le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 épaulette d'officier de marine dans boîte en fer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 766
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 13:42

Bonjour,
j'aurais souhaité connaitre la période d'utilisation de ces épaulettes dans leur boîte en fer.
Merci
Bon week end

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 20211212
épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 20211211
épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 20211210
épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 20211213
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 19:53

Bonsoir,

Il s'agit d'épaulettes pour officier supérieur de marine au grade de capitaine de vaisseau d'époque troisième république (celles à destination des capitaines de frégate ont le corps argenté et non doré comme ici, et celles à destination des officiers subalternes sont à petites torsades), j'ai acquis très récemment une paire d'épaulettes identique, avec la doublure intérieure dans un meilleur état, mais sans boite de transport cependant. Je n'ai pas encore eu le temps de les prendre en photo, il va falloir que j'y remédie.

Il me semble qu'elles furent portées jusqu'au tout début de la seconde guerre mondiale, mais sans certitude absolue cependant, mon thème s'arrêtant à l'aube du XXème siècle.

Bonne soirée épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 20:01

Bonsoir,

Plus que les épaulettes en elle-mêmes, c'est la boîte de transport en métal que je trouve plus intéressant. Dommage qu'elles ne soient pas marquées d'un fabricant, ce qui aura pu resserrer une datation.
A moins que les boutons puisent aider ?

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Sam 4 Déc 2021 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 20:12

bonjour,

pas souvent rencontré cette boite qui fait effectivement tout son intérêt , il me semble fait en partie en zinc afin de protéger des intempéries maritimes ; pour cela on ne la trouve en toute logique que pour la marine;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 20:17

poddichini a écrit:

A moins que les boutons puisent aider ?

Bonsoir,

Pas particulièrement, en tout cas pas sous la troisième république. A moins qu'il n'y ai le nom d'un fabricant sur leur dos, ce qui peut arriver, comme c'est le cas sur les miennes.

Pour ma part elles sont marquées sur leurs attaches de la passementerie [Nicolas 82 R. des petits champs (Place Vendome)] et les boutons sont également marqués "Nicolas PARIS" au dos.

J'ai croisé à de très nombreuses reprises cette passementerie sur des équipements de marine (épaulettes, ceinturons, bicornes...) mais rien à son sujet pour le moment et notamment sur sa période d'activité qui m’intéresserait grandement.

Bonne soirée épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 20:27

C'est évidemment du fabricant dont je parle.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 20:31

poddichini a écrit:
C'est évidemment du fabricant dont je parle.

J'avais compris cela au sens signe distinctif en terme de fabrication (système de fixation qui aurait été différent en fonction de la période de fabrication ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptySam 4 Déc 2021 - 20:32

L'Amiral a écrit:
Pour ma part elles sont marquées sur leurs attaches de la passementerie [Nicolas 82 R. des petits champs (Place Vendome)] et les boutons sont également marqués "Nicolas PARIS" au dos.

J'ai croisé à de très nombreuses reprises cette passementerie sur des équipements de marine (épaulettes, ceinturons, bicornes...) mais rien à son sujet pour le moment et notamment sur sa période d'activité qui m’intéresserait grandement.
Actif de manière certaine au moins en 1901, 1903 aussi.
La revue Armée, Marine, Colonies accueillait ses annonces, où il se présentait comme fournisseur du Ministère de la Marine.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptyDim 5 Déc 2021 - 9:12

Bonjour,

Voici pour la documentation :

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=t30hAQAAMAAJ&focus=searchwithinvolume&q=Nicolas

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 766
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptyDim 5 Déc 2021 - 11:20

Bonjour et merci à vous pour tous ces renseignements qui me permettent de dater ces effets. J'ai bien regardé et aucun marquage sur cette boîte;
Bonne fin de week end
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:23

Bonjour,

Merci. Et au dos des boutons, si cela est visible ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2341
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptyDim 5 Déc 2021 - 17:19

bonjour

boite intéressante effectivement
Je la daterai vers 1890/1900 , avec ses coussins protecteurs.
On rencontre plus souvent les boites en carton

cdt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptyDim 5 Déc 2021 - 18:31

Bonsoir,

poddichini a écrit:
Actif de manière certaine au moins en 1901, 1903 aussi.
La revue Armée, Marine, Colonies accueillait ses annonces, où il se présentait comme fournisseur du Ministère de la Marine.
poddichini a écrit:
Bonjour,

Voici pour la documentation :

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=t30hAQAAMAAJ&focus=searchwithinvolume&q=Nicolas

Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations intéressantes épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 475779


DUCLOS a écrit:

On rencontre plus souvent les boites en carton

En effet la plupart du temps les boites des épaulettes sont en carton ou encore en bois. Il y a aussi parfois des boites et coffrets plus grands pouvant contenir la totalité de la passementerie de l'officier.

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Lot12

Bonne soirée épaulette d'officier de marine dans boîte en fer 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77672
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer EmptyDim 5 Déc 2021 - 18:36

Bonjour,

je vous en prie L'Amiral.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty
MessageSujet: Re: épaulette d'officier de marine dans boîte en fer   épaulette d'officier de marine dans boîte en fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épaulette d'officier de marine dans boîte en fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la boite du grand père... et quelle boite !!
» Identification épaulette de la marine
» D'hier soir pas dans une boite mais dans un livret : opération mythique en 1951
» Epaulette marine royale XIXe s.?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: