le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Justice Militaire ou Administration coloniale?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyDim 5 Déc 2021 - 13:51

Voici une épée à ciselures que je n'arrive pas à identifier, achetée il y a longtemps comme épée d'officier supérieur de justice militaire, certains collègues pensent a fonctionnaires des colonies! pourtant il manque les lauriers extérieurs et justice militaire le faisceau de licteur ne devrait pas être entouré de lauriers????
Merci de votre aide.
cordialement
Justice Militaire ou Administration coloniale? Justic10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyDim 5 Déc 2021 - 22:59

Bonsoir,

La coquille sur le pommeau montre qu'il faut chercher du côté du ministère de la Marine. S'il s'agissait de la Guerre, il y aurait un foudre. Du coup, je ne peux pas vous en dire plus. Mais si l'Amiral ou un autre connaisseur passe par là...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyDim 5 Déc 2021 - 23:05

bonjour,

on s'approche effectivement de l'administration colonial mais il manque ,comme vous le mentionnez, les feuillages autour des drapeaux ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78083
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 0:22

Revenir en haut Aller en bas
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:06

bonjour,
Merci de ces premières réponses, attendons d'autres experts...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: justice militaire ou administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 10:42

Cher Tribunusmilitum, si le pommeau avait comporté un foudre cela aurait ouvert une autre piste?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 914
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 12:05

Bonjour,
Une chose est sûre, cette épée n'est pas réglementaire.
Je pense que nous pouvons écarter la piste de l'administration des colonies pour les raisons précitées, la demie coquille devant réglementairement ressembler à cela pour la marine :Justice Militaire ou Administration coloniale? 2021-124
Reste la piste de la justice militaire.
Pour la marine l'attribut pour les greffiers et juges des tribunaux maritimes et le même que celui des autres officiers assimilés, à savoir, ancre étalinguée sur fond de quatre pavillons entourés d'un rameau de chêne et un de laurier.
Il est intéressant de faire à ce point le distinguo entre pavillons et drapeaux. Pour les drapeaux l'extrémité et une pique avec une cravate, cette symbolique n'est jamais utilisée réglementairement sur les épées de marine, qui comporte des pavillons dont l'extrémité de la hampe et arrondie, souvent de forme demi-sphérique et sans cravate.
Mon sentiment est donc que cette épée est une épée fantaisie, commande privée d'un officier supérieur, qui devait juger que l'attribut général pour les tribunaux maritime était trop "passe partout" et ne soulignait pas assez ses fonctions de juge. Il a donc pour se distinguer, repris la symbolique des tribunaux militaires spécifique au ministère de la Guerre, d'où la présence des 6 drapeaux qui sont en inéquation avec une épée de marine réglementaire. La couronne de laurier rehaussant le tout venant je pense souligner sa qualité d'officier supérieur, là encore pour se distinguer des officiers subalternes.
Cela reste bien entendue qu'une hypothèse, mais assez vraisemblable lorsque l'on analyse la symbolique des motifs de cette épée. Bien que fantaisie cela en fait une pièce peu courante et donc très intéressante.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Montegrosso
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : CORSICA SUPRANA
Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES
Date d'inscription : 19/02/2018

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:30

Bonjour et merci Karl29, pour cette explication très intéressante.
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:20

Merci, karl29.

En ce qui concerne le ministère de la guerre, l'épée réglementaire des officiers supérieurs de la justice militaire porte bien sur la demi-coquille externe un faisceau de licteur sur six drapeaux, mais ce faisceau de licteur n'est pas entouré de rameaux. Quoi qu'il en soit, la coquille du pommeau rattache cette épée au ministère de la marine.

Je souscris à l'analyse très pertinente de karl29.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78083
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:57

Bonjour Karl,

Quelle est la source du document ?

Merci. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 914
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 16:55

Bonjour Poddichini,
La source est l'article paru dans la gazette des armes n°155.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78083
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 16:58

Merci Karl.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 914
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? EmptyLun 6 Déc 2021 - 16:58

Bonjour,
J'en profite pour corriger quelque peu mon propos, lorsque je dis que la symbolique des 6 drapeaux n'est jamais utilisé réglementairement pour la marine, cela sous entend bien sûr uniquement pour les épées d'officiers supérieurs et subalternes.
Dans le cas des officiers généraux cela est différent, mais ce n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Justice Militaire ou Administration coloniale?   Justice Militaire ou Administration coloniale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justice Militaire ou Administration coloniale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo militaire ou administration belge coloniale ?
» Insigne ??? Administration coloniale
» Uniforme administration coloniale?
» Administration coloniale/Tchad/Centrafrique
» Uniforme d'officier d'administration coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: