le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:33

Bonjour à tous,

La rentrée du jour ce joli ceinturon pour lequel j'ai besoin de vos lumières ...
Je pense qu'il est post ww1, modèle 1922 ou 1931 ? Le type de plateau n'est pas représenté sur le site consacré à la tenue 31, le motif reprend celui des boutons d'ambassadeur alors ...

Maison militaire présidentiel ?
Attaché d'ambassade ?
Commandement militaire du sénat ?

À vos lumières !

Amicalement,
Clément Wink

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Img_2095
Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Captur11
Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:38

Peut être pour faire avancer la machine, cet exemplaire pour gouverneur général ... Ouvrant la piste coloniale

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Captur12
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:31

Bonjour,

La piste du gouvernement général n'est pas à suivre selon moi (si c'est le cas, une fantaisie, peu surprenante, pour gouverneurs et gouverneurs généraux). Celles des ambassades et consuls davantage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 0:16

Bonjour,

Merci pour ce premier avis qui m'oriente !

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 6:53

Bonjour Clément,

Je vous en prie. C'est tout le souci de ces corps où nous avons peu d'éléments de descriptions, et, parfois, des fantaisies, qui ne permettent pas de se rattacher à un corps spécifique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2341
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 9:42

bonjour

oui corps diplomatique , donc assez large : consul, ambassadeur ...et autres représentants
Période III republique


cdt
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 11:11

Bonjour,

Merci à vous ! Je cherche dans les textes officiels, j'espère que je trouverai, normalement ces gens là n'ont pas de ceinturons à plaques mais il y a peut être des exceptions que je n'ai pas encore trouvé

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 12:15

hello
je n'y connais rien mais il est superbe ce ceinturon
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyVen 17 Déc 2021 - 15:16

Bonjour,

la hiérarchisation est en tout cas présente dans cet élément constitutif de la tenue des fonctionnaires civils à l'étranger ou dans l'Empire. En effet, Le nombre de bandes or sur le ceinturon diffère suivant le "grade" pourrait-on dire : ainsi, les membres du corps des administrateurs des colonies portent un ceinturon à deux bandes or comme visible ci-dessous, contre quatre pour les gouverneurs et gouverneurs-généraux. Je n'ai, à ma connaissance, pas vu de ceinturons à trois bandes or.

Cordialement.

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Img_2882
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11063
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyMar 21 Déc 2021 - 20:15

Salut
La description du ceinturon "gouverneur général" ne veux strictement rien dire..."Gouverneur général" de quoi??
Ce ceinturon est celui d'un administrateur civil en Indochine.
Le tient est bien celui d'un diplomate...bien règlementaire.
Par contre je n'ai pas connaissance du nombre de raies qui augmente avec le grade...le ceinturon est commun à tous les grades.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 0:06

Bonjour,

Désolé je découvre à l'instant les dernières réponses à ce sujet !
Nous sommes donc fixé, le nombre de raies étant à son maximum on doit être sur du rang d'ambassadeur ou consul général

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 7:27

Bonjour,

Jérôme nous dit l'inverse et pense que ce ceinturon est commun à tous les grades. Peut-être qu'un simple agent consulaire portait aussi ce type de ceinturon ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?   Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon grande tenue / Tenue de ville Modèle 1931 - Méduse
» Ceinturon Français de grande tenue pour estimation
» Uniforme à identifier: Grande tenue 1931 de capitaine d'Infanterie
» Epaulettes grande tenue modèle 1931
» France - ceinturon pour tenue n°1 - Infanterie - BO 1931

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: