le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ceinturon de grande tenue fin 19ème

Aller en bas 
+4
mars021
Ir 143
miliww
poddichini
8 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyJeu 2 Déc - 11:30

Bonjour

Les ceinturons de grande tenue 1931 sont très connus mais qu'en est-il de ceux de la fin du siècle (années 1890/1900). Cette question concerne plus précisément le ceinturon de grande tenue équipé de sa bélière porte sabre, pour un officier supérieur d'infanterie . Ce ceinturon accompagne la tunique modèle 1893 (7 boutons). Même interrogation pour le ceinturon de petite tenue, toujours pour un officier supérieur d'infanterie, même époque. Malgré des recherches dans plusieurs directions, impossible de visualiser cet accessoire ou à minima, en avoir une description précise.
Merci d'avance.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 8:13

Bonjour

Eh bien, on ne peut pas dire que la question inspire les éventuels uniformologues. Ce qui d'ailleurs ne m'étonne guère car ce type d'équipement adopte une forme assez pérenne à travers le temps et les caractéristiques susceptibles d'identifier précisément telle ou telle époque doivent être suffisamment subtiles pour rendre l'exercice improbable. Non, mon cher Watson, ce n'est pas si élémentaire que çà!
La question reste ouverte. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78140
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 8:21

Bonjour AUBRAC,

La difficulté réside dans le fait qu'une grande partie des photos studio d'officiers en tenue modele1893 ne laissent pas apparaître de ceinturon, alors que le sabre est quant à lui souvent tenu à la main.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78140
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 8:29

La description de 1910 ne donne pas de précisions sur la constitution de ce ceinturon en petite et en grande tenues.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 8:46

Bonjour Thomas

Merci pour ta réponse. Comme précisé plus haut, je n'ai guère de doute sur la difficulté à définir précisément ce type d'équipement qui a du pourtant être assez largement diffusé puisque destiné aux officiers supérieurs d'infanterie. Je pense qu'il n'y a que la description réglementaire officielle qui soit susceptible de le faire précisément. Reste à trouver (exhumer?) ce texte. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78140
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 8:53

En effet, je bute aussi pour le moment sur un texte qui viendrait décrire cet uniforme, dans le détail. Je vais regarder dans notre base de données si moi ou tribunusmilitum avions déjà mis quelque chose dans ce sens.

En attendant, je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 9:40

Bonjour,

Pour l'infanterie, il faut regarder du côté des ceinturons modèles 1845, avec boucle représentant le Génie de la France, par Eugène Lami.

J'ai présenté une boucle de ce ceinturon ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Dernière arrivée, pour compléter ce sabre, un plaque de ceinturon modèle 1845, pour officier (en effet, la plaque est en 2 parties. Pour les sous-officiers, elle est en une seule partie), à l'origine dorée (probablement au mercure):

ceinturon de grande tenue fin 19ème 20201114


Cette boucle représente le "Génie de la France ", créé par Eugène Lami (1800-1890) en 1845.
Eugène Lami était peintre et décorateur. Il fut remarqué pour ses lithographies sur les uniformes de l'Armée française par le roi Louis-Philippe.

ceinturon de grande tenue fin 19ème 20201111
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20201112
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20201113

Il me faut maintenant trouver le ceinturon et ses 2 bélières, qui va avec...

Ces ceinturons sont en cuir noir avec 2 bélières pour la petite tenue et en tissu rayé pour la grande tenue.

quelques portraits:

"Portrait d'un premier capitaine de la Garde nationale (sous Louis-Philippe)" par Alphonse Lavaudan, en 1848:
ceinturon de grande tenue fin 19ème Antics10
(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
--> Vous aviez présenté le ceinturon qu'on retrouve sur ce portrait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore:
"Portrait d'Edmond Fournier" (Lieutenant au 96e régiment d’infanterie tué le 8 Septembre 1856 à Sébastopol) par Charles Gleyre, en 1856
ceinturon de grande tenue fin 19ème Antics11
(Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 10:31

Re

Merci beaucoup à vous deux.

Je peux me tromper mais le ceinturon avec boucle 1845 me semble peu compatible avec une tenue portée en 1890/1900. Il serait intéressant de déterminer la date (ou au moins l'époque) à laquelle est apparue, pour la grande tenue notamment, le ceinturon à deux médaillons (aux attributs spécifiques), fermés par un crochet serpent, système que l'on retrouvera plus tard pour la tenue 1931.
Il n'est pas invraisemblable d'imaginer que les modèles arrêtés officiellement pour le ceinturon 1931, dans leur diversité d'attribution, ne font que reprendre, peut-être en l'étendant à des armes nouvelles,
un modèle de ceinturon existant déjà en modifiant des points de détail.
Cela reste une question intéressante à trancher car l'officier de la belle époque est relativement près de nous (chronologiquement parlant) et ignorer les détails de sa tenue semble surprenant.

Merci encore d'avoir apporté un peu d'eau au moulin. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 10:47

bonjour,

intéressant sujet;

déjà pour la tenue modèle 1922 ,les ceinturons sont quasi équivalent du modèle 1931 ; donc à voir la transition entre le modèle 1922 et le modèle antérieur car il y a une grosse différence par rapport aux deux modèles d'années cités ,

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 17:56

Bonsoir Miliww

Merci pour ton intérêt. Bon, ce n'est pas le mystère du siècle non plus mais apparemment, les textes ne sont pas faciles à trouver. Attente et confiance. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78140
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptySam 18 Déc - 18:05

Je ne trouve rien en effet. Et je partage la même interrogation quant à la boucle 1845.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 10:57

Bonjour, le ceinturon à plaque était encore porté en 1914 normalement, j'en ai même un de fouille.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 11:27

Bonjour,
Le ceinturon 1845 est porté jusqu'à la première guerre mondiale par les officiers de troupes à pied.
Les ceinturons de grande tenue à liserés ne sont plus employés après le Second Empire, seul le ceinturon de petite tenue 1845 est conservé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 12:05

Bonjour Mars

Merci de relancer un peu le sujet et d'y apporter ce point de vue. Comme dit précédemment, il serait toutefois intéressant de situer dans le temps l'apparition du ceinturon à 2 médaillons avec attributs. Il n'est en effet pas impossible que le modèle 1845 ait été porté conjointement avec ce nouveau modèle qui préfigure le modèle 1931. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 12:31

Bonjour,

De mon côté, j'avais les mêmes informations que notre ami mars021.

Pour moi, le premier ceinturon avec 2 boucles reliées par un S (pour l'attache) est celui de la tenue modèle 1822.

Avant, les officiers utilisaient encore le modèle 1845 en cuir, ou d'autres modèles, voir les posts çi-dessous:

Il faudrait se tourner vers l'iconographie de l'époque, et les gravures d'Edouard Detaille me paraissent un bon début, puisque toute une série à été éditée un peu après 1887.

Dans tout les cas, lors de la guerre de 70, c'était encore ce ceinturon modèle 1845 qui était utilisé:
Episode du siège de Paris, 1870-1871 : capitaine et adjudant d'infanterie aux avant-postes, Paul-Louis-Narcisse Grolleron.
ceinturon de grande tenue fin 19ème Grolle10


Dernière édition par Quentin1873 le Lun 21 Mar - 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 12:37

Concernant l'infanterie de marine, à la fin du XIXe, c'est aussi un ceinturon avec une boucle ovale.

J'ai mené le travail de recherche, lors de la présentation d'un sabre d'officier d'infanterie de marine modèle 1856, réutilisé sous la 3e république:
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Quentin1873 a écrit:

Ceinturon:
Sous le Second Empire, il est de couleur rouge et or.
exemple:
Portrait d'un sous-lieutenant des troupes d'infanterie de marine du IInd empire, avec son sabre modèle 1856 et une dragonne d'officier de marine (cordon doré).
ceinturon de grande tenue fin 19ème 18edel10
(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Capitaine en grande tenue en 1850:
ceinturon de grande tenue fin 19ème 162

Caporal et capitaine en grande tenue en 1854:
ceinturon de grande tenue fin 19ème 255

Capitaine avec la LH, l'ordre d'Isabelle la catholique, la médaille de Chine et la médaille de la campagne de la Baltique:
ceinturon de grande tenue fin 19ème 163


Après le Second Empire, il se fait moins voyant et deviens noir, toujours selon la Description de l'uniforme des Troupes d'Infanterie de Marine, du 10 Janvier 1873:
ceinturon de grande tenue fin 19ème 161
ceinturon de grande tenue fin 19ème 254

Et le ceinturon en question (avec une seule bélière, ici):
ceinturon de grande tenue fin 19ème Ceintu13
ceinturon de grande tenue fin 19ème Ceintu14


Exemple:
Gravure d'Edouard Detaille, 1887 Infanterie de marine. - Grande tenue. (les officiers sont à gauche) :
ceinturon de grande tenue fin 19ème Detail10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 12:52

Enfin,

A partir de 1876, est créé l'étui jambon, pour porter les revolvers modèles 1873 et 1874.
Avec cet étui jambon on trouve une courroie de ceinture (en plus du baudrier).
Il s'agit d'une ceinture, avec une bande de cuir supplémentaire pour l'étui jambon.

Cette courroie de ceinture est décrite dans la Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite monture, de pansage et objets divers à l'usage des corps de troupe du 15 Mars 1879.
Vous retrouverez la description complète et des photos des différents modèles de cette courroie de ceinture sur mon site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un modèle tardif, de fabrication du commerce, par Manufrance, en tout point similaire au modèle réglementaire:
ceinturon de grande tenue fin 19ème Ceintu15
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

De 1876  au 6 Juillet 1882, cette courroie de ceinture n'est pas employée dans l'infanterie, mais seulement pour les troupes montées.
A partir du 6 Juillet 1882, cette courroie de ceinture est étendue à tous les officiers, montés ou non.

Cette courroie de ceinture se porte par dessus la veste.
Toutefois, on y accroche pas le sabre!

Pour cela, l'officier d'infanterie porte un ceinturon en cuir vernis noir sous sa veste, avec une bélière:
ceinturon de grande tenue fin 19ème 0_710811
ceinturon de grande tenue fin 19ème Firesh11
("description des uniformes des officiers généraux, des officiers sans troupe et des employés militaires des différents corps ou services", 1892).
(on peut en voir un ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Celui du bas, version du commerce, en mohair bleu marine, au lieu de cuir vernis noir:
ceinturon de grande tenue fin 19ème 60375510


Dernière édition par Quentin1873 le Mar 22 Mar - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 19:10

Bonsoir Quentin

Merci d'avoir pris la peine de ce long développement tout à fait intéressant pour tenter de cerner le sujet.

S'agissant d'un officier de la charnière du siècle (1900) et de la grande tenue, le port du ceinturon modèle 1845 me semble toujours aussi peu probable (trop archaïque) mais cela demeure très intuitif Seule une quelconque iconographie de l'époque concernée pourrait étayer cette hypothèse.

En revanche, les dernières photos que tu proposes sont beaucoup plus convaincantes dans le contexte précité. Si l'on considère que le ceinturon se porte sous la tunique, ces modèles conviennent parfaitement et particulièrement les modèles fantaisie, beaucoup plus flatteurs. N'oublions pas le souci du " paraitre" pour un officier supérieur de la Belle époque.

Reste donc à trouver cet accessoire...en bon état! Pas gagné!

Encore merci à toi et à Mars, d'avoir fait avancer le sujet.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 19:53

Bonsoir,

Tout à fait Quentin, d'ailleurs il n'y a plus de distinction entre ceinturon de grande et de petite tenue: il s'agit d'une sorte ceinture fermant par ardillon, en cuir ou en tissu, à laquelle est suspendu une bélière en cuir, tissu ou en métal à anneaux.
La tenue 1893 prévoit d'ailleurs une fente sur le côté gauche afin de laisser passer celle-ci. A cette date, le ceinturon 1845 n'es plus porté, sauf par les sous-officiers, avec un plateau non-doré.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyLun 21 Mar - 19:55

Voilà à quoi il ressemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyMar 22 Mar - 7:15

Bonjour Major

Cela confirme mon intuition au sujet du modèle 1845. Il est tout à fait improbable qu'une tenue change du tout au tout et que les accessoires anciens demeurent. Donc, une tunique 1893 avec un ceinturon 1845 est anachronique.
Le modèle que tu présentes est identique à celui illustré par Quentin. Je suis convaincu qu'il s'agit bel et bien du modèle adéquat ( sauf à exhumer un texte réglementaire qui le démente).

Merci à vous trois pour avoir fait aboutir ma recherche que je pensais enterrée. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyMar 22 Mar - 9:45

Bonjour,

Effectivement, le ceinturon modèle 1845 reste porté par les adjudants d'infanterie, avec une seule bélière, pour le sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 à un anneau de bélière (après 1882), jusqu'à la fin de la grande guerre.
Et comme le souligne, à juste titre, major0285, la plaque n'est plus doré.

Concernant le ceinturon avec le porte bélière intégré, on en retrouve de plusieurs type:
- modèle réglementaire en cuir noir (voir photo de major0285)
- modèle réglementaire en cuir marron
- modèles fantaisie en mohair, de couleur bleu marine, rouge (spahis), noir, ...

Il faut retenir, pour les cuirs de l'armée française que:
A part pour la gendarmerie, la couleur dépend, avant 1914, des grades:
- Hommes de troupe: marron
- Brigadiers à cheval: marron
- Sous Officiers: marron
- Officiers de toutes les armes: noir
- Adjudants de toutes les armes: noir (Adjudants des corps des troupes à cheval: depuis le 1er Septembre 1877. Décision du JMO n°64, de 1877.)
- Sergents majors des troupes à pied: noir

Après 1914, tous les cuirs seront marrons.

Pour la gendarmerie:
Les cuirs sont marrons entre le 11 Août 1885 (peut être avant) et 1889, et deviennent noir à partir de 1889.

Ce genre de ceinturon se trouve. Toutefois, les prix sont assez élevés (notamment sur Ebay et Delcampe, où un seul vendeur en propose plusieurs. Non seulement ses prix sont élevés, mais en plus il ne reprends pas sa marchandise en cas de soucis... j'ai eu affaire à lui pour une bélière en cuir, dont la partie fendue avait été soigneusement cachée sur les photos. Il n'a jamais répondu à mes demandes de renvoi/remboursement. A éviter donc.)

Celui en mohair bleu marine présenté plus haut proviens d'un lot acquis en vente aux enchères.


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 20 Sep - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyMar 22 Mar - 18:23

Bonsoir Messieurs

Issus de ces échanges, J'ai noté dans mes tablettes pas mal d'éléments qu'il est bon de conserver aux fins d'identification future mais aussi pour le plaisir de la connaissance. Je vous renouvelle donc mes remerciements pour votre participation déterminante. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème EmptyMar 18 Juil - 12:29

Bonjour à tous

Je rebondis sur ce poste car je me pose également pas mal de questions sur les ceinturon 22, 31, 57 et avant 14.

Ce que j'ai compris de l'excellent site Tenue31:
- La bande mesure 50mm de large
- Elle est généralement (sauf tirailleurs, chasseurs d'Afrique, spahis...) bleue foncée
- Les médaillons sont du motif de l'arme (pas de têtes de méduses sauf pour la gendarmerie qui conserve le ceinturon blanc modèle 1922)

Un exemple (artillerie de marine)

ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231012
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231014
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231013
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231016
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231015

Je comprend également que le 1922 à les mêmes dimensions mais des médaillons et des couleurs différentes.  Je suppose donc que ces ceinturons sont des 22
1. Gendarmerie (du moins je pense)
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231018
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231017
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231019
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231020

2. Non identifié scratch
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231021
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231022
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231023

3.Deux autres non identifiés et quasi-identique
Le premier sans bélière
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231026
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231025
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231024
Le deuxième avec
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231027
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231028

Je pense que ce ceinturon qui mesure 4 cm de large et à de plus petit médaillons est un modèle 57 (spahis ou tirailleurs)
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231029
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231030
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231031

Là où ça se corse c'est avec les deux derniers que je ne rentre dans aucune case
Le premier en cuir noir doublé rouge de 4cm de large avec bélière et médaillons méduse
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231034
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231032
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231033
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231036
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231035

Le deuxième qui "va avec" la tenue 1906/11 de lieutenant-colonel d'artillerie coloniale en cuir noir
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231039
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231038
ceinturon de grande tenue fin 19ème 20231037


Votre avis ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty
MessageSujet: Re: ceinturon de grande tenue fin 19ème   ceinturon de grande tenue fin 19ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ceinturon de grande tenue fin 19ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: