le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur tenue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1963
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Questions sur tenue   Questions sur tenue EmptyVen 17 Déc 2021 - 14:56

Bonjour à tous,

Parcourant les archives de mon beau-père j'ai trouvé cette photo qui me fait poser quelques questions.

Il se trouve à droite sur la photo qui est datée de sa main au verso 26 mai 1949.
D'après ses états de services à cette époque il était brigadier-chef au 5° régiment des chasseurs d'Afrique, ce qui peut être validé par la forme ronde de l'insigne porté.

Il embarque le 18 avril 1949 à Alger pour débarqué le 19 avril 1949 à Marseille pour aller au centre de rassemblement des Renforts Extrême Orient Arme Blindée avant de partir en EO.

Voici mes questions:
Quel est le modèle de blouson à quatre boutons qu'il porte, est-ce étranger?

Sur son bonnet de police on peut voir des galons, en tant que brigadier-chef est ce normal?

Sur ses épaulettes, il semble également porter des galons alors que son collègue avec le blouson modèle 46 les a sur le bras, pour quelles raisons?

Il semble porter au dessus de la poche gauche des rappels de médaille, alors que sa première a été la médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient 1e 15 mai 1951.

Je pensais à une erreur de date, mais je doute fort de sa part.

Je vous remercie d'avance pour vosparticipations.

Cordialement
Pulpul

Questions sur tenue 19490510
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78128
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tenue   Questions sur tenue EmptyVen 17 Déc 2021 - 14:59

Bonjour,

intriguant ce blouson à quatre boutons, qui semble bien du même modèle que celui de son camarade ? Une variante ? Une confection tailleur ?
Le bonnet de police semble être celui de tradition ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1963
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tenue   Questions sur tenue EmptySam 18 Déc 2021 - 14:45

Bonjour,

En effet un blouson très intrigant.
Une variante, je n'en ai jamais vu jusqu'à présent.
Confection tailleur qui serait passé en dotation, est-ce possible?
Je voulais rajouter un élément supplémentaire aux initiaux, il semblerait qu'il ait également un titre d'épaule à gauche.
Si quelqu'un a des photos du 5° régiment de chasseurs d'Afrique de cette époque pour comparer, je suis preneur.

J'ai pensé a un modèle 44 modifié, les revers de poches supérieures sont semblables, il avait quatre boutons cachés, la ceinture fermait avec une boucle métallique, peut-être une modernisation du 44 avant l'arrivée du 46 et toujours en dotation à son engagement en 1947.

Cordialement
Pulpul

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78128
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tenue   Questions sur tenue EmptySam 18 Déc 2021 - 14:59

Bonjour,

ou blouson modèle 1945 modifié ? La différence entre les modèles 1944 et 1945 réglementaires n'étant de toute manière non visible de face.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1963
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tenue   Questions sur tenue EmptySam 18 Déc 2021 - 15:04

Bonjour poddichini,

Que se passe-t-il donc dans le dos pour ma connaissance personnelle?

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78128
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tenue   Questions sur tenue EmptySam 18 Déc 2021 - 15:08

Dos constitué en une seule partie pour le modèle 1944, en deux parties pour le modèle 1945.

Mais, au final, ces deux propositions ne semblent pas à retenir, au regard du bouton de fermeture en bas, à l'avant sur la photo, remplaçant la boucle de serrage des blousons modèle 19445 et 1946. Le bouton apparaît sur le blouson modèle 1946.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1963
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tenue   Questions sur tenue EmptySam 18 Déc 2021 - 15:39

D'accord, un peu comme le blouson cuir de pilote de dotation ou pas.

Concernant le bouton, ne serait-il pas possible qu'ils aient effectué un test avant le 46?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur tenue Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tenue   Questions sur tenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur tenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: