le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
beh860
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Localisation : Martinique
Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière
Date d'inscription : 15/06/2019

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS EmptySam 11 Déc 2021 - 17:23

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de partager une récente acquisition quelque peu particulière. Il s'agit du soldbuch de Otto WILKE, " sonderführer " affecté à la Marine Hafen Abteilung de Calais à savoir, la sécurité portuaire de cette ville. Les " sonderführer " avaient un statut particulier car ils étaient mobilisés temporairement selon leurs spécialités dans le civil. Ils n'étaient pas " combattants " mais tout simplement requis pour effectuer des missions spécifiques. Otto WILKE assure donc la surveillance et la sécurité du port de Calais pendant deux ans. Il est libéré en décembre 1942 et peux regagner ses foyers. Les sonderführer de la Kriegsmarine portent la tenue réglementaire de cette Arme avec pour signe distinctif, une ancre sur chaque patte de col. La Marine Hafen Abteilung était cantonnée rue des Soupirants  à Calais dans le bâtiment des beaux arts, ( feldpost 02077 C ), quartier que je connais bien pour y avoir passé une partie de ma jeunesse. Fin 1942, la MHA sera remplacée par la Marine Hafen Kommando, composée de militaires de l'artillerie côtière, objet d'un futur post. En attendant, place aux photos.....Cordialement, Hervé.....

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Soldbu21
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Mha_ot11
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Mha_ot12
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Mha_ot10
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Mha_ot13
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Mha_ot14
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Mha_ot15

La patrouille de la MHA Calais, quittant la rue des Soupirants, notons le numéro de feldpost 02077 C inscrit au dessus du porche d'entrée. Photo du  même endroit de nos jours.

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Soldbu20
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Hafen_10
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Rue_de10
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1260
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS EmptyDim 12 Déc 2021 - 2:04

Bonsoir "beh860",

Un témoignage de l'histoire de Calais!! Merci à vous, je ne connaissais pas ces photos de ma ville natale, sympathique avant/après Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS 475779 ...
J'ai hâte de lire le futur post sur le "Marine Hafen Kommando"!!
J'ai épluché les images du Soldbuch, il semblerait qu'Otto WILKE ait été promu "Kapitänleutnant" à sa démobilisation. Savez-vous ce que signifie M.A (photo 4), simplement "MarineAbteilung"?
Bien cordialement,
EB
Revenir en haut Aller en bas
beh860
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Localisation : Martinique
Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière
Date d'inscription : 15/06/2019

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS EmptyDim 12 Déc 2021 - 3:45

EB a écrit:
Bonsoir "beh860",

Un témoignage de l'histoire de Calais!! Merci à vous, je ne connaissais pas ces photos de ma ville natale, sympathique avant/après Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS 475779 ...
J'ai hâte de lire le futur post sur le "Marine Hafen Kommando"!!
J'ai épluché les images du Soldbuch, il semblerait qu'Otto WILKE ait été promu "Kapitänleutnant" à sa démobilisation. Savez-vous ce que signifie M.A (photo 4), simplement "MarineAbteilung"?
Bien cordialement,
EB

Bonsoir et merci pour votre appréciation . Pour répondre à votre question, MA signifie " Marine Artillerie ". Par ailleurs, Otto WILKE a été promu en 1942 au grade de Bootsmannmaat de réserve, ( second-maître de réserve ) et non au grade de Kapitänleutnant. Les signatures qui figurent sur la page n°3 sont celles de ses différents chefs de compagnie, Oblt z See MA ou Kapitänleutnant MA.
Bien cordialement,
Hervé, ( beh860 ) un Calaisien exilé aux Antilles...
Revenir en haut Aller en bas
Sousou59
Lieutenant
Lieutenant
Sousou59


Nombre de messages : 543
Age : 43
Localisation : Lille
Thème de collection : Japonais et italien et anglais BEF irakien
Date d'inscription : 13/11/2021

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS EmptyDim 12 Déc 2021 - 9:48

Bonjour magnifique 👍🏼
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1659
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS EmptyDim 12 Déc 2021 - 11:12

Bonjour,

Un aspect et une spécialité de la Kriegsmarine que je ne connaissais pas.

Pièce très sympathique pour déjà un ancien né en 1907 et qui
poursuivra son chemin d'abord en Belgique Marinestammregiment BEVERLOO
et puis en Hollande à la 2./Marine-Festungs- Pionier-Bataillon 312 à VAREL
puis UTRECHT.

Mais bien entendu, c'est CALAIS qui nous intéresse et félicitations d'avoir pu
trouver des photos des Sonderführer dans les rues de cette ville.

Cordialement,

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1260
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS EmptyDim 12 Déc 2021 - 15:18

beh860 a écrit:
EB a écrit:
Bonsoir "beh860",

Un témoignage de l'histoire de Calais!! Merci à vous, je ne connaissais pas ces photos de ma ville natale, sympathique avant/après Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS 475779 ...
J'ai hâte de lire le futur post sur le "Marine Hafen Kommando"!!
J'ai épluché les images du Soldbuch, il semblerait qu'Otto WILKE ait été promu "Kapitänleutnant" à sa démobilisation. Savez-vous ce que signifie M.A (photo 4), simplement "MarineAbteilung"?
Bien cordialement,
EB

Bonsoir et merci pour votre appréciation . Pour répondre à votre question, MA signifie " Marine Artillerie ". Par ailleurs, Otto WILKE a été promu en 1942 au grade de Bootsmannmaat de réserve, ( second-maître de réserve ) et non au grade de Kapitänleutnant. Les signatures qui figurent sur la page n°3 sont celles de ses différents chefs de compagnie, Oblt z See  MA ou Kapitänleutnant MA.
Bien cordialement,
Hervé, ( beh860 ) un Calaisien exilé aux Antilles...

Bonjour et merci à vous pour ces précisions! J'avais effectivement mal interprété les informations de la page 3...
Amitiés d'un Calaisien exilé lui aussi (moins loin que vous...),
EB

PS: j'espère que la situation n'est pas trop tendue en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS EmptyLun 13 Déc 2021 - 8:58

Bonjour.
Superbe pièce dont j'ai eu l'occasion de l'avoir en main. Merci à toi Hervé
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS   Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soldbuch kriegsmarine
» Soldbuch Kriegsmarine du U-527
» SOLDBUCH KRIEGSMARINE
» Soldbuch Kriegsmarine
» soldbuch kriegsmarine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: