la rubrique "Vos collections" des Casques Allemands, un sujet sur les Equipes Nationales ...et j'en passe qui n'ont pas été basculés dans d'autres rubriques de la Seconde Guerre Mondiale.

Je demande donc que ce sujet retourne à son emplacement initial.

Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6156
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptySam 25 Déc 2021 - 16:00

Bonjour

Je ne connaissais pas du tout, merci pour le partage Smile

Ce sont de très belles pièces, qui ne doivent pas être faciles à trouver.

Dans cette rubrique, le post risque de manquer de visibilité et de tomber rapidement dans l'oubli...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptySam 25 Déc 2021 - 16:27

Bonjour.

Effectivement, au sein de la thématique scoute, cette aventure de moins de 4 ans pour un peu plus de 500 enfants, routiers, encadrants est un sujet assez pointu avec des pièces difficiles à trouver.

C'est pourquoi cela reste une collection bien spécifique.

La vie des Français Libres et de leurs familles était certes fortement liée aux instances militaires et politiques régissant la lutte contre les Forces de l'Axe, pour autant cette association de jeunesse n'était pas en soi une composante des Forces Alliées.

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptySam 25 Déc 2021 - 17:03

bonjour,

merci du partage ; ma modeste contribution mais de l'autre coté de la manche , édition de l'occupation ; pour "jeu et joie" édition côte à côte avec l'édition après guerre ;

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 100_5821

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptySam 25 Déc 2021 - 17:18

Bonjour miliww.

Merci pour votre contribution.
Vous avez là une belle série de fascicules sur les Cœurs Vaillants- Ames Vaillantes (CV - AV) de la période 2° GM. (Mais font-ils partie des "Forces Alliées" ?  Very Happy  )
Cependant, et surtout, il me semble important de souligner que ces associations (CV - AV) ne sont pas des associations de scoutisme.
Ce sont des mouvements d'action catholique qui ont, par certains côtés, copié différents aspects du scoutisme. Mais cela reste des patronages.

Les CV-AV restent une thématique à part entière qui mériterait d'avantage d'intérêt (insignes, fanions, revues, fascicules,...).
Mais ayant du mal à déjà faire le tour de la thématique scoute en France et ex colonies de 1911 à nos jours, je l'ai retirée de mon périmètre de recherche et d'étude.

NB : attention, tout ce qui porte un foulard n'est pas scout pour autant.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptyDim 26 Déc 2021 - 13:06

Bonjour.

La photo publiée est bien la présentation d'une collection sur le thème des EFGB à travers une coiffure, des livres et des insignes tel qu'elle aurait pu être présentée dans une vitrine.

En cela ma publication répondait bien aux critères de la rubrique "vos collections".
"Vitrines, panneaux, présentoirs, mannequins, supports de coiffures, tout ce qui fait qu'une collection est bien présentée".

C'était bien l'objectif de cette "nature morte", tableau constitué spécialement à cet effet.
Les différents éléments ont ensuite rejoint bibliothèque et classeurs.

"Nature morte" clairement annoncée dans le titre.

Pour le plaisir un "support de coiffure".
Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Efgb_110
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1749
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptyDim 26 Déc 2021 - 13:37

Bonjour,

Merci pour cet intéressant post! Je ne connaissais pas du tout, ce qui en augmente mon intérêt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptyDim 26 Déc 2021 - 13:53

bonjour,

merci encore à raider30 pour l'ouverture de ce sujet

pour revenir plus sur le scoutisme , même si "camping " n'est pas à proprement parlé de scout; comme l'autre post édition durant la guerre en  France

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 100_5822

collectionnnement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 EmptyDim 26 Déc 2021 - 14:09

Bonjour Miliww.

Derrière ce manuel "Camping", il y a bien une histoire scoute masquée très particulière.

En effet J. LOISEAU est un personnage qui a commencé chez les Eclaireurs de France (qu'il a quitté ou qui en a été viré - bien sûr Loiseau a sa propre version).
Il a créé différentes petites associations avant de ne se consacrer qu'à la randonnée (en particulier les GR).

https://fr.scoutwiki.org/Jean_Loiseau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944   Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature morte EFGB Eclaireurs Français en Grande Bretagne 1940 - 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soldat français de 1940 (nature morte)
» Nature morte, août 1944
» nature morte Front Est 1944
» Natures Mortes : SS / Heer / Luft / HJ / WW2 / WW1 (Français-Allemand)
» MAJ DU 2 Janvier, page 8 Du news! mannequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: