le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Souvenirs de RDA / NVA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Souvenirs de RDA / NVA Empty
MessageSujet: Souvenirs de RDA / NVA   Souvenirs de RDA / NVA EmptySam 18 Déc 2021 - 12:35

Bonjour les passionnés.

En 1994 (je ne suis plus très sûr de l'année) étant en charge du suivi du développement du radar COBRA, et de la préparation de ses essais, j'ai été invité, avec les autres personnes en charge, à visiter le camp de TORGAU où étaient regroupés une partie des canons de l'ex-NVA en vue de leur destruction ainsi que le dépôt de munitions le jouxtant.
Le but de l'opération pour l'armée allemande était de réduire sa note (pour les essais) en offrant canons et munitions provenant de la NVA.
Au cours de la présentation a été montré tout le matériel pouvant être inclus dans ce don.
En réalisant que tout allait être détruit alors que c'était à l'état neuf , je n'ai pas pu m'empêcher de glisser à mon homologue Allemand "si vous avez besoin d'une poubelle je peux mettre la mienne à votre disposition pour ceci et cela"...
Au moment de partir quelle ne fut ma surprise de voir que le commandant du camp avait préparé 6 cageots (un par participant étranger) et celui qui m'était attribué était le plus rempli !!!
Je reçus :
- une trousse d'officier observateur d'artillerie neuve et complète avec le papier pour chaque article indiquant son prix unitaire
- un casque de tankiste en peau de mouton avec son micro-plastron et ses écouteurs (je l'ai offert à un ami)
- une baïonnette de Kalashnikov
- un système anti double alimentation pour mortier de 120 et un autre pour mortier de 80 avec leur lot de rechanges ! (je les ai offerts au responsable mortier de la STAT)
- 2 sacoches pour documents de bord d'un engin chenillé

Ce que je regrette c'est d'avoir poubellisé les papiers indiquant le prix des articles de la trousse !

J'ai ouvert ce post car je pense que c'est un témoignage qui peut intéresser des passionnés.

Je glisserai des photos ultérieurement

Cordialement

LCD


Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Souvenirs de RDA / NVA Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de RDA / NVA   Souvenirs de RDA / NVA EmptySam 18 Déc 2021 - 18:29

Bonsoir mes Passionnés

J'apporte des précisions sur ce que j'ai écrit en ouverture.

Il faut avoir en mémoire certaines informations:
- Quand le mur est tombé la NVA avait une armée de 400 000 hommes parfaitement équipés et prêts à en découdre, et elle disposait des équipement et matériels pour armer au coup de sifflet 400 000 autres combattants ! La Bundeswehr découvrit d'importants stocks d'armes, matériels, munitions et uniformes disséminés sur le territoire de la RDA! Pour la petites histoire quand ils ordonnèrent à la NVA de regrouper ses matériels, des baraques de chantier furent amenés sur les lieux de regroupement et nos alliés découvrirent que ces "cahutes" s'avéraient être des PC équipés de leurs moyens radios ! des ateliers de réparations dotés de l'outillage et des rechanges correspondant à leur spécialité ou mission !
- La doctrine de la NVA était calquée sur celle du Pacte de Varsovie : l'arme reine c'est l'Artillerie . En conséquence on ne lésine pas sur le nombre de tubes, et on tire d'emblée en efficacités, on ajuste seulement si l'adversaire se manifeste à proximité du point arrosé ! (le Roi UBU n'a-t-il pas ordonné : "que l'Artillerie tire pour augmenter la pagaille" !). Aussi lors de notre visite j'ai pu compter (en passant) dépassant du faîte d'un mur d'usine plus de deux cents tubes de 155 mm ! et là où eut lieu la présentation dans trois clairières : plus de mille canons tractés de tous calibres allant de l'A/C au 155 mm ! Nous avons supposé que les canons chenillés avaient été regroupés ailleurs ! Nous eûmes la surprise de voir une trentaine de BM21 un peu abîmés qui semblaient aptes à l'emploi (abîmés car les soldats pour ouvrir la porte de la cabine cassaient (je l'ai vu faire et j'en témoigne !) la vitre de la portière et ouvraient en passant le bras à l'intérieur !)
- La présentation des munitions proposées eut un goût particulier : un des britanniques me dit que ce dépôt était connu / répertorié comme "inactif car détruit à cent pour cent en 1943-44 "! Quand il vit se qui était stocké il reconnut qu'il y avait un sérieux problème !
- Point essentiel : le Bundestag avait voté une loi (afin de préserver l'industrie d'armement de la RFA) interdisant à la Bundeswehr d'utiliser le moindre matériel ou équipement de la NVA ! Tout DEVAIT être DETRUIT ! (souvenir lointain "Cartago delenda est" pour les Romains).

- Je vous dirai que je doute de la destruction totale ! à l'époque de nombreux conflits avaient lieu et on pouvait y voir une grande quantité d'armes et équipements du PAV !

- Vous vous demandez probablement où a été stocké le matériel pour les essais COBRA. J'ai le regret de vous dire que l'offre a été déclinée vue la loi votée par le Bundestag.

Cordialement vôtre

LCD
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Souvenirs de RDA / NVA Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de RDA / NVA   Souvenirs de RDA / NVA EmptySam 18 Déc 2021 - 18:42

Bonsoir les Passionnés

Ayant beaucoup causé, je viens vous mettre des photos des souvenirs qui me restent :

- 1 - La trousse d'officier observateur d'artillerie

Souvenirs de RDA / NVA Dsc07410


Souvenirs de RDA / NVA Dsc07411


Souvenirs de RDA / NVA Dsc07412


Je vous détaillerai le lot dans un post spécifique


- 2 - La baïonnette de Kalashnikov

Souvenirs de RDA / NVA Dsc07414


Souvenirs de RDA / NVA Dsc07413


Je vous la détaillerai dans un post spécifique


- 3 - Trousse de documents de bords

Souvenirs de RDA / NVA Dsc07415


Cordialement

LCD


Dernière édition par lcd le Dim 19 Déc 2021 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 478
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Souvenirs de RDA / NVA Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de RDA / NVA   Souvenirs de RDA / NVA EmptyDim 19 Déc 2021 - 19:08

fantastique témoignage , merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de RDA / NVA Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de RDA / NVA   Souvenirs de RDA / NVA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de RDA / NVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des souvenirs
» Souvenirs du 1er RI
» Souvenirs de l'Est
» souvenirs, souvenirs...
» souvenirs souvenirs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: